Clochemerle un monument éclaboussé des anecdotes " fumeuses" autant que délectables des nouvelles du petit village souvent en ébullition.comme notre esprit tout enfiévré d'en connaître les tenants et aboutissants en parcourant ces lignes très évocatrices des passions et préoccupations remuantes qui composent généralement toute société.
Une description tres pittoresque autant que passionnée, passionnante a souhait reflétant tout un monde pas si lointain de nous
Lecture plaisante, quoiqu'assez démodée. le style de l'auteur oscille entre portraits au vitriol des personnages et considérations sur les dessous la vie politique. Certains épisodes sont franchement comiques. le livre a connu un grand succès à l'époque de sa parution. C'est un peu dans le style des « Copains » de Jules Romains.
ça faisait longtemps que je ne m'étais pas un peu forcée pour finir un livre, alors ça trainaillait, mais quand même, je voulais connaitre la fin. Non qu'elle soit transcendante, mais l'immersion est dépaysante et le vocabulaire aussi. L'histoire se passe en 1923, le roman est sorti en 1934, et autant dire que ça se sent. Si vous êtes féministes ET que vous avez du mal à prendre du recul et de la hauteur, fuyez, loin ! Sinon, vous risquez de vous amuser, vous aurez même peut-être envie de vous en servir comme d'un matériau très intéressant sur la place et la vision des femmes dans le milieu rural de ces années-là :)
Plus de huit décennies après sa parution, ce livres reste d'une actualité brûlante. Un style delicieux. Des réflexions mémorables. Un pur plaisir.
Un classique de la littérature comique française

Tout a commencé quand Barthélémy Piéchut, maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoila à Ernest Tafardel, l'instituteur, son projet : - Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. - Un urinoir ? s'écria l'instituteur, tout saisi ... le maire se méprit sur le sens de l'exclamation : - Enfin, dit-il, une pissotière ! Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l'église où Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite...

Dès sa parution, Clochemerle, chronique rabelaisienne, a connu un énorme succès qui ne s'est jamais démenti.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..