Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'avais découvert C. J. Cherryh avec Forteresse des étoiles que je possède dans son édition relié chez OPTA club du livre d'anticipation, d'ailleurs il faudrait que je le relise, mais pour l'instant c'est de Chanur qu'il est question.
Ce roman de Science fiction, que l'on doit a Carolyn Janice Cherryh (son vrai nom ne comporte pas de h a la fin c'est son éditeur qui l'a rajouté), est un Space-Opéra écrit en 1981 et traduit puis publié pour la première fois en 1983 chez J'ai lu.
Alors de quoi sa parle? Nous sommes sur un Astroport quelques part dans L Univers ou Sept races navigantes se partagent la galaxie et commercent entre elles, le clan Hani des Chanur est l'une d'elles et procède au chargement d'une cargaison.
Quand un passager clandestin se faufile a bord qui se révèle venir d'une huitième race inconnue, tout le monde se met à sa poursuite; au grand dam de sa capitaine qui ne sait que faire d'un mâle à bord. c'est le début des ennuis qui commence.
Curieux Peuple que les Hanis, des Humanoïdes qui ressemblent à des métamorphes de Lions qui ont la même structure de société que les clans de lions terriens ou c'est les femelles qui font le boulot pendant que les males se la coule douce.
Les quatre tomes qui suivent complètes le cycle de Chanur:
L'Épopée de Chanur, La Vengeance de Chanur, le Retour de Chanur, L'Héritage de Chanur
Michel Deutsh, malheureusement décédé, a été le traducteur des plus grands noms de la Science-fiction comme Philip K. Dick, Robert Silverberg, Brian Aldiss, Philip José Farmer, en passant par Isaac Asimov, A. E. van Vogt, Lois McMaster Bujold, la liste est longue et pour ceux que ça intéressent voila le lien ou je les ai trouvé https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?NumAuteur=851