AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'étais enfant ma soeur, anticipant sur son futur métier, me traduisait les enquêtes du père Brown. La lecture du ‘'Club des métiers bizarres'' m'a donnée envie de poursuivre Chesterton, et c'était l'heure de la madeleine.

On est incontestablement dans le domaine du policier, mais on ne peut pas dire que l'auteur le prenne très au sérieux. du reste, Chesterton ne prend absolument rien au sérieux, et surtout pas lui-même. le résultat est donc très original, à plus d'un point. le premier, et celui sur lequel il insiste le plus, est l'absence total de charisme de son héros. Un petit prêtre d'allure anonyme, terne, le genre qui respire l'ennui et qu'on ne remarque pas en passant à cinq centimètres de lui dans la rue. Ses enquêtes ensuite, portent sur des cas pour le moins étonnants, où l'auteur a laissé libre cours à toute sa fantaisie – et Dieu sait qu'elle est grande. Au premier abord, les cas sont insolubles ; leur résolution superbe, parfois très simple parfois totalement extravagante.

Une lecture plaisante et reposante, qui donne la satisfaction de voir un esprit de déduction à l'oeuvre, et un détective des plus original.
Commenter  J’apprécie          340
Une poursuite extravagante à travers Londres ; un meurtre sauvage dans le jardin clos d'un policier parisien ; l'usage détourné de l'habit rouge pour dérober de l'argenterie ; une pantomime de Noël comme paravent d'un vol de pierres précieuses ; un homme que personne ne remarque ; un domestique fidèle jusqu'à la tombe ; un médecin amoureux ; un mort qui n'est pas celui que l'on croit ; la vengeance d'un prêtre ; comment l'adoration du soleil peut conduire aux ténèbres ; un général à l'épée brisée ; des armes du crime en trop grand nombre ; en quelques mots douze récits burlesques et savoureux dans lesquels l'énigme policière prend un tour inattendu.

Le père Brown, curé anglais, flanqué de Flambeau, criminel français repenti, reconverti dans le métier de détective, sont sur la piste de crimes mystérieux, d'ingénieux assassins qui se cachent souvent sous le masque de la respectabilité. En effet, à travers ces douze nouvelles, les criminels sont rarement ceux que les apparences désignent, ces dernières étant souvent trompeuses, la vengeance est parfois cruelle mais la repentance est toujours possible…

Le génie du père Brown est d'utiliser la raison, don que Dieu a fait aux hommes et dont ils font malheureusement un usage limité. Et si sa clairvoyance lui permet de déchiffrer les crimes de manière aussi parfaite et de modérer la justice des hommes par l'indulgence du Créateur, c'est qu'elle lui ouvre également les portes de l'âme humaine et de ses faiblesses. Une merveilleuse leçon d'humanité. Et un humour très british.
Commenter  J’apprécie          220
Le père Brown apparait dans le paysage littéraire une quinzaine d'années après Sherlock Holmes, à peu près à la même époque que Rouletabille.
Nous voici donc aux prémices du genre policier, que Chesterton déploie sous forme de nouvelles.
Les amateurs de suspense n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais l'auteur nous ballade avec humour et profondeur dans le monde du mal, qui, souvent, n'est pas là où on l'imagine.
Une lecture distrayante, originale, drôle, souvent plus spirituelle qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}