EAN : 9782889491971
5 sens éditions (01/08/2020)
Que M. Michel ARCHAMBEAU soit chaleureusement remercié... >Voir plus
Que lire après JeuillesseVoir plus
Les hasards de masse critique ont mené ce livre jusqu'à ma boite à lettres, puis ma pile à lire, mais cette fois, la très belle initiative de Babelio ne m'a pas apporté le plaisir de lecteur que j'en attendais : Jeuillesse de Patrick Cherbé ne m'a guère emballé, ni sur le fond ni sur la forme.
La critique est toujours facile, je vais m'abstenir de passer mes frustrations de confiné sur cet auteur qui débute.
Il a plus besoin d'encouragement d'amis sincères qui lui feront des retours susceptibles de faire évoluer son écriture que de commentaires acerbes de la part de quelqu'un dont le style n'est lui-même pas sans défaut.
Présentation : Un photographe de 62 ans, dans un petit village de ce Périgord qu'il aime tant. Un jeune de 17 ans, originaire des cités de Bordeaux, un zonard paumé. Une amitié et un respect qui vont naître entre ces deux personnes que tout sépare.
Je ne vous en dirai pas plus au sujet de l'histoire, préférant vous laisser la surprise de la richesse du contenu. J'avoue que je ne n'attendais pas à tout ça en commençant ma lecture. Ni au fait que j'allais me scotcher à ce livre pour en connaître l'issue.
Il faut dire que les deux personnages principaux sont attachants, chacun à leur manière. Et vous allez comprendre pourquoi j'ai écrit « atypique » tout à l'heure.
En effet, l'un des deux est une personne réelle. Michel Archambeau, le photographe. Amoureux du Périgord et de son terroir, il a pris beaucoup de photos et fait des expos (Nostalgique Périgord Noir en 2019). Je n'ai pas la chance de le connaître, mais je suppose que son personnage doit refléter la réalité. Ouvert, curieux de tout (dans le bons sens du terme), généreux. Il a accepté la publication de ce roman. On s'attache à son côté « j'aime ma région, je veux faire découvrir des choses qui risquent d'être oubliées ».
L'autre personnage principal, c'est Véer (Hervé), le jeune de 17 ans. Fictif, mais qui ressemble à beaucoup de jeunes des cités. Il a abandonné l'école qui ne lui apporte rien. C'est un gamin paumé, qui a fait des bêtises et qui se cherche. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, mais cette rencontre avec Michel va changer sa vie. Sera-t-il capable de saisir cette opportunité ?
La vie de Michel sera elle aussi changée. Veuf, il vit seul et va se retrouver avec un jeune à charge. Pourra-t-il le remettre dans le droit chemin ?
Deux générations qui vont devoir cohabiter, avec des différences énormes entre eux. Ils ont tant à découvrir l'un de l'autre, sauront-ils « s'apprivoiser » ?
*******
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Un vocabulaire très soutenu au début, qui s'adapte aux dialogues, aussi bien pour Michel (non dénué d'humour d'ailleurs) avec des mots « locaux » que pour Véer et son langage jeune. Des découvertes linguistiques qui ont probablement nécessité quelques recherches…
Patrick Cherbé a su me faire apprécier son histoire et ses personnages alors que ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement. Les doutes et questionnements de Michel, l'attitude et les pensées d'Hervé ont fait que j'avais envie de continuer ma lecture et d'aller plus loin dans l'histoire.
Il faut dire que j'ai été intriguée dès le départ. Par l'image (ou plutôt les photos, de couverture, puis par ce titre, Jeuillesse. Je n'avais aucune idée du contenu de ce livre. C'est une très bonne chose cette curiosité, parce que cela donne envie de retourner l'ouvrage et de voir la 4ème de couverture. .Et là, surprise. On n'en sait pas beaucoup plus.
-accroche : "L'idée de ce roman puise sa source dans l'exposition photographique de Michel ARCHAMBEAU consacrée au Périgord Noir. Cette exposition qui s'est tenue au Musée de la Gare Robert Doisneau à Carlux, a mis en valeur l'oeuvre de M. ARCHAMBEAU et sa passion pour cette région. Mais les personnages et les faits relatés dans cet ouvrage n'ont aucun lien avec la réalité et ne sont que pure imagination de l'auteur. Que M. Michel ARCHAMBEAU soit chaleureusement remercié d'en avoir aimablement autorisé la publication.
Ce n'est qu'en lisant les quelques lignes « à propos de l'auteur », écrites à la suite de cette accroche, que l'on apprend le thème du roman.
- Chef d'entreprise retraité après une carrière en France et à l'étranger dans le domaine de la parfumerie. A la suite de ses deux premiers romans, Patrick Cherbé signe ici son nouvel ouvrage traitant du thème des relations intergénérationnelles et de l'implication d'une vie à tenter d'en ‘sauver' une autre, venant d'un monde différent, grâce à son expérience, ses certitudes, sa patience."
Grâce à cela, j'ai enfin compris la signification de Jeuillesse. Il s'agit de ce qu'on appelle un « mot-valise », construit à partir de deux mots existants. Ici, jeunesse et vieillesse. Un titre très bien trouvé puisqu'il « parle » bien de cet aspect relation intergénérationnelle.
*******
En bref, une excellente découverte que ce roman. L'auteur a su me captiver alors que ce n'était pas gagné d'avance. Une histoire touchante, fictive certes, mais très réaliste et qui donne envie de découvrir le Périgord.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Merci masse critique car jamais de ma vie je n'aurai pu lire un livre pareil. C'est fouillis. Pas très structuré. Lhistoire est simple ceet vu est revue et surtout le côté Périgord au secours...l'auteur veut donner envie au jeunes ado de lire c'est sympa. Mais j'attendais plus d'action. Tu vas dans une cité a bordeaux ça va mal se passer. Bon, l'auteur avait une très bonne idée de tramenmaisnnenlanpas assez exploiter. Lanfin est plus que bancale.
Pas content que livre soit imprimé en Pologne...

Delacroix avait été un des premiers peintres à s'intéresser à la photographie, lui avait expliqué son hôte. Au lieu de voir en elle une concurrente, cet artiste avant-gardiste avait eu l'intelligence d'en retirer de nouvelles sources d'inspiration et de renouvellement de son art.