Editions de la Presse (01/06/2022)
3.38/5   4 notes
Nous connaissons les effets de l’activité physique sur notre corps. Il en va de même pour notre cerveau, pour qu’il soit en santé, il faut bouger?! Sous l’effet de la pratique régulière de l’exercice, notre cerveau transforme littéralement sa structure avec de nouveaux vaisseaux sanguins, des neurones tout neufs et même un hippocampe plus gros, protégeant ainsi nos fonctions cognitives et notre mémoire des effets du temps qui passe.?Ce qui a pour effet de nous rendr... >Voir plus
Que lire après Bougez ! Pour un cerveau en santéVoir plus
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des informations bien nouvelles dans cet essai. On y décrit en détails tous les rapports de causes à effets sur le corps humain de l'exercice physique, ainsi que le nombre de minutes optimal pour que l'exercice aient des bénéfices (et à quel moment les bénéfices arrêtent de croître). Pour le reste, ce sont des informations qu'on connaît tous déjà: il faut bouger pour être en santé!
Le commentaire de Martine :
Dans ce livre, Richard Chevalier, éducateur physique, répond à une question qui taraude les pensées, quels sont les impacts de l'activité physique sur le cerveau. Il démontre dans son ouvrage que le fait de bouger, améliore la santé du cerveau en augmentant les fonctions cognitives, ce qui va avoir des répercussions positives sur la santé mentale. Selon lui, le fait de bouger par une activité physique va avoir un impact sur la physiologie et la psychologie de la personne dès le commencement de l'entraînement.
Quand l'activité physique est pratiquée sur une longue période, les bienfaits seront encore plus grands, ils auront un impact sur le risque de développer des maladies telles que la démence, le Parkinson, l'Alzheimer, la dépression et d'autres maladies.
Il conseille des séances d'exercices de 30 minutes, il ne s'agit pas d'exagérer, mais d'instaurer dans sa routine de vie, une période pour soi où l'activité physique sera pratiquée. Ce n'est pas sorcier et chacun connaît bien le refrain, maintenant.
C'est un outil qui peut plaire à toutes les personnes qui ont leur santé à coeur, qu'elle soit physique, mentale, physiologique ou psychologique. Un bel ouvrage de référence, facile à consulter au besoin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..