Diane Chesnais (Traducteur)
Ad Libri (01/01/2006)
Livre de 150 pages, photographies de Dan Dinescu, texte de Ana Bârcă traduit en français par Diane Chesnais, papier glacé, nombreuses photographies en noir et blanc, présentation du photographe et de l'auteur en fin d'ouvrage.
Que lire après Le Maramureș pays du boisVoir plus
Un livre essentiellement de photographies, accompagné d'un bref texte en français exclusivement. Je précise qu'il concerne plus le Maramureș en général que l'usage du bois en particulier. le papier est glacé, dans l'ensemble les photographies sont élégantes. L'utilisation de plusieurs pages gris argenté apporte une touche de glamour. J'apprécie certaines images d'enfants voire de jeunes hommes et jeunes filles dont Dan Dinescu a capturé la joie. Les clichés s'étendent sur une trentaine d'années.

Considéré jusqu'à récemment comme une zone ethnographique bien représentative de la culture traditionnelle, le Maramureș connaît de rapides transformations. De nombreux ethnographes roumains et étrangers, ainsi que des touristes, estiment aujourd'hui que cette région longtemps repliée sur elle-même, qui a reproduit pendant des siècles son système de vie communautaire basé sur ses propres valeurs, transmises de génération en génération, court le risque de perdre son patrimoine culturel. (p. 9)