AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 37 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment vous dire en quelques mots le plaisir que j'ai eu à découvrir ce recueil ? J'étais déjà définitivement conquise par la plume et l'imaginaire de Chloé Chevalier, après avoir eu deux violents coups de coeur pour Véridienne et Les Terres de l'Est. J'ai rarement lu de récits plus justes, plus crédibles. L'attente du troisième tome est une douce torture mais je sais que je m'y plongerai avec un immense plaisir, et cette certitude n'a été que renforcée alors que je dévorais Fleurs au Creux des Ruines.

Je pensais lire ces quatre courtes nouvelles à toute vitesse, mais j'ai pourtant pris un temps infini pour me remettre de chacune, tant elles m'ont touchée. Une fois encore, Chloé Chevalier prouve qu'elle est extrêmement talentueuse. Dans ce recueil, elle étoffe l'univers présenté dans sa saga Récits du Demi-Loup grâce à quatre nouvelles espacées de quelques siècles, et pourtant intimement liées par de subtils clins d'oeil. Aucune information n'est lâchée au hasard, chaque détail renforce la cohérence de l'Histoire du Demi-Loup. Mais c'est surtout la beauté du style de l'autrice qui happe le lecteur dès la première ligne, alors que sa capacité à créer des personnages plus vrais que nature rend impossible le fait d'interrompre sa lecture. Grâce à cela, il est tout à fait possible de lire Fleurs au Creux des Ruines sans avoir lu les autres romans de l'autrice.

Dans la première nouvelle : Notre première graine, Chloé Chevalier nous fait découvrir l'envers du décor et les débuts du Demi-Loup, à travers un texte conté à la première personne par un roi, et un père, désemparé de voir son monde s'effondrer.
Si elles m'ont toutes transportée, la nouvelle suivante : L'Art ou la Viande m'a laissée le souffle coupé, les yeux emplis de larmes. Elle est celle que j'ai préférée. Il s'agit d'une correspondance entre deux amants, forcés de vivre loin l'un de l'autre cinq ans durant. Lettre après lettre, l'incompréhension grandit entre les deux jeunes gens, alors qu'ils grandissent dans deux mondes séparés. La force de cette histoire me traumatise encore aujourd'hui.
Lors chantèrent les bêtes, la troisième nouvelle, prend place alors que s'enchainent plusieurs catastrophes naturelles. Un homme seul se dirige vers l'Est alors que son monde s'écroule autour de lui, sa peur et l'urgence de la situation parfaitement retranscrites.
Enfin, La tour sous le Gris conclue ce recueil sur une note moins sombre, bien que toujours teintée de tristesse. Comme pour les autres, elle est remarquablement portée par ses personnages et par la beauté de l'écriture de l'autrice, et entrouvre la porte vers le Demi-Loup que l'on connait.

Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce tout petit recueil afin de découvrir la plume de Chloé Chevalier, si vous avez la malchance de ne jamais l'avoir lue. Je sais que je n'ai pas besoin de vous le conseiller si vous avez déjà lu ses romans, vous l'avez probablement déjà ! En quelques pages, en quatre courtes histoires, vous aurez la chance de découvrir le talent d'une jeune autrice qui n'a plus rien à prouver. Oh, et : c'est un coup de coeur, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          90
Il est certains auteurs qui me font revenir sur mes certitudes. J'ai toujours dit que je n'aimais pas la SF, Thomas Geha m'a fait adorer sa série post-apo des Alone. J'ai toujours dit que je n'étais pas fan des nouvelles, j'ai adoré ce riquiqui recueil de quatre nouvelles de Chloé Chevalier.

D'abord parce qu'elles nous replongent dans cet univers que j'ai tant aimé aussi bien avec Véridienne qu'avec Les Terres de l'Est. Même si elles ont lieu en des temps bien antérieurs, tous différents d'ailleurs.

Parce qu'elles nous content les flux et les reflux migratoires qui sont à l'origine de la création du Royaume du Demi-Loup. Et qu'on comprend enfin pourquoi ce nom de Demi-Loup.

Parce que son écriture est toujours aussi envoûtante et qu'en quelques pages à peine on plonge dans son récit, on aime ses personnages et leur sort nous importe plus que tout.

Parce qu'elle maîtrise le récit épistolaire et nous le démontre à nouveau de façon magistrale sur une de ces quatre nouvelles.

Parce qu'elle reprend dans ce recueil tous les styles narratifs exploités dans ses romans, qu'elle les mêle avec aisance et que ce n'est que du bonheur.

Voilà, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aligner plus d'arguments. Comme le disait si bien cette gourmande de Phooka, c'est une véritable friandise ! Jetez-vous dessus, mais méfiez-vous cependant, on devient très vite accro !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Fleurs au creux des ruines est un tout petit recueil de 4 nouvelles qui s'inscrit dans le cycle des Récits du Demi-Loup. Après deux premiers tomes vraiment excellents et en attendant la sortie prochaine du troisième opus, voilà l'occasion de replonger un peu dans cet univers en collectant de nouvelles informations au sujet de l'Histoire du Royaume.
Encore une fois, c'est brillant. Très court, sans aucun doute trop court quand on apprécie mais brillamment conté. Ce recueil est un petit amuse-bouche à savourer entre deux plats-volumes plus consistants… mais ça ne fait pas vraiment patienter ! Vivement la suite !

Un royaume sur le déclin, d'anciens dirigeants bientôt remplacés par de jeunes princes et princesses pas toujours taillés pour le rôle et une maladie foudroyante et contagieuse. Voilà le contexte des Récits du Demi-Loup.
Les quatre nouvelles proposées ici par Chloé Chevalier s'inscrivent dans des temps plus anciens, différents mais tout autant bercés par les passions et erreurs des humains qui y vivent. La guerre est déjà au centre de toutes les attentions et le monde est sur le chemin de la transformation, du changement. Comment le perçoivent les personnages touchés de plein fouet ? C'est ce que l'on découvre dans les quatre nouvelles.

Quatre textes qui mettent en scène quatre personnages – ou groupes de personnages – qui évoluent à des époques et dans des sphères différentes. Un peu sur le modèle de Jean-Philippe Jaworski et de son Janua Vera, recueil de textes qui là aussi, vient enrichir son Vieux Royaume, univers hyper développé. Si vous aimez les histoires et le travail de construction de l'un, vous aimerez sans doute les oeuvres de l'autre.
En revanche, là où Jean-Philippe Jaworski nous donne pas mal d'indices sur la chronologie et la géographie du monde qu'il a créé, c'est un peu plus abstrait du côté de Chloé Chevalier et j'ai eu un peu plus de mal à replacer les événements sur une frise ; mais peut-être n'ai-je pas été assez attentive pour déceler les indices.

Entre les souvenirs du chef d'un peuple envahi par le roi Aldemar (tiens donc !) qui raconte sa défaite et son chagrin de père dans Notre première graine ; la correspondance de deux amoureux séparés par leurs choix de vie dans L'Art ou la viande et les morceaux de journaux intimes racontant une sorte d'apocalypse dans Lors chantèrent les bêtes ; le lecteur se rend aisément compte que Chloé Chevalier aime la narration interne. Et moi aussi, j'aime beaucoup être au plus près des personnages que je suis, les lettres et journaux intimes sont donc généralement des formes de récit que j'apprécie… quand l'exercice est maîtrisé.

Ici, c'est plus que maîtrisé, c'est brillamment exécuté. L'auteure parvient en quelques lignes seulement, à nous plonger dans la tête d'un personnage. Très vite et grâce à des bribes d'informations éparpillées intelligemment, on comprend à qui l'on a affaire, quelle est sa situation présente et où l'histoire va le mener. Tout est très clair, on entre donc très vite dans le récit – merci le style très visuel de l'auteure – et c'est passionnant. Bien sûr, ce sont des nouvelles alors ça reste assez court et quand on aime, on aimerait que ça dure plus longtemps… mais ce n'est pas un manque lié à des problèmes de narration – malgré la brièveté des histoires, c'est complet – mais bien à une envie de plus.
La dernière nouvelle du recueil – baptisée La Tour sous le Gris – est peut-être la plus « classique » de toutes. J'y ai perçu comme un petit quelque chose du conte avec une narration à la troisième personne du singulier et l'emploi du passé simple. Et puis cette tour dans laquelle vivent des personnages importants qui semblent attendre leur heure. Bon, sur fond de paysage dévasté par l'apocalypse (racontée dans le texte précédent) mais quand même… C'est peut-être, aussi, le texte qui offre le plus d'espoir dans sa conclusion. On en est pas à un « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » mais on s'en approche.

Malgré la brièveté de ce recueil, on perçoit parfaitement la richesse de l'univers mis en place par Chloé Chevalier. Je ne vous ai pas décrit en détails toutes les informations que l'on attrape au vol au cours de la lecture mais elles sont là, et nombreuses. J'ai, de ce fait, particulièrement aimé la deuxième – L'Art ou la viande – qui nous apprend, entre autres, le système des maisons/castes choisies par les étudiants, sorte de fraternités/sororités à l'ancienne qui mêlent art et religion. PASSIONNANT, je vous dis.

Vous avez lu les Récits du Demi-Loup ? Vous aimerez la richesse de ce recueil qui nous fait patienter avant la sortie du troisième opus. Vous n'avez pas encore découvert l'imaginaire de Chloé Chevalier ? Pourquoi ne pas commencer avec ces quatre petites nouvelles qui vous donneront, je pense, un bel aperçu de son talent de conteuse !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'ai vu que ce prélude au tome 1 était sorti, je me suis dit que ça serait une bonne façon d'entrer doucement dans l'univers et de voir si ça me plaisait ou non avant de me lancer dans l'énorme tome 1. (Si vous ne le savez pas déjà, je ne suis pas une grand fan de fantasy en général) Ce fut une totale réussite, ce petit ouvrage m'a conquise et je peux même vous dire que la chronique de Véridienne ne va pas tarder non plus, puisque j'ai fini de le dévorer hier soir ! Si vous voulez en savoir plus sur l'auteure, le blog Book en stock organise justement un « mois de » Chloé Chevalier en septembre !

Cet ouvrage comprend 4 nouvelles prenant place à différentes époques, dans différents lieux de l'univers du récit du Demi-Loup. Alors que je n'avais pas encore lu Véridienne, je n'ai jamais été perdue dans la narration. Ici, pas de créatures fantastiques ou de magie. Ce qui se déroule pourrait très bien être un récit historique classique s'il ne se passait pas dans l'univers imaginaire du Demi-Loup et je pense que c'est en partie ce qui m'a énormément plu ici. Soulignions quand même aussi la beauté de la couverture réalisée par Melchior Ascaride, tout en élégance et finesse.

« Notre première graine » raconte l'histoire d'un souverain qui part avec une partie de son peuple pour reconstruire un royaume autre part. Il décide de construire une cité dans la montagne – Nül-Noch -, mais il rencontre bien des difficultés, face à la nature, mais aussi face à l'Homme. Un récit en deux temps, un pendant l'occupation de la cité, un après. On y découvre déjà un peu la lignée de Véridienne avec une brève apparition d'Aldemar.

« L'Art ou la Viande » est une nouvelle épistolaire qui relate les échanges de lettres entre Hob, un jeune homme du peuple qui part faire son apprentissage à l'armée afin de gagner un grade d'officier et de pouvoir épouser la femme qu'il aime, et Pana-Vün, la jeune femme noble en question qui va devoir passer 5 ans à attendre son amoureux et qui décide d'apprendre l'art de l'architecture en attendant. Un débat entre différentes cultures, différentes conceptions de la vie. Des lettres passionnées et passionnantes qui prennent vite un tour inattendu !

« Lors chantèrent les bêtes » est l'histoire d'une catastrophe naturelle qui ravagea le paysage des royaumes. le protagoniste de cette nouvelle est un vieil obèse noble accompagné de son vieux chat. le roi lui ordonne d'aller chercher son frère, et alors que tout le monde fuit la catastrophe, il se dirige droit sur elle. Un récit prenant où on observe la beauté ravageuse de la nature et sa force destructrice. Un texte qui monte vite en intensité et qui nous emmène au coeur du bouleversement.

« La tour sous le Gris » se déroule après la catastrophe. le ciel est constamment gris, le gibier se fait rare et presque rien ne pousse. En cherchant désespérément à manger pour sa famille, Varelle s'aventure dans le marais et fait la connaissance de Jojo, un garçon qui semble vivre seul avec sa mère à l'écart du village. Alors qu'une grande amitié nait entre les jeunes gens, Jojo n'a jamais emmené Varelle voir sa mère. Pourquoi ce secret si bien gardé? Varelle est une fille du peuple et son langage relève plus du patois que du français, c'est intéressant d'observer les différences de langues entre les deux protagonistes alors qu'ils sont si proches géographiquement parlant !

J'ai adoré lire ce petit recueil : les textes sont hyper bien travaillés, la fin m'a à chaque fois étonnée et surtout la plume de l'auteure est très agréable à suivre. Elle est à la fois fluide et légèrement poétique, juste ce qu'il faut pour nous plonger intensément dans les différents récits et nous passionner pour les aventures des protagonistes et les paysages magnifiques qu'on rencontre.Après cette lecture, je n'ai pas pu faire autrement que de me jeter sur Véridienne !

Un petit recueil de quatre textes qui m'a conquise autant par l'histoire, que par le style de l'auteure. Des nouvelles « prélude » qui nous introduisent à l'univers fascinant du Demi-Loup et qui donnent très envie de se jeter sur les trois tomes suivants !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
C'est par cette petite porte que j'ai décidé d'entrer dans le monde de Chloé Chevalier. Je n'ai pas encore eu le plaisir de fouler les parages des Récits du Demi-Loup (son roman en 2 tomes pour le moment), mais cette incursion dans Fleurs aux creux des ruines m'interpelle. De par l'épaisseur de l'ambiance, la profondeur des personnages, la douce mélancolie de la plume et des petites intrigues, la fatalité qui semble être l'une des pattes de l'auteur (non sans un brin d'espoir cependant), ce recueil est beau. Il m'a pris tout entier, m'a perdu dans les grandes forêts et sous le Gris, m'a fait devenir spectateur d'un échange épistolaire triste et immersif.
J'ai aimé.
Je recommande.
Nul doute - si ce n'est déjà fait - que vous vous lancerez dans les Récits du Demi-Loup à la suite de cette petite pépite brute.
Moi, oui.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit livre tout riquiqui est un concentré de saveurs et de plaisirs. A l'image du talent de l'auteur. Il vous emmène aux origines du Royaume du Demi-Loup, loin, très loin de Véridienne.


lire la chronique sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre et L Histoire qu'il nous raconte, à travers 3 périodes différentes.
L'auteur nous tisse un monde qui m'a enchantée, et sur lequel je n'ai qu'une hâte, celle d'en savoir plus ! J'ai adhéré à son écriture, à ses idées et sa mise en place de son univers.
Le livre est très court mais j'ai complètement craqué et j'ai hâte de pouvoir découvrir la série !
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'auteure avec ce recueil et on peut dire que je suis conquise. Déjà parce qu'elle a réussi à créer des liens entre les quatre histoires de manière assez évidente mais sans que cela fasse forcé, mais aussi parce qu'en quelques lignes, elle crée tout un contexte facile à se représenter.

Surtout, c'est l'empathie que j'ai ressenti pour les personnages qui m'a le plus surprise. Même les personnages qui ne semblent guère intéressant au départ (comme le haut secrétaire) finissent par provoquer de la peine quand on voit ce qui leur arrive. le moment le plus émouvant reste la fin de l'histoire des deux amants qui m'a vraiment touchée. Mais j'ai aussi éprouvé de l'admiration pour le haut secrétaire, de la compassion pour l'exilé et de la tendresse pour Varelle et Jojo.

J'ai été totalement emportée par cet univers et j'ai très envie de lire Les récits du Demi loup.
Commenter  J’apprécie          20
Chloé Chevalier est une jeune auteur de talent. J'ai eu la chance de lire le tome 1 et le tome 2 des Récits du Demi-Loup. Son univers unique et flamboyant nous entraîne dans un royaume secoué par les guerres intestines. le tome 2 refermé m'avait laissé triste tant j'avais regretté de laisser là mes personnages. En attendant le tome 3, Chloé Chevalier nous livre ici un prélude qui permet d'éclairer un peu plus ce royaume tourmenté.

Avec un nom aussi poétique, ce recueil de nouvelles ne pouvait être qu'une réussite. Là encore, Chloé Chevalier confirme son immense talent. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle mettait davantage de mélancolie et de poésie dans ces quatre histoires, toutes plus belles les unes que les autres.

A l'aise dans tous les genres, l'auteur nous propose des nouvelles sous forme de récit, de lettres ou de mémoires. Chaque histoire s'ouvre telle une fleur et prend ancrage entre les ruines d'un passé trouble, souvent violent.

La première nouvelle nous narre la chute du royaume de Nül-Noch, mis à terre par le terrible et sanguinaire Aldemar. le roi déchu par Aldemar est un souverain mais surtout un père affaibli qui raconte ici sa défaite et son errance avec son peuple dans le désert du Demi-Loup. La tendresse et l'amour de ce père envers Dora sa fille, quelque peu différente, m'a profondément émue. C'est beau tout simplement.

Dans la deuxième nouvelle, l'auteur se charge de restituer un échange de lettres entre deux promis. L'un va effectuer son service militaire pour tenter de changer de classe sociale tandis que l'autre cherche sa voie parmi les Arts. Au fil des lettres que les amoureux échangent, le doute s'immisce. Sont-ils du même monde? Parviendront-ils à surmonter leurs différences? La tension monte au fur et à mesure des échanges jusqu'au point final qui laisse peu d'espoir.

Dans la troisième nouvelle, Chloé Chevalier s'essaie au genre des mémoires, du journal intime. le royaume est en proie à de violents tremblements de terre. Les villes s'effondrent les unes après les autres, prélude à la tombée du royaume entier. Aldemar est au plus mal. L'un de ses conseillers témoigne de la fin terrible de son règne où le chaos le plus pur s'installe. C'est la nouvelle la plus violente du recueil. Ici, l'auteur retranscrit à merveille la terreur du narrateur mais aussi sa quête désespérée et insensée.

La dernière nouvelle est celle que j'ai préférée. On retrouve l'atmosphère humide et sombre du premier tome du Demi-Loup. Varelle habite dans un hameau pauvre et poisseux. le ciel est toujours gris et son azur est devenu une légende. Alors qu'elle s'aventure dans les marais pour chasser le lapin, elle fait la rencontre de Jojo. Une étrange amitié va se tisser entre ces deux êtres alors que Jojo semble porter un lourd secret. J'ai adoré cette ambiance sur laquelle plane la menace des horribles coupe-jarrets. La pluie, le brouillard, l'humidité sont les maîtres. C'est un récit tout à la fois sombre et rempli d'espoir.

Avec ce prélude au Demi-Loup, Chloé Chevalier réussit encore un sans faute. Si vous avez aimé sa plume, précipitez-vous sur ce magnifique recueil qui vous permettra d'attendre le troisième tome. Un grand merci aux éditions des Moutons électriques pour cet envoi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}