Une fois dépassé la couverture assez nulle de ce livre (comme presque la totalité des livres de L'école des Loisirs qui est…simple), je me suis laissée porter par ce récit qu'une collègue m'a vivement conseillé.
Je ne pensais pas que ce livre allait me plaire à ce point là.

C'est une sorte de biographie simplifiée de la vie de Françoise Dolto. Je dois avouer que si je connaissais son nom et son métier, je n'avais aucune idée de tout ce que cette femme absolument extraordinaire a accompli.

En quelques mots : Françoise Dolto ( ) est connu pour avoir révolutionner la psychanalyse pour enfant, ainsi que pour son travail sur l'image inconsciente du corps.
Elle est aussi une des premières psychologue a avoir tout fait pour vulgariser ces connaissances au grand public.

Mais c'est surtout son travail pour les enfants qui est resté célèbre. Ces idées (qu'on trouve de nos jours tout à fait logique) ont véritablement changé du tout au tout la psychanalyse :

-L'enfant doit être considéré comme une personne à part entière et ce dès la naissance
-Tout manifestation est un langage (parole, geste ou regards)
-L'adolescence, c'est chuter pour mieux remonter
-Les dessins des enfants représentent leur propre corps ( image inconsciente du corps…)
-Eviter autant que possible de mentir, l'enfant pressent toujours que ce n'est pas la vérité

J'ai donc été tout simplement passionnée par ce récit, qui nous donne la vie de Françoise dans le désordre. ce sont plutôt des pans de sa vie, des petites scénettes, ce qui rend la lecture plus fluide et simple. On peut presque le lire comme un roman.

Ce n'est pas un thème facile pour la jeunesse. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est classé en jeunesse… (à notre bibliothèque, c'est un roman pour adolescent), mais il est génial et c'est dommage qu'il ne soit pas plus emprunté.

On ne peut pas s'imaginer tout ce que Françoise Dolto a accompli pour les enfants. Ce sont maintenant des choses logiques, encrés dans notre société. A son époque, c'était loin d'être évident. C'est cela qui est très impressionnant.

———————————–

Une biographie pour les plus jeunes d'une très grande dame…je ne sais pas si cela peut réellement plaire à des enfants (je conseille plutôt à partir de l'adolescence). Il faut qu'ils aiment déjà lire. Et même, je ne pense pas que cela soit évident.

Mais moi, j'ai été passionnée.
Lien : http://writeifyouplease.word..
On connait surtout Sophie Chérer comme auteur pour adolescent. Ici elle écrit un essai sur quelqu'un qu'elle a toujours beaucoup admiré, Françoise Dolto.

Elle reprend les principaux événement de la vie de Dolto qu'elle entrecoupe de cas d'enfants traités par elle. S'entremêlent alors les histoires d'enfants traumatisés ou perturbés par ce qui s'est passé dans leur vie, et la vie de Dolto, pas vraiment rose, surtout au début. La vie familiale bascule quand elle fait sa communion et que sa mère lui demande de prier pour que sa soeur aînée, atteinte d'une leucémie, ne meurt pas. Mais la soeur meurt, Dolto n'a pas assez bien prié ! La vie devient difficile, sa mère ne se remet pas du choc. Et Dolto doit décrypter cette "folie" tout en poursuivant son chemin. Sa mère ne la réveille pas le jour de son Bac ! Elle refuse qu'elle fasse médecine ! Mais sa volonté passera par-dessus tous les obstacles et elle deviendra "médecin d'éducation" après sa psychanalyse avec Laforgue. On connait la suite et sa carrière passionnante puisqu'elle sera à la fois proche de Lacan, et proche du grand public avec ses émissions de radio.

Le ton de Sophie Chérer est gai et enlevé et c'est un plaisir de lire cet ouvrage, même si on n'apprend rien sur Dolto quand on a lu "Autobiographie d'une psychanalyste". L'auteur fait sonner "Ma Dolto" comme "Ma Dalton" et elle met l'accent sur l'aspect pétillant de Dolto qui fait fi des conventions pour être vraiment à l'écoute des enfants. Voilà un joli livre pour découvrir Dolto ou pour le plaisir de la retrouver !