AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889493296
366 pages
5 sens éditions (30/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Gabriel, s’évade d’une prison située près des Pyrénées, côté français, où il purge une longue peine due à son activité au sein d’un réseau de drogue. Au cours de sa fuite, de nombreuses péripéties jalonnent un parcours compliqué qui le confronte à des situations singulières. Des aventures qu’il n’aurait jamais imaginé vivre dans le monde libre.

Quelques scènes de sexe et de violence épicent le récit, tandis qu’un meurtre improbable, difficilement élu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lecture curieuse que ce roman qui m'évoque des sentiments contrastés. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais l'inverse est vrai aussi. Si bien des choses m'ont agacé, j'y ai quand même trouvé mon compte dans certains aspects. Mais c'est cela aussi la Masse Critique : découvrir des horizons lointains, atypiques, étrangers. Je remercie au passage vivement les éditions 5 Sens pour la remise du livre ! Commençons.
Notre héros, Gabriel, purge une peine en prison pour avoir été mêlé à du trafic de drogue. Il s'évade par-delà les Pyrénées pour rejoindre le Pays Basque espagnol, dans le but ultime de gagner l'Argentine. L'occasion pour lui de faire le point sur les premières années de son existence et de repartir d'une feuille blanche. Chemin faisant, il fait des rencontres pour le moins hautes en couleur. Ce synopsis avait de quoi m'allécher par ses thèmes annoncés : nature, introspection, cavale, embûches… Et je reconnais qu'en soi, j'ai plutôt apprécié l'histoire, du moins la trame d'ensemble. le scénario tient la route, mais pas en haleine, malheureusement. Cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parce que la voix narrative ne convenait selon moi pas au genre de l'histoire : il est question de l'évolution psychologique d'un évadé, et d'introspection donc. Or nous ne sommes jamais plongés dans ses pensées, qui sont abordées de façon externe, distante : « il pensait… il savait… il réalisait… » Cela ne m'a pas permis de me rendre compte de la façon dont ses réflexions cheminent. du coup, j'ai eu du mal à m'y attacher.
Ensuite, j'ai eu du mal à accorder de la crédibilité à plusieurs personnages. de nouveau, notre Gabriel est pris en défaut : un repris de justice, qui a trempé dans la drogue, qui a vécu en banlieue toulousaine, qui a peu fréquenté les bancs scolaires, nous cite Jean Ferrat, se trouve passionné de lecture et de littérature… Je conçois qu'on peut s'instruire en prison (il en est question dans le roman), mais pas autant en l'espace d'un an. Autre personnage : Juan. Berger intello au comportement sauvage, qui nous donne des leçons sur Bourdieu juste après avoir assouvi ses instincts sexuels bestiaux (A cet égard, je vous passe mon sentiment sur certaines scènes qui manquent de finesse.) Bref, ce sont essentiellement ces personnages qui souffrent pour moi d'un déficit d'authenticité. Comme quoi, composer un personnage en assemblant des pièces puzzle disparates, ça peut donner de drôles de résultats.
En outre, les échanges entre les personnages m'ont par moment exaspéré. J'ai eu trop le sentiment qu'à travers ceux-ci, l'auteur cherchait à nous faire part de ses connaissances glanées par-ci par-là sur tous les sujets qui l'intéressent : sociologie, géopolitique, histoire, littérature, etc. Alors oui, j'ai appris en lisant ces dialogues, non dénués d'intérêt précisons-le ! Mais voilà, quand je lis un livre, je n'ai pas envie qu'on me donne un cours ! J'aime apprendre avec des éléments servent l'évolution du récit.
Enfin, mot sur le style maintenant : aucun doute, l'auteur est un amoureux de la langue. Que de mots inconnus j'ai découverts ! Belle exploration de la langue française dans ce roman, notamment avec bon nombre de jeux de mots. Mais voilà, de nouveau, il y a un côté « too much » de la chose qui m'a crispé. Un style très (trop) fleuri – surtout dans la première centaine de pages – et des calembours un peu niais qui alourdissent le tout. de même, certains passages tirent en longueur : j'ai eu l'impression de lire la même idée étirée sur des dizaines de pages, ce qui m'a poussé à lire en diagonal par moment (chose rare dans mon expérience de lecteur). Dommage, car ce n'est pas mal écrit, loin de là !
Pour conclure, c'est un roman qui avait tout pour me charmer, mais qui m'a un peu saturé l'esprit. Trop de mots sophistiqués, des digressions interminables, des personnages creux, j'en passe… Et pourtant, on respire l'air des Pyrénées le temps de cette « échappée », on découvre le Pays Basque, sa culture et ses habitants. Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable, mais ce n'est clairement pas le genre d'écriture qui me convient.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, certaines scènes sont susceptibles de choquer.
Gabriel, 35 ans, a été condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue. Il vient de s'évader. Contre sa promesse de démarrer une vie « normale » ailleurs, son frère l'a aidé. Il a mis dans deux cabanes en montagne des objets de première nécessité, vêtements et chaussures adaptés, nourriture, tente, carte d'état major…Le but de Gabriel est de traverser les Pyrénées par la haute montagne, se rendre du côté espagnol et de là rejoindre un pays d'Amérique du Sud où il deviendra quelqu'un d'autre.
Cette « randonnée » sera pour lui l'occasion de réfléchir sur certaines choses, sur lui-même, sur les autres, sur les Hommes en général.
*******
Je connaissais déjà l'écriture de Patrick Cherbé pour avoir lu Jeuillesse ou encore Tunicie. Je l'apprécie beaucoup et encore une fois j'ai été conquise. J'ai retrouvé son amour des mots (il n'y a qu'à voir le titre) et de la langue française.
A mon sens, deux parties dans ce livre. La première dure une soixantaine de pages et nous présente Gabriel, pourquoi il se trouve en pleine montagne, pourquoi il fuit. Il est seul, donc aucun dialogue (ce qui renforce le sentiment de solitude), mais des réflexions qui commencent. de belles descriptions, tant de paysages que des pensées de Gabriel.
Puis il entreprend de se rendre à la seconde cabane et de traverser en Espagne. Il va faire des rencontres inattendues qui le bouleverseront. C'est la deuxième partie. Plus riche en dialogues, elle nous mènera à un final inattendu.
*******
Les mots sont parfois très durs, parfois poétiques, parfois empreints d'une certaine philosophie, d'un regard acéré, voire acide sur les Hommes. Une belle écriture avec un vocabulaire soigné, des références littéraires et des jeux de mots, des « mots valises », c'est-à-dire un néologisme formé à partir de deux mots existants (par exemple le titre Jeuillesse est formé de jeunesse et vieillesse).
*******
Gabriel est LE personnage de l'histoire, celui par qui les réflexions se déclenchent Je ne peux pas dire que j'ai eu de l'empathie pour lui, étant donné son passé. Il m'inspire plutôt des sentiments négatifs, même si mon ressenti s'adoucit un peu par la suite.
Il va rencontrer d'autres personnes, que je vous laisse découvrir par vous-même pour ne pas spoiler. Personnes plus ou moins attachantes, plus ou moins détestables.
C'est un roman noir par l'histoire de Gabriel, mais aussi un roman qui fait réfléchir sur de multiples sujets. Une chose est certaine, on ressent forcément quelque chose. Pas d'indifférence possible. Un livre plus noir que Jeuillesse ou Tunicie, porteur d'une certaine « morale » ou tout au moins un livre qui nous pousse à réfléchir.
On ne peut parler d'action dans le livre mais néanmoins on ne s'ennuie jamais. Un rythme bien particulier, qui suit les pensées de Gabriel, avec des moments parfois difficiles, parfois nostalgiques, parfois poétiques.
En bref, un très bon moment de lecture, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. L'auteur a réussi à me prendre dans ses filets, alors qu'à la base ce n'est pas tout à fait ce que je lis habituellement. Et ce pour la troisième fois ! Donc oui, j'aime sa façon d'écrire, à la fois « aérienne » et profonde, et je dirais oui avec plaisir pour un autre livre !
Commenter  J’apprécie          30
On suit le périple de Gabriel qui vas s'évader de sa prison à Lannemezan, pour ce faire il vas devoir traversé les Pyrénées jusqu'à la côte basque.

Au début du récit on est complètement immergé dans la tête de notre prisonnier en cavale et immergé dans la nature montagnarde.
Ensuite vient une rencontre qui vas tout chambouler et je ne m'y attendais pas du tout, j'ai vraiment été choqué !
Et enfin on arrive à Pasaia avec une belle rencontre de ce fameux Miguel.

J'ai trouvé le scénario vraiment bien trouvé, la plume est agréable à suivre avec une recherche de mots vraiment jolie.
Cependant il y a eu pour moi beaucoup trop de longueur et je m'y perdais complètement.

Par apport à la syntaxe je trouves que c'est pas assez aéré, j'aurais aimé plus d'espaces.L'en tête au niveau des chapitres qui n'est pas présente m'as aussi fait bizarre mais pas plus gêné que ça.

J'ai apprécié ma lecture, je suis vraiment sortie de ma zone de confort et j'ai aimé ça.

Petite remarque sur le basque présent dans le livre j'ai trouvé que l'auteur s'était vraiment bien renseigné sur la langue ainsi que l'histoire de ce pays. En tant que basque ça m'as fait vraiment plaisir.

Merci Babelio pour ces masses critiques qui nous font lire des livres que l'on auraient jamais lu 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de l'histoire de Gabriel qui s'est évadé de prison et qui traverse les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne. Il va dans un premier temps évoluer seul "into the wild", l'occasion pour lui de faire un point sur sa vie. Il va faire par la suite de bonnes et de mauvaises rencontres.
On découvre plusieurs personnages aux vies cabossées au cours de dialogues captivants et pour lesquels nos sentiments sont partagés.
Enfin ce livre se termine par une fin...étrange et tout à fait inattendue. Elle m'a un peu dérouté.
Mon avis final
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont lassé par moments. le scénario est bien trouvé et les personnages bien construits.
Cependant la fin m'a semblé un peu rapide.
Ce sera donc un bon roman mais pas un coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a des jours comme ça où, quelles que soient la détresse ou la morosité des humains, le minéral et le végétal composent des parfums diffusant un sillage d'énergie et d'envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut être giflé par la vérité qu'embrassé par un mensonge.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..