Le thème du livre fait écho aux débats actuels : un vieux paysan normand doit s'occuper d'une jeune mère porteuse après le décès de son fils et son conjoint. L'histoire a donc un véritable attrait mais j'ai trouvé le déroulé convenu, sans surprise et un peu trop "feel good" à mon goût. A la limite du crédible j'ai donc eu du mal à aller jusqu'au bout.
Au départ, c'est le scénario qui m'a séduite : un grand-père sculpte le berceau de sa future petite fille en attendant sa naissance. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'imaginais déjà le papy tout emballé par son ouvrage, concentré et aguerri, fignolant les moindres détails de l'écrin de son futur petit bout de chou, je sentais presque l'odeur du bois qu'on travaille, j'époussetais presque les chutes de sciure d'un revers de main... J'étais bien emballée, je vous dis !

Voilà le scénario donc.
Joseph vit en Normandie auprès de sa fille Aude. Sa femme Marie-France est décédée il y a quelques années d'un cancer foudroyant. Son fils, Emmanuel, s'est exilé avec son compagnon Bérenger aux États-Unis. le couple est tout ce qu'il y a de plus successful : réussite professionnelle, une famille qui accepte leur situation et un avenir qui leur sourit. Oui, ils ont décidé de faire appel à une mère porteuse pour porter leur petit trésor. Avant la naissance de cette dernière, le couple décide de retourner en France, comme ils ont l'habitude de le faire tous les étés.

Malheureusement, le destin s'en mêle et la tragédie aussi ; l'avion qu'ils ont pris n'atterrira jamais ...

Quel avenir donc pour le bébé ? Et pour Joseph ? Quid de la mère porteuse ?
Ni une, ni deux, Joseph se lance à la recherche de cette dernière au Canada, afin de faire valoir ses droits de grand-père ... le chemin ne sera pas sans embûches ...

A ma grande déception, la narration m'a très vite rattrapée et a quelque peu écorné l'image que je me faisais de ce roman ; je n'y retrouve pas la douceur, ni la poésie, ni cette force surnaturelle a braver tous les maux, toutes les barrières, auxquelles je m'attendais.

C'est simple, j'ai complètement décroché et j'ai fini ce roman en diagonale. Je crois que le pire moment est celui où Joseph se retrouve à la fête du 15 août, au Canada, un peu éméché, s'étant laissé aller à la dérive après les difficultés surmontées jusqu'alors et qui ne présagent pas pour autant un avenir tel qu'il se l'imaginait. Bref, vous voyez le topo, sauf que notre sexagénaire se retrouve presque à forniquer avec une dame du même âge entre deux petites maisonnettes et près des ordures ménagères.

Dommage, j'avais pourtant tellement envie de lire un roman tendre dans lequel l'amour et l'abnégation supplantent tout, revêtant certes des aspects plus difficiles et suscitant la réflexion (l'homosexualité, les droits des parents, l'avenir de l'enfant, les droits de la mère porteuse, la législation autour de la GPA, etc.) n'empêchant pourtant pas un beau Happy-End qui fait du bien!

« Au coeur de nos coeurs, au-delà des contours
Le miracle est en nous mon amour
C'est à toi de le voir
Au coeur de nos coeurs et dans le point du jour
Le miracle est en nous mon amour
C'est à toi de le voir »
(Le miracle - Celine Dion)
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce livre traite de plusieurs thématiques très actuelles et sans doute de plus en plus actuelles : la GPA (Gestation Pour Autrui), l'homosexualité, la filiation et les rôles parentaux, la ruralité et la technologie, les recompositions familiales...
Un couple homo brillant, accepté, décède dans un accident d'avion au moment où la femme qui porte leur futur enfant va accoucher... Comment, qui, que faire de l'enfant...
Assez finement, l'auteure développe un personnage central, le père de l'un des membres de ce couple, veuf, fermier solide, respecté, pas nécessairement papa gâteau qui va se prendre d'éduquer la petite fille qui vient.
Rebondissements relativement prévisibles, tout comme la fin.
Mais ceci dit, l'auteure montre qu'elle sait écrire (style apprécié), qu'elle sait approfondir des traits, des personnages, qui vivent et le jeu de langue (la mère porteuse est Acadienne), de langues plutôt est réussi. Ca donne de l'énergie au récit. Ca donne de la vie. Les phrases et les discours s'entremêlent parfois et ça marche bien, pour moi.
Ce livre se veut évidemment rempli de tolérance, de bienveillance, il se veut positif. Au risque du gnangan... Fanny Chesnel parvient à peut près à l'éviter entièrement.
Je trouve aussi parfois qu'on sent que c'est une femme qui l'a écrit, certains propos et réflexions sont peu fréquent dans la bouche et tête des hommes, je crois. Je crois je crois je crois, parce que la réalité est toujours infiniment complexe et riche et variée, ce livre en décrit l'une des formes possibles. Avec un certain talent.
Du baume au coeur.
De la Normandie au Canada, j'ai suivi Joseph, un vieil agriculteur, un rude au coeur tendre, à la recherche de sa petite fille à naitre.
Il doit s'en occuper.
Il n'abandonnera pas.
Le deuil et l'espoir se côtoient .
Un récit sur la vie.
Une lecture agréable, touchante et émouvante.
Malgré le sujet grave, tout en douceur et en amour.
Un esprit familial sans tabous et sans jugements.
[le bonheur est souvent trop long à expliquer; il est préférable de le vivre pleinement, sans s'embarrasser de justification laborieuse..]
Après toutes les bonnes critiques de ce roman, personnellement je me suis ennuyée ! aucune émotion ne passe entre les lignes de cette histoire pourtant touchante
un très bon livre , à lire !!!!
C'est l'histoire d'un couple homo adoptant qui périt dans un accident d'avion. le père de l'un d'eux, désemparé, reprend vie et espoir en partant à la recherche de la mère porteuse au Canada. C'est bourré de tendresse, insolite et ça finit plutôt bien.
Joseph fabrique lui-même le berceau de sa future petite fille pendant que l'avion qui transporte son fils et son gendre disparaît en mer. La petite, elle, est bien vivante ; au chaud au sein du ventre de sa mère porteuse qui vit au Canada. Joseph a pris sa décision, il est prêt à quitter sa Normandie natale pour faire partie de la vie de ce nouvel être à chérir.
〰️
À la lecture du résumé, je me suis dit « ça c'est un livre pour moi ! », rempli d'émotions, qui aborde une conception moderne de ce qu'est une famille. Effectivement, j'ai été émue par Joseph, ce sexagénaire normand qui vois les choses telles qu'elles sont, sans jugement. Face au deuil, il parvient rapidement à monopoliser ses ressources pour faire preuve de résilience, se permettre d'aller de l'avant.
〰️
À travers ce roman se pose la question des droits et de la place de la famille dans le cadre d'une gestation pour autrui, du tourbillon des motions dans lequel la mère porteuse est embarqué.
〰️
Vous l'avez compris le sujet m'a plu mais… J'ai mis du temps à m'adapter à la plume de l'auteure. Les dialogues sont inclus dans la trame, le langage peut parfois paraître plus soutenu que nécessaire et parfois cru. Certaines scènes m'ont un peu dérangée, manquant d'intérêt par rapport à l'histoire. Une première partie de lecture mitigée mais j'ai dévoré la seconde.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
C'est un avis très mitigé que je vais partager avec vous cette fois-ci. L'idée de départ est pourtant excellente. Un couple de futurs parents disparait dans un crash d'avion. Que va-t-il alors advenir de leur futur bébé toujours dans le ventre d'une mère porteuse canadienne ? le grand-père normand en est tout tourneboulé ! Il se sent pousser des ailes pour prendre soin de sa future petite-fille tant attendue. La perdre serait perdre son fils une seconde fois.
Fanny Chesnel axe son roman sur le grand-père et la mère porteuse, en omettant volontairement l'environnement des deux futurs papas disparus. Je m'attendais à un développement autour d'eux et notamment sur leurs amis qui auraient pu venir en aide à ce curieux campagnard français très attachant. le choix est fait de le laisser seul avec la mère porteuse et de dresser le portait de leurs combats respectifs.
J'ai regretté quelques passages soliloquants trop présents. Heureusement, le tout est agrémenté de très beaux moments pleins de vie et de beauté. On s'attache ainsi facilement à ce grand-père téméraire qui n'hésite pas à affronter ses peurs et à se mettre en danger pour préserver le rêve de son fils avec cette petite-fille tant désirée.
Ce livre plein de tolérance est à lire et j'espère que vous y trouverez du plaisir car certains passages sont vraiment très beaux et touchants.
Bonne lecture !
A l'instar de quelques voix dissonantes, ce roman qui m'a particulièrement séduite dans ses premiers chapitres (notamment le tout premier où Joseph termine le berceau pour sa petite-fille, qui est magnifiquement écrit et touchant), m'a ennuyée à partir du moment où Joseph arrive au Canada et rencontre Abigail. le thème de la parentalité homosexuelle, de la mère porteuse, et l'angle utilisé par l'auteur pour le traiter (que se passe-t-il dès lors que le couple censé accueillir ce bébé porté par une mère porteuse, sans encore aucune "filiation", disparait tragiquement ?) me semblait vraiment intéressant. Malheureusement, le sujet n'est finalement pas traité, et l'histoire prend une tournure trop légère, trop invraisemblable pour y trouver finalement vraiment de l'intérêt. Dommage car l'écriture des premiers chapitres était prometteuse.