Les Petits Matins (19/11/2015)
Commune du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle a connu une métamorphose : la ville sinistrée par la crise du charbon est devenue une ville pilote du développement durable. Cette histoire est celle des élus, des habitants, des entreprises et des associations qui ont fait éclore des centaines d'initiatives et de mobilisations tissant aujourd'hui la trame d'une transition écologique globale du territoire.
Pendant trente ans, il a fallu être un peu v... >Voir plus
Que lire après Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durableVoir plus
« Loos en Gohelle » est une petit ville (pour pas dire village) situé à 10 minutes de chez moi à vol d'oiseau. C'est une ville qui m'a toujours intrigué. Tout d'abord car nous ne pouvons pas ignorer les terrils jumeaux les plus hauts d'Europe quand nous habitons dans le bassin minier. Cela fait partie du paysage. Puis, il faut bien admettre que le rayonnement écologique de la région prend sa source ici et cela est aussi bien visible dans les médias, dans ma vie professionnelle et dans le paysage. Bref tout ça pour dire que j'étais impatient de découvrir l'histoire de cette ville. Quand j'ai vu le bouquin dans le CDI de mon collège, je me suis précipité dessus.

Le livre suit le cheminement logique de l'histoire :
- le chapitre 1 fait un rapide résumé du contexte de la ville (et du bouquin).
- le chapitre 2 résumé la fin de l'époque minière et les fondations de la transition écologique allant de 1977 à 1992.
- le chapitre 3 développe le début des mandats politiques écologiques en ville de 1992 à 2001.
- le chapitre 4 nous entraine dans le grand virage et l'esprit concret de la transition écologique de 2011 à 2012.
- le chapitre 5, de 2012 à 2015, s'ouvre vers le futur et discute du rayonnement international de Loos en Gohelle en terme d'écologie participative.

Le livre est agrémenté de nombreuses photographies illustrant les propos de l'auteur. Beaucoup de photo de la base 11/19 et de ses célèbres terrils jumeaux mais aussi des différents quartiers de la ville et de ses habitants. On y trouve également des portrait d'habitants engagé qui apporte un gros plus à cet ouvrage. Enfin, la fin du bouquin propose des documents d'archives (cartes, presse…) concernant la ville.

Je dois dire qu'après avoir lu ça, je n'ai qu'une envie, c'est d'y vivre. La municipalité a réussi a impliqué 7000 habitants dans une démarche démocratique participative ou chacun à le pouvoir et il a réussi cela dans une zone où l'intérêt politique de la population est moindre. Malgré la zone sinistrée et le fort taux de chômage, les habitants se sont engagés dans la transition écologique. Un bel exemple qui montre qu'en impliquant les habitants, ceux-ci peuvent aller dans le bon sens, il ne suffit pas d'imposer, bien au contraire ! On a beau dire que les « babaches » du Bassin minier votent FN, il serait plus intéressant de trouver des solutions et la démocratie participative en est une.

Je vais maintenant aller faire un tour dans cette ville pour voir de mes yeux tout ce qui a été détaillé dans ce bouquin !

L'histoire de cette ville est parsemée de coup d'arrêt, de destructions dont elle s'est toujours relevée. La guerre, venue de l'extérieur, a tout détruit. L'exploitation du charbon était un modèle de développement exogène qui s'est installé uniquement du fait de la présence de la ressource dans e sous-sol. La transition écologique, elle, est partie du cœur de Loos-en-Gohelle, de ses habitants, simples citoyens ou élus qui, un jour, ont décelé dans le paysage et en eux-même qu'ils portaient la solution.