Déception pour ma part. L'exercice consistant à bâtir cet essai sous forme épistolaire m'a paru artificiel, je n'ai trouvé aucune réalité à cette femme à qui sont censées être adressées les épîtres de M. Cheng. Ce qui sauve cet ouvrage, n'est nullement la qualité du style, qui est bien trop oubliable et cérébral pour nous être rendu sensible, mais les citations extensives d'écrivains du passé dont l'auteur a l'honnêteté de reconnaître qu'ils sont plus grands que lui. Mais ne vaut-il pas mieux lire Blaise Pascal ou Simone Weil directement plutôt que d'en ingurgiter cet insipide succédané ?
Connaissez-vous les livres de François Cheng, écrivain, poète? Publié en 2016 voici un petit livre, un récit inclassable. Ni poésie, ni roman, ni essai philosophique…la première page débute avec ce texte:
« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : “ Parlez-moi de l'âme ”… Votre phrase : “Sur le tard, je me découvre une âme ”, je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi… »

Un livre de cent cinquante pages concis et profond. On pourrait s'attendre à une correspondance entre l'auteur et cette « chère amie » mais au fil des sept lettres on se rend compte que la destinataire est tout autre. « de l'âme » parle du voyage intérieur à travers la Vie. Voyez ce livre comme un cheminement de la pensée, sans parti pris, nourri de cette correspondance originale. Un voyage intérieur pour découvrir ce que nous sommes, nous êtres humains. Alors il est question de la réalité de l'âme, des voies qu'elle emprunte. Clarté, érudition, concision et talent. Je recommande.
De l'âme, François Cheng, Ed. Albin Michel 2016

SYNOPSIS : L'auteur, écrivain de 88 ans, reçoit une lettre d'une chère amie. Elle lui demande de lui parler de l'âme. Cet homme sage et lettré va lui répondre en sept missives. Sept lettres subtiles et délicates qui décrivent ce qui n'est pas descriptible.

CE LIVRE EST DEROUTANT ET INCLASSABLE : est-ce de la poésie, de la théologie ou de la philosophie ? Une plume délicate et subtile pour ce roman épistolaire, qui nous donne un beau témoignage de foi, emplit d'humilité.

5/5
"Sur le tard, je me découvre une âme", François Cheng répond à la phrase de son amie sous la forme de sept lettres manuscrites. Afin d'argumenter au mieux ses réponses,il fait de riches références, notamment à Pascal pour l'introspection de l'âme ,à Rimbaud pour la poésie de l'âme .... et à Simone Weil pour la place de l'âme.
À lire pour la beauté du langage et la description de la bonté de l'âme.
Il y a une quinzaine d'années, un sinologue confiait à l'assistance dans laquelle je me trouvais : "Où que ce soit, si vous croisez un livre de François Cheng, recueil de poésies, essai, roman... ne vous posez pas de question, achetez-le !" Et ma pile s'est étoffée au fil des années. Cette fois, sous couvert d'une correspondance avec une femme mystérieuse, l'octogénaire nous entraine sur le chemin libre de son intime conviction toute spirituelle. Qu'est ce que l'âme ? Héritier du taoïsme, admirateur de Saint François D'assise, François Cheng tente de répondre, l'esprit grand ouvert, comme un poète philosophe, et ressuscite même au passage la jeune Simone Weil (dont l'Atelier du Verbe 17 rue Gassandi programme deux représentations prochainement le 20 et 28 janvier 2017). Et l'idée m'est venue, que s'il y avait une personne au monde actuellement à même de livrer une traduction juste du "Tao Te King" ce serait forcément lui. Alors je le demande : "A quand une traduction du Tao Te King Monsieur Cheng ?"
Une belle méditation sur l'âme, grande oubliée de notre temps en comparaison du corps et de l'esprit. François Cheng nous invite, à travers cet échange épistolaire de sept lettres, à redécouvrir la beauté de celle, qui en nous, résonne, s'émeut et communie.
Voir Cheng s'exprimer chez Busnuel m'a attiré. Se dégageait une plénitude pas seulement due à l'âge.
Ce court livre dévoile en partie la réflexion de cet auteur multiculturel. La remise à la lumière de la notion d'âme interpelle, même le non-croyant. Son approche fait une claire distinction entre l'esprit, capable de raisonner et l'âme, siège de l'unicité de l'être, de sa permanence au-delà du corps, de l'amour et de la beauté.
Cheng est bien trop subtil pour défendre seulement une religion, mais il s'approche avec modestie de la Vie, du "concept" de Dieu, de ce qui persiste aux cours des siècles.
La pensée de Cheng est troublante, et ouvre des horizons à explorer, en particulier, pourquoi sommes nous sensibles à la beauté, musicale, ou naturelle, hors de toute pensée rationnelle. Simple effet biologique de cerveau gauche ou droit? Voilà qui envoie un beau challenge et nous questionne sur la vie que nous menons, ou avons mené. Un guide pour faire le bilan, avant de passer le témoin?
Échanges épistolaires autour de la vie, de l'âme, de l'amour, de ce qui constitue le coeur de l'humain et sa richesse. Les sept lettres permettent de s'interroger chacun sur sa propre conception de sa spiritualité.
Je suis parti avec François Cheng à la découverte de l'âme. Je m'y suis beaucoup perdu, mais le moment fut agréable quand même, dans cet ouvrage d'une grande poésie.
tres beau livre, d'une grande subtilité et délicatesse, j'aime beaucoup