3,5

Début des années 70 dans les quartiers Nord de Toulouse, le jeune Magyd Cherfi apprend le "double mensonge" : laisser croire que le "nous" de ses instituteurs l'englobe et le comprend ; feindre de partager la colère et les refus de ses copains de la cité. Ce qui devient de plus en plus difficile lorsqu'il est le premier arabe de la cité à atteindre la terminale et à espérer obtenir le bac, ce sésame de l'intégration pour l'orgueil d'une mère. Entre les insultes et les coups de ceux qui considèrent la langue comme l'arme insidieuse des colonisateurs et la condescendance apeurée des habitants des beaux quartiers, il avance sur le fil ténu des valeurs qu'il s'est lui-même forgées. "Ma part de Gaulois" c'est la chronique de ces années-là, vivante, énergique, mais teintée de gravité par toutes les interrogations qu'elle soulève sur l'intégration, sur le frottement délicat des cultures et les étincelles qui en surgissent, prêtes à allumer des brasiers. Comment trouver une place lorsqu'on est fils d'immigré algérien, fils de "bicot" ? Comment aimer manier les subtilités de la langue française, sans renier celle des pères et sans faire allégeance aux triomphateurs ? Soutien scolaire, écriture de poèmes, défense des jeunes filles étouffées, musique et théâtre... sont autant de façons de repousser la fatalité, d'entrebâiller les murs des quartiers.

L'écriture est chatoyante, mariant avec jubilation la syntaxe primaire des uns avec les circonvolutions élaborées de la langue classique. Ce métissage fécond, rempli d'images et d'autodérision, laisse percer la mélancolie de ce qui aurait pu être et n'a pas été, le regret d'une rencontre avortée que l'on ne peut que mettre en perspective avec la réalité dramatique des banlieues aujourd'hui. La vivacité et l'authenticité du récit m'ont séduite. le point de vue lucide et original de Magyd Cherfi me semble se démarquer des discours habituels au sujet des banlieues et de l'intégration. Sans en occulter les paradoxes, les contradictions et les difficultés, il donne chair et vie à ce "vivre ensemble", trop souvent limité à une vision angélique ou apocalyptique de la réalité. Un récit qui transmet toute la vitalité d'une génération que l'amertume des espoirs déçus n'a pas encore desséchée.

Le chanteur de Zebda nous livre son adolescence dans une cité toulousaine. Fou de littérature, il dénote. Il sera le premier bachelier de sa cité sous les regards envieux, admiratifs ou jaloux de sa communauté.

Parallèlement, Cherfi nous offre un témoignage sur la perception de la société française des années 80 par les habitants de cette cité.

"Ma part de Gaulois" est nommé pour le prix Goncourt 2016.
Les régions de France cachent toutes des trésors qu'il est important de mettre en valeur. Et les auteurs en font partie.
C'est pour cela que j'avais à coeur de vous parler du roman de @magydcherfi , auteur toulousain, et de son roman « Ma part de gaulois », retenu dans la sélection du prix Goncourt 2016 !
Ce récit autobiographique, retrace les années lycée de Magyd dans les quartiers difficiles du nord de Toulouse.
Coincé entre deux cultures, entre ses origines kabyles et « sa part de gaulois », il tente de survivre dans la cité, où il est inconcevable qu'un gamin du quartier puisse être doué et aimer l'école.
Dans son histoire, l'auteur nous résume parfaitement les difficultés de ces enfants nés en France, et donc français, que l'on renvoie sans cesse à leur couleur de peau et leurs origines arabes, véritable tiraillement culturel incessant.
Mais ce livre est également un hymne à la jeunesse, l'accomplissement de soi, l'amitié, l'amour d'une mère (qui m'a fait mourir de rire 😂), l'intégration, la France multiculturelle !
Un véritable témoignage de la réalité sociale qui existe dans les cités.
Mais aussi la dénonciation des violences faites aux femmes, obligés de se soumettre à une autorité masculine et l'impuissance de l'auteur à faire quoi que ce soit pour sauver son amie Bija.
Alors grâce à son amour de la littérature et des mots, Magyd Cherfi démontre avec brio (et beaucoup de gros mots ^^) que l'ambition et la détermination peuvent mener à la réussite ! Une dimension sociale et politique toujours d'actualité !
Un roman que j'ai pris plaisir à lire et fière d'avoir pu découvrir un des nombreux talents littéraires de ma région natale.
J'ai apprécié cet ouvrage autobiographique qui restitue parfaitement, selon mon expérience des cités (25 ans de travail avec ce public extraordinaire mais déroutant), ce que j'ai pu ressentir et vivre avec ces jeunes. J'ai l'âge de Magyd Cherfi mais j'ai l'impression que rien n'a bougé depuis chez nos jeunes. Je ne sais pas s'il aura le Goncourt tant son écriture est simple et abordable, elle n'a pas la force evocatrice d'un Coetze ou d'un Le Clezio mais le rendu est très bon. Quelques passages d'un lyrisme
délicieux dans le contexte.
Une écriture chantée comme Magyd Cherfy chantait les chansons de Zelda. Une belle histoire des tiraillements des jeunes de banlieues.
La difficulté d'être entre deux cultures mais aussi d'être ado poète.
J'ai adoré.
Et chacun croit l'autre infernal. J'attendrais d'elle qu'elle soit mère, femme et fille. Elle me demande encore d'être l'hybride mi-Cassius Clay, mi-Pasteur, le coup de boule et le coup de génie, l'omniscient et l'omnipotent.
Lorsqu'on m'a conseillé de lire ce livre, je ne me suis pas montrée très emballée. L'autobiographie du parolier de Zebda ? Bof ... Et puis finalement, poussée par la curiosité, je l'ai lu. C'est l'histoire ou plutôt la jeunesse de Magyd, un jeune Français dont les parents sont d'origine maghrébine, issus de la première vague d'immigration. Magyd vit dans une cité de Toulouse au début des années 80. Partagé entre deux cultures, Magyd doit faire face au souhait de sa mère qu'il réussisse le bac tout en faisant discret dans la cité. Son amour de la langue française lui vaut en effet quelques railleries ! Au fil de son livre, Magyd Cherif dresse le portrait de cette génération née en France mais qui ne se sent ni tout à fait française ni tout a fait étrangère. Une autobiographie qui est encore d'actualité aujourd'hui. La preuve par les mots que l'intégration est belle et bien possible.