Au final, j'ai aimé 1 nouvelles sur les 8, ce n'est donc pas faramineux. La raison est simple, je trouve que l'auteur a d'excellentes idées mais son style, ses histoires, ses personnages et sa narration m'ennuient profondément.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-t..
Incompréhensible que ces nouvelles puissent recevoir des compliments : c'est long, c'est lourd, c'est ennuyeux, c'est sans objet véritable. Seule la Tour de Babylone a un petit intérêt. Livre à oublier tout de suite.
Ayant adoré le film " premier contact", j'ai voulu lire la nouvelle dont le film était tiré. du coup, j'ai adoré tout le recueil, Les nouvelles sont centrées sur des sujets qui font réfléchir, l'intelligence, le langage, la métaphysique, les mathématiques et leur " réalité". Même s'il y a parfois beaucoup de vocabulaire scientifique qu'on ne comprend pas, ça n'empêche pas d'être transporté dans les histoires. A découvrir pour tous les amateurs de science-fiction.
En huit nouvelles de 4 à 80 pages, l'auteur fait montre d'une sacrée imagination à travers ses histoires et ses thèmes : la construction d'une tour jusqu'au ciel, la première rencontre avec des extra-terrestres, la visite d'anges causant des catastrophes, un système permettant de ne plus faire attention à l'apparence… Plus ou moins proches de notre réalité, ces récits trouvent en tout cas toujours un écho dans notre monde en s'interrogeant et en nous interrogeant sur nos choix et leurs conséquences. Certaines nouvelles ne sont d'ailleurs presque que des échanges de points de vue, des débats avec arguments et contre-arguments, à l'image de la dernière sur les apparences.

Pour le coup, ça manque un peu de vraies aventures et d'action comme je les aime, au profit de considérations plus ou moins philosophiques, voire métaphysiques. La religion est également trop présente à mon goût, avec ces golems, ces anges et cette tour qui veut atteindre Dieu. Ca ne m'a cependant pas empêché d'apprécier le talent de l'auteur à nous les raconter.

La seule nouvelle de pure science-fiction, celle avec les extra-terrestres, est sans doute celle qui m'a le plus plu, mais tout du long je me disais que ça ressemblait beaucoup au film Premier contact… et effectivement, je l'ignorais, mais elle est à la base de ce film (nouvelle et film étant tout aussi intéressants l'un que l'autre, mais manquant d'action pour pleinement me satisfaire).

Je peux dire que je l'ai terminé, même si je n'ai pas fini la nouvelle Soixante douze lettres. trop longue trop ardue, je n'ai pas accroché.
J'ai lu les autres, elles sont assez curieuses. Division par zéro, L'histoire de ta vie m'ont le plus intéressé. Je crois que c'est parce que se sont les plus proches du science de fiction.
J'ai relu deux fois L'enfer, quand Dieu n'est pas présent. L'amour de Neil Fisk pour son épouse Sarah m'a touché. Son cheminement pour la retrouver à tout pris est fort et poignant. mais j'ai bien du mal avec le reste de la nouvelle.
Je comprends le fond, l'esprit du texte, mais pourquoi ces mystiques, je dirai même ces illuminés, pourquoi ces apparitions catastrophiques d'anges ?
Et au fond quelle est la position de Ted Chiang, je me pose encore la question.
Alors pourquoi ne pas le lire, les nouvelles sont bien écrites, les thèmes intéressants, mais n'attendez pas de chutes claires ou d'explication à ces histoires.
La Tour de Babylone est au final un recueil de haut niveau dont on ne peut qu'apprécier l'originalité des intrigues et leur logique rigoriste. Certains textes ne sont pas dénués non plus d'un bel humanisme qui le rendent véritablement complet. Si ce n'est déjà fait, Ted CHIANG est donc un auteur à découvrir au plus vite.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Super livre de huit nouvelles modernes, scientifiques, oniriques et tout simplement bizarres. Toutes les nouvelles du recueil ont gagné des prix dans des concours. Cet auteur publie très peu, mais toutes ces histoires sont spéciales. La première nouvelle qui donne son titre au livre s'inspire du récit biblique de la tour de Babel. Des hommes veulent construire une tour qui va toucher le ciel pour se rapprocher de Dieu. Dans la Bible, Dieu empêche les hommes de terminer leur oeuvre en les faisant parler en toutes les langues ce qui les empêche de se comprendre. Dans l'histoire qu'on va lire, les hommes parviennent à la voûte du ciel après des siècles de labeur. Que vont-ils découvrir?
La tour de Babylone se compose de 8 nouvelles SF écrite par Ted Chiang.
J'ai aimé ce livre. Je pense que le format ‘nouvelles' permet une narration bien différente des livres classiques et que les histoires en gagnent en force. Toutes les nouvelles abordent des sujets bien différents, situé à diverses époques, sous de croyance/mythes différents. Bien sur toutes sous un angle de SF, mais elles gardent l'humain au coeur des réflexions.

Parfois j'étais perdu dans le jargon technique, mais au final je me dis que ça participais à créer une ambiance et à m'immerger dedans. Certains textes contiennent de bonnes idées, certains sont ‘juste' beau.
A lire !
Chaque nouvelle de la Tour de Babylone nous transporte dans un monde incroyable entre la science-fiction, le fantastique, la psychologie et la science dure. J'ai adoré le style littéraire de Ted Chiang et ses histoires surprenantes, subtiles et bien écrites, diverses et enrichissantes.
Un recueil de nouvelles lues à cause d'un seul titre, celui qui a été adapté par Denis Villeneuve : « premier contact».
Et je n'ai pas été déçue des autres récits. L'auteur travaille dans le domaine informatique, il part ainsi de théories, hypothèses, démonstrations scientifiques et prend du recul sur une approche rationnelle avec une lecture éthique, voire surréaliste.
Ses nouvelles, vu sa formation ont ainsi une base solide, un environnement objectif qui donne encore plus de corps au cadre de ses histoires.
Ma préférée reste néanmoins « l'histoire de ta vie » qui a donc été adaptée au cinéma avec une forme de poésie que je n'avais pas forcément saisie dans la nouvelle. le travail du scénariste est à saluer car l'intrigue n'est pas facile à développer si l'on ne veut pas tout dévoiler dès le début au spectateur. L'oeuvre d'origine est aussi construite habilement avec cette réflexion sur un langage qui reflète le monde dans lequel évolue les "heptapodes"et qui vont le transmettre à l'héroïne avec tout ce que cela implique.
J'ai adoré l'idée d'une langue basée sur un mode de conscience différent des humains qui a une conséquence sur celle-ci. Ils font l'expérience des événements en une seule fois et non de façon séquentielle comme les hommes : « ils percevaient un objectif sous-jacent au tout (…) ils agissent pour créer le futur, pour promulguer la chronologie ». Bref ils voient l'avenir.

Parmi les autres nouvelles, il y a aussi le récit d'une jeune femme scientifique brillante qui perd goût à la vie après avoir démontré l'absence de cohérence de l'arithmétique. Partant cela marque la fin de tout fondement au monde qu'elle lit à travers ce système, une courbe dans le sable, les carreaux alignés, etc. Tout perd sens.

J'aime la rencontre de ces univers rationnels, ordonnés, avec ce qui résiste à la raison, se tord, semble insaisissable.