Auto édition (21/07/2020)
4.17/5   3 notes
Thelma ? Comme dans Thelma et Louise ?- Mon prénom s'inspire du grec Thelema qui se traduit par la volonté, le désir. Il a aussi une origine germanique. Thelma s'apparente à Anselme. Ans signifie divinité et Elm est un casque. Thelma est à l'aube de fêter ses 20 ans. Elle est jolie, vive, brillante, rieuse ou mélancolique , colérique, paresseuse mais également rêveuse et incroyablement bienveillante.Voilà qu'elle s'apprête à quitter le nid familial. reste à annoncer... >Voir plus
Que lire après Une belle histoire à portée de mainVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Campus drivers

C. S. Quill

4.51★ (19577)

5 tomes

Mes amis et ceux qui ont lu plusieurs de mes chroniques savent que je n'aime pas lire de romances. Ce genre de littérature m'empêtre dans une guimauve dégoulinante et collante qui m'écoeure. Bienvenue à la Fête de la Nunucherie! Attention, je parle de ce que je ressens. Je ne critique absolument pas les amateurs, souvent -trices, du genre, heureusement chacun à la liberté d'apprécier ce qui lui plaît. le choix étendu des éditions tous les mois pourvoit largement à satisfaire les désirs de chaque lecteur. Je ne me permettrais pas non plus de critiquer les auteurs qui ont le courage, quelque soit leur style, de confier leurs textes à des mains inconnues; je les admire pour cet acte de bravoure que quelques violentes critiques acerbes et totalement gratuites peuvent laminer. Bref!

Introduite depuis peu dans un groupe d'amateurs de lecture sur le Net grâce à une amie, je me régale de naviguer au milieu des avis unanimes ou divergents à propos de tel roman de tel auteur connu, reconnu ou au seuil de sa carrière. Des rencontres inédites en "live" entre les sculpteurs de mots et leurs lecteurs sont régulièrement programmées, permettant ainsi aux amateurs d'écouter les écrivains présenter leurs "bébés" et d'avoir l'occasion unique de converser avec eux.

Un soir, j'étais devant mon écran, écoutant avec intérêt Marie D.Chevalier présentant son dernier roman "Les Écrits". Comme je le pressentais, l'un des premiers mots résonnant à mes oreilles a été ROMANCE. "Aïe, me suis-je dit, ce n'est certainement pas pour moi!" mais devant l'enthousiasme et la sympathie émanant de l'autrice, je suis restée, intervenant de temps à autre, toujours curieuse de connaître le cheminement des pensées dans la tête d'un écrivain.

Finalement Marie D.Chevalier a éveillé mon attention au point de penser: "Et pourquoi pas? Tu aimes la patte de Claude Sautet, Claude Lelouch, Woody Allen pour toutes les belles tranches de vie et d'amour qu'ils ont pu conter sur la Toile alors...". Sur les conseils de l'autrice, j'ai acheté "Une belle histoire à portée de main". Quand j'ai terminé la lecture, vous savez quoi? J'ai été surprise, très surprise même.

Je ne vais pas vous dire que j'ai sauté d'un bond radical du côté obscur de la littérature au coté rose bonbon, non! Parce que "Une belle histoire ..." n'est pas rose bonbon sur fond de vagues d'attentats qui ont secoué le monde entier et saigné nos coeurs à blanc. Si ce livre ne m'a pas réconciliée avec un genre qui me reste assez hermétique, je dois reconnaître que Thelma m'a touchée par sa force de caractère, sa joie de vivre et surtout ses faiblesses. Même si la chute est assez prévisible, les événements s'enchaînent et sa vie ne se déroule pas toujours dans la direction attendue ce qui provoque l'envie de poursuivre la lecture avec une plume non dénuée d'humour, ce qui est très agréable.

En résumé, j'ai passé un moment très récréatif de détente. Tous ceux qui aiment lire léger sans être insipide, plaisant sans être stupide avec un style incisif sans sucrerie seront séduits sans aucun doute.
« Une belle histoire à portée de main » C'est le premier roman que je lis de cette auteure et quel plaisir de découvrir une plume fluide, joliment posée, dynamique…
J'ai retrouvé mes vingt ans auprès de Thelma, de Lucile, de Corentin, de Gabriel… à l'âge où l'on se cherche, encore étudiant et en même temps un pied dans la vie active… et pour s'envoler de ses propres ailes.
Le personnage principal est Thelma, nous sommes en 1995 pour la retrouver en 2015, elle a vingt ans !
Elle est vive, brillante, rieuse… et quitte son père pour s'installer en colocation avec ses amis.
Cette jeune femme, nous embarque dans son histoire avec ses hauts et ses bas, mais toujours avec cette fureur de vivre et d'aller de l'avant. de l'amitié, de l'amour se construit autour de Thelma. Et elle, trouvera-t-elle l'amour dans ce monde où l'actualité est atrocement sombre ?
J'ai ri à certains passages, ces quatre jeunes ont de l'humour et tellement attachants !
Ils sont créatifs, des mots s'écrivent sur les murs «une belle histoire à portée de main » et si tout commençait à partir de là... avant que tout s'efface ?
Je terminerai ce retour avec un clin d'oeil pour Charles Aznavour qui résume bien cette romance « mes amis, mes amours, mes emmerdes ».
Merci Marie Dchevalier pour ce joli moment, tu m'as emporté dans ton histoire qui est la mienne aujourd'hui.
Une histoire à portée de tous… est un six mots.
Thelma est à l'aube de fêter ses 20 ans. Elle est jolie, vive, brillante, rieuse ou mélancolique , colérique, paresseuse mais également rêveuse et incroyablement bienveillante.Voilà qu'elle s'apprête à quitter le nid familial. reste à annoncer son envol à son père.Elle n'est pas amoureuse et ne s'en soucie guère. Ce n'est pas qu'elle ne croit pas en l'amour, c'est juste qu'elle le laisse venir. le prochain amant sera le bon ou pas, qu'importe tant que la passion l'emporte
Désireuse de sortir de ma zone de confort, j'étais à la recherche de nouveaux auteurs et j'ai découvert cette jolie histoire, toute douce qui pourtant commence sur fond d'attentat... On va suivre la vie de Thelma et au travers d'événements que nous avons vécus dans la vraie vie, nous allons pouvoir comprendre ce qui se passe au travers des yeux de Thelma. J'ai été emportée par cette histoire, un langage recherché mais simple, un véritable moment de bien être malgré la dureté des événements.