EAN : 9782020183024
Seuil (02/09/1992)
3.48/5   24 notes
Psychiatre et psychanalyste, Françoise Dolto s'est surtout intéressée à la psychanalyse d'enfants. Paru pour la première fois en 1984,L'Image inconsciente du corpsest son livre majeur. Dès ses premiers écrits, elle construit sa méthode de travail avec de jeunes patients dans une optique freudienne. C'est à partir de son expérience clinique où la question de la psychose est centrale qu'elle élabore le concept d' "image inconsciente du corps". Cette "image" est à ne p... >Voir plus
Que lire après L'image inconsciente du corpsVoir plus
Lorsque l'on a lu "lorsque l'enfant paraît", qui est une succession de chroniques radio, de la vulgarisation autour de l'éducation selon Molto, l'abord de ce livre est compliqué et parfois rebutant.
Celui-ci n'est en effet plus du tout une vulgarisation. Bien au contraire, Dolto y présente sa réflexion et sa conceptualisation du développement de l'image corporelle. Un livre passionnant et foisonnant qui déroute un peu. Françoise Molto illustre sa réflexion de nombreux cas pratique, ce qui entraîne une lecture certes moins fluide, mais surtout plus facile à aborder.
J'avais "séché" après deux chapitres il y a dix ans lorsque l'on me l'a offert, mais une formation m'a incité à le reprendre, et il est à présent hérissé de marques-page et de notes...
Utile selon moi pour tout professionnel de la petite-enfance.
Précision cependant : comme tout bouquin de psychologie, tout n'est pas à prendre. Ce que j'aime aussi avec Molto c'est qu'elle ne présente généralement pas ses idées comme étant les seules bonnes ou seules existantes. C'est sa représentation, elle est passionnante, mais pas moins critiquable ou discutable pour certains points.
Le fond est passionnant mais la forme est...pénible. Les cas cliniques incitent cependant à avancer.
Pédiatre puis spécialiste de la psychanalyse pédiatrique, Dolto a révolutionné les moeurs et les idées concernant l'enfant. Un modèle pour la pédiatrie actuelle.

L'image du corps est la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles. Elle peut être considérée comme l'incarnation symbolique inconsciente du sujet désirant et ce, avant même que l'individu en question sache dire "Je".

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)