Le libraire qui m'a vendu ce petit livre m'a dit simplement "il y a, comme ça, des êtres de lumière.." Cela résume bien l'impression que m'en a laissé la lecture, pas si différente d'ailleurs des autres ouvrages de François Cheng même si, là, ses pensées sont directement adressées à notre compréhension, sans être distillées dans l'ambiance d'un roman. Et c'est un vrai bonheur de s'imprégner de ces réflexions... Qui ne s'est pas un jour interrogé sur le sens profond et intrinsèque de la perception du Beau ? Sujet de tant de controverses argumentées par les notions des différentes civilisations, qui s'achèvent inévitablement par un apaisant "chacun ses goûts !". Eh bien non ! Merci à vos précieuses méditations Monsieur Cheng, enrichies des concepts de l'Occident autant que de l'Orient, de nous délivrer de cette commode (mais rageante) tempérance : la beauté n'est pas qu'une affaire de goût des hommes, mais se situe à un "niveau plus élevé, plus en amont, plus proche de la source même de la Création". Et la Beauté a sans nul doute éclairé le chemin de votre âme pour guider votre plume.
dans un style toujours aussi agréable, et pur, F Cheng nous entraine dans une réflexion sur la beauté. Cette beauté intrinsèque du monde que nos regards ne parviennent plus à capter. Apprendre à regarder, pour s'émouvoir encore, c'est l'une des leçons à retenir de ce beau livre.
C'est un livre que j'ai abordé moins facilement que les romans de François Cheng, "Le dit de Tianyi" ou "L'éternité n'est pas de trop". Je pense être passée un peu à côté du texte, de sa portée philosophique. Ce n'est pas une oeuvre qu'on lit pour se divertir, voilà toute la nuance. Cependant malgré cette difficulté à appréhender le texte, la plume de François Cheng reste toujours aussi belle. Un livre de qualité qu'il faut pouvoir apprivoiser.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Un livre magnifique et lumineux. Philosophique, bien sûr, mais également écrit dans une belle langue qui colle à son sujet.
Ouvrage qui n'est pas très long, ce qui permet de le lire et de le relire. de le méditer !!!
François Cheng est un être au confluent de l'Orient et de l'Occident et il nous fait partager cette richesse singulière.
La beauté est intrinsèquement liée au bien, c'est ce que veut nous montrer notre auteur au cours de ses méditations. Dans le droit fil de Platon, en contemporain.
Remarquable et bienfaisant.
Faisant appel aux cultures chinoise et occidentale, François Cheng essaie de définit ce qu'est la beauté. Que faut-il pour qu'elle existe ? Peut-elle exister si personne n'est là pour l'admirer ? A quoi tient-elle ? La seule beauté extérieure est-elle beauté ? Et la création ?
C'est parfois un peu compliqué, surtout les références chinoises que je ne connais pas. Néanmoins, il explique bien et c'est passionnant. Il faut le lire d'une traite, ou au moins le faire pour chaque méditation. C'est riche, ardu, et une fois terminé, comme c'est gratifiant ! , on se sent plus intelligent. Flottant comme la brume sur le mont Lu (allez chercher des photos, c'est vraiment... beau !) Et lisez François Cheng.
Un véritable cours de philosophie sur la notion de beauté. L'approche en est très claire, progressive, agrémentée d'appuis relevant des cultures occidentale et chinoise.
Ce livre de méditations est aussi une analyse des différents sens que l'on peut attribuer au mot « beauté » et, fait important, François Cheng évoque explicitement la Beauté telle qu'elle est perçue par les Chinois.

« Si nous sommes chinois », ai-je dit. Parce que les Chinois sont des adorateurs de la Nature et qu'ils affectionnent les métaphores. La poésie chinoise, par une pratique ininterrompue durant trois millénaires, a littéralement transformé tous les beaux éléments de la nature en métaphores. Celles-ci cristallisent en elles tout le sensoriel, tout le charnel de l'univers vivant. Si, aux yeux des poètes chinois, la femme apparaît comme un miracle de la Nature, c'est parce qu'ils ont vu en elle une sorte de « concentré » des beaux éléments de la Nature, et que bien des métaphores peuvent être, tout naturellement, appliquées à son corps. Lune, étoile, brise, nuage, source, onde, colline, vallée, perle, jade, fleur, fruit, rossignol, colombe, gazelle, panthère, telle courbe, tel méandre, telle sinuosité, telle anfractuosité, autant de signes d'un mystère sans fond. p.49-50
Il y a un avant CHENG.
Et il y a un après CHENG. Et cet après est.... lumineux!!
Un livre qui demande relecture, un livre extrêmement dense.
"La beauté ne respire qu'en durée. le Mal n'expire que dans le temps, Merci Mr CHENG de nous l'avoir rappelé"
Astrid SHRIQUI GARAIN
On retrouve bien ici l'ambiance de "l'éternité n'est pas de trop". François Cheng nous raconte une histoire d'amour entre deux hommes et une femme dans la Chine ancienne des royaumes combattants et du premier empereur de Chine.
La plume de l'auteur est toujours concise et poétique.
méditation brillante mais n'ai pas réussi à méditer avec Monsieur Cheng