AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 275 notes
5
21 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une belle couverture amenant à la réflexion sert ce bel essai philosophique sur l'Ame.
Ainsi l'auteur, suite à une lettre reçue d'une connaissance qui l'interroge sur : qu'est ce que l'âme, va au travers de sept lettres, donner son avis, son expérience, établir des hypothèses afin d'amener à la réflexion sur soi-même, notre position et notre rôle dans la société, ainsi que nos relations à autrui et avec nous-mêmes.
C'est un livre dense en contenu, alliant poésie et philosophie, qui fait du bien à l'âme, et est remplit de sagesse.
Une belle lecture, à lire avec douceur, afin de bien assimiler son contenu.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une merveille !
C.Meaudre
Commenter  J’apprécie          20
François Cheng nous aide ici à enrichir nos réflexions, en abordant le sujet de l'âme. Il évoque son rapport avec l'esprit, les différences qu'il y a entre les deux, les auteurs qui évoquent ce sujet et leur opinion dessus. Il met en avant la qualité de l'âme et son caractère singulier car ayant un statut d'immortalité et de transcendance. C'est poétique, doux, respectueux, spirituel et surtout très abordable comme lecture. Il étaye ses propos avec une bibliographie qui m'a donné des envies de découvertes littéraires !
Commenter  J’apprécie          10
Poétique, philosophique, spirituel... 160 pages d'Humanité. Riche d'une profonde connaissance de l'Extrême Orient et de l'Occident François Cheng a la plume légère des poètes et la sensibilité des personnes ouvertes sur les multiples facettes de l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
"Sur le tard, je me découvre une âme". C'est à la lecture de cette phrase, dans une lettre d'une ancienne amie perdue de vue, que l'auteur entame avec elle une correspondance sur l'âme. Les sept lettres écrites par François Cheng constituent ce livre. Il traite de l'âme, la distingue du physique et de l'esprit, convoque des souvenirs de sa vie : sa relation contemplative avec la nature, son adolescence en Chine et son exode. Il explore l'âme dans les religions, chez certains philosophes ou écrivains comme Claudel. Il interroge sur ce qui reste après l'incontournable mort corporelle.
C'est un livre érudit qui n'est pas à la portée de tous et dont la lecture m'a été un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Une amie perdue de vue depuis trente ans interroge l'écrivain sur l'âme. S'ensuivent sept lettres portant la réflexion de l'auteur sur cette vaste question.

Si le propos, tout autant que la réflexion de François Cheng, sont intéressants, j'ai trouvé la forme de l'exercice très artificielle et sans véritable apport en comparaison avec les auteurs (trop?) longuement cités dans son ouvrage.

A lire avant une petite séance de méditation.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (898) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..