Jusque-là, cette rentrée littéraire m'avait offert de belles découvertes. Seulement, si vous regardez mes articles précédents, vous constaterez que l'ambiance générale de ces romans n'était pas des plus joyeuses. Je désirais donc m'aérer un peu l'esprit avec quelque chose de plus léger. La nouvelle aventure de Jack Reacher arrivait à point nommé. J'avais vu les adaptations cinématographiques lors de leurs sorties. J'avais bien aimé la première et un peu moins la seconde. Mais me lancer dans ce genre de littérature, me semblait une bonne idée pour me sortir du marasme dans lequel j'étais englué.

Comme dans les films, la plus grande force de l'histoire est son acteur principal. Tom Cruise (1 mètre 70) ne ressemble pas du tout physiquement à Jack Reacher (1 mètre 96), en revanche il incarne parfaitement le personnage. On retrouve dans le livre, cet ancien major de la police militaire au caractère bien trempé. Il est impartial mais sait s'adapter aux situations, il est costaud mais est parfois dépassé par ses adversaires, il est un peu austère mais a de l'humour, il est solitaire mais sait se rendre disponible, il est charmant sans être charmeur. Il est donc bourré de paradoxes qui font de lui un personnage très attachant et qui mérite qu'on s'y intéresse.

A travers cette enquête menée tambour battant, le lecteur suit ce héros instinctif dans le monde des services secrets internationaux. On voyage de pays en pays, on rencontre des individus tous aussi fourbes les uns que les autres, qui sont prêts à toutes les manoeuvres pour servir leur patrie. de scènes d'action en scènes de manipulation, l'aventure nous réserve son lot de surprises. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai dévoré les pages en un rien de temps.

Bien sûr, on n'a pas affaire à un roman d'une grande profondeur. Mais l'essentiel est que l'on passe un bon moment de divertissement, dans la même veine que les films. Si comme moi, vous cherchez une lecture sans prise de tête et efficace, tentez l'expérience Jack Reacher, et éclatez-vous dans ce jeu de dupes !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Après plus d'un an sans Jack Reacher et malgré le substitut puissant que représente la lecture d'un ouvrage de Stephen Hunter, il faut bien l'admettre, ça me démangeait un peu.
Visionnaire, Lee Child, dès 2014, met en scène un attentat contre le président français. Mais contrairement au Tuer Jupiter de François Médéline, le coup foire. Il faut dire que le Macron de François Médéline n'a pas à disposition un Jack Reacher pour le protéger. Et Jack Reacher, désolé de le dire, mais ce n'est pas Alexandre Benalla.
Bref… il se trouve que le sniper qui a loupé son attentat contre le président de la République française pourrait bien être un type que Jack Reacher a arrêté pour meurtre quelques années plus tôt et qui, depuis, est sorti de prison. C'est comme ça que, en toute bonne logique, notre ancien policier militaire devenu un hobo qui traverse sans cesse et dans tous les sens les États-Unis histoire de dézinguer des méchants avec sa brosse à dents dans des patelins paumés, se trouve habilité par la CIA, les services secrets et l'armée à aller enquêter en Europe. Bien entendu, il va en profiter pour tuer quelques mecs à mains nues, parce qu'il faut bien entretenir sa forme et sa réputation.
Personne ne me croira si je dis que La cible était française est un chef-d'oeuvre. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'il s'agit d'un des pires romans de Lee Child que j'aie eu l'occasion de lire. Et pourtant, on ne peut pas vraiment dire que la production habituelle de Child soit vraiment de la littérature de haut niveau. Rien ne fonctionne là-dedans : l'intrigue est d'une bêtise crasse, totalement inconsistante et bien entendu complètement – enfin, plus que d'habitude – incohérente, elle se traîne, pas un personnage ne dépasse l'état de vague archétype, et l'ensemble est totalement dépourvu de cet humour au deuxième degré qui rend d'ordinaire – avec les scènes de baston complètement caricaturales – lisibles les aventures de Jack Reacher.
Pour résumer : si vous voulez vraiment lire une histoire d'attentat rigolote, achetez plutôt le dernier roman d'Alexandre Schoedler.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman! Ceux qui me suivent savent ô combien Lee Child est un de mes écrivains préférés et, pour preuve, j'ai tout stoppé dès réception pour me jeter dessus alors que j'avais quelques romans en attente avant celui-ci!

Que voulez-vous, je suis faible devant Jack Reacher! Je craque!

Dernier opus en date des aventures de Jack Reacher, donc. Et son épopée déborde largement des États-Unis car les Services Secrets israéliens, russes, anglais, français et américains sont sur la brèche à la veille du G8 qui doit réunir à Londres de belles cibles toutes gonflées de suffisance et d'importance. En effet, si un sniper a raté son coup à Paris, tout est écrit pour une réussite à Londres.
Jack Reacher connaît un des hommes soupçonnés et il devait un service à un ancien gradé de l'armée. Il n'en faut pas moins pour qu'il s'embarque dans cette dangereuse traque...

Comme d'habitude, juste le rappel de qui est Jack Reacher: ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

Nous sortons donc des States, pour une fois, pour de la géo-politique internationale avec la coopération plus ou moins forcée entre les services de protections des "grands" de ce monde. L'auteur assène quelques vérités caustiques sur les services secrets des différents pays concernés, sans épargner le sien. Ce qui est assez jouissif à la lecture (voir le passage sur les AK 47, par exemple!).
Le jeu des alliances et des faux-amis internationaux ne lisse pas d'avantage l'image établie et lucide de l'hypocrisie politique qui règne sur nous autres, pauvres humains!
Jack Reacher, pur produit militaire américain, n'en est pas moins dupe et si des directives et obligations pleuvent sur sa mission, il n'en fera, de toutes manières, qu'à son idée et suivra son instinct.
Car un attentat peut cacher bien des desseins obscurs. L'intention première n'est pas toujours le fond du problème...
La traque d'un tueur joue au yo-yo entre action et attentes, observation, stratégie. C'est ce que j'aime chez cet auteur: l'équilibre entre détails posés sur chaque étape de la mise en place de ce qui sera l'action et l'excitation des moments de chaos.
Reacher est l'image même du héros rebelle, qui en impose, tant par son physique que son esprit toujours que le qui-vive et ultra réactif. Si le bonhomme est pragmatique avant tout et semble avoir un coeur d'iceberg, il n'en oublie pas l'humain et son besoin de protéger les plus faibles.
Il porte le deuil de ses erreurs, le poids de ses responsabilités, n'oublie jamais que chaque acte possède des conséquences parfois dramatiques. Et révéler les vérités mêmes dérangeantes ne lui fait pas peur.
Il est futé, met ses muscles au service de son cerveau, improvise parfois, s'adapte sans cesse et franchit toujours la ligne des apparences pour frapper au coeur du crime. Il n'épargne personne et surtout pas lui-même.

Encore une aventure trépidante, avec l'originalité de jongler avec les frontières et des personnages au jeu trouble. Une lecture excellente et vivifiante, tant naviguer dans le brouillard des agences de sécurité internationales est jubilatoire! Je me demande comment chacun y retrouve ses petits, au bout du compte!
La cible était française, vraiment?!?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Toujours heureux de retrouver notre heros cree par Lee child avec les mêmes descriptions et toujours les mêmes détails qui font la marque de Jack Reacher.
Un gros bémol, trop répétitif pour cet opus qui démarrait bien mais pour ma part je me suis ennuyé .
Ca n empêche que j attends de pied ferme le prochain.
Au final pas le meilleur de l auteur.
C'est reconnu, Jack Reacher est introuvable, car il est partout et nulle part à la fois. C'est lui qui décide de vous trouver à moins bien sûr, de faire paraître un petit article dans le journal et qu'évidemment, celui-ci le voit...

C'est ainsi que Jack Reacher est de retour pour aider O'Day et Shoemaker. Cette fois-ci, il apportera son aide afin de retrouver un sniper avant que n'ait lieu le G8 en Angleterre. Tout récemment, le sniper en question a tiré sur le président de la République. Très peu de personnes auraient pu faire un tir de cette distance. Très peu qui ne soit plus dans l'armée et en âge de pouvoir le faire. Et les doutes de Jack Reacher se portent vers un homme qu'il a déjà arrêté par le passé et qui vient tout juste de sortir de prison. Quel drôle de hasard!

C'est en suivant ses traces que Jack et sa collègue Nice trouveront le lieu où il s'est entraîné. Il a quitté les lieux, mais avant de quitter il a laissé un joli cadeau pour Jack sur les murs de la résidence. Il y a plusieurs photos de Jack, son dossier militaire bref, Jack semble être devenu une cible de choix. Aucune alternative possible, il doit le retrouver afin d'éviter un attentat en Angleterre, mais également pour éviter de se faire tirer en plein front. Et pour y parvenir, ils devront se fier qu'à eux-mêmes et surtout, ne pas tenter de jouer aux plus gentils!

C'est plus fort que moi, lorsque je pense à Jack Reacher, je vois Tom Cruise dans ma tête. Impossible de dissocier le personnage des films versus le personnage que l'on retrouve dans les romans de Lee Child. D'ailleurs, c'est un élément positif, car ils sont restés fidèles aux oeuvres de l'auteur. C'est tant mieux pour moi, car j'ai particulièrement aimé les films.

Ce dix-neuvième roman est particulièrement précis et détaillé. Les descriptions sont très analytiques et parfois, cela crée des longueurs. du coup, j'aurais bien aimé un peu plus d'actions et de rebondissements au cours du récit. Et pourtant le début me semblait prometteur. Les événements se succédaient l'un à la suite de l'autre, mais une fois que nos deux protagonistes sont arrivés en Angleterre, c'était devenu un peu ennuyeux par moment. Trop de questionnements, trop d'attente avant d'agir.

Le dénouement est quant à lui prévisible sous certains aspects, mais je dois dire que l'auteur m'a prise par surprise lorsque j'ai enfin compris le fin mot de l'histoire qui se cachait derrière cette intrigue. Encore une fois Jack Reacher est fidèle à lui-même. Toujours aussi juste et loyal!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un ami m'avait chaudement recommandé un jour de lire un Jack Reacher : « Tu verras, ça cartonne aux Etats-Unis. » Pourquoi là-bas particulièrement ? Autant se faire une idée par soi-même. Alors quand l'occasion s'est présentée de mettre la main sur une de ces histoires, je n'ai pas hésité.

L'histoire

En bref, dans La cible était française, il s'agit de traquer un sniper machiavélique responsable d'une tentative d'attentat sur le président français. L'homme est plutôt bon dans son domaine et en veut aussi à Reacher.

L'enquête conduit donc Reacher en Europe où il va pas mal dézinguer à coup de taloche, de revolver et de répliques acérées. Au final… non, je ne vous dis pas la fin.

La Cible était française est le 19ème tome (!) d'une série à grand succès aux Etats-Unis. le talent de Lee Child est de permettre de rentrer dans la franchise comme dans du beurre, en quelques lignes tout est réglé. le personnage récurrent, Reacher, est le point central de l'intrigue, à la fois narrateur, enquêteur, cible, justicier. Trimbalant ses 110 kilos à travers le monde, ici particulièrement Paris et Londres, il attire la sympathie (avec les gentils) autant que les ennuis (avec les méchants).

Vous reprendrez bien un peu de Marlowe, monsieur Bond ?

Le texte est réglé comme du papier à musique. L'immersion du lecteur dans la réalité est complête grâce à la foultitude de détails : les techniques de verre renforcé, les heures de pointes à Londres et ses environs, comment obtenir un sac plastique en Angleterre, la vitesse d'une balle et son coefficient de pénétration dans des matières molles par vent de force 7 sachant que l'angle de tir est de 45 degrés. Et j'en passe. Autant que vous le sachiez, Reacher est une véritable Encyclopédie Universalis à lui tout seul. Au delà de cette littérature Wikipedia, on y retrouve des situations qui laissent penser à Ian Fleming – le père de James Bond – ou Raymond Chandler – celui du détective Marlowe – et c'est ça qui fait plaisir.

Page turner, mais pas que

L'auteur a du métier. Il fait le job avec une intrigue consistante mais le texte à force d'être ralenti par le décriptage méticuleux que fait Reacher de tout ce qui arrive, manque de souffle. C'est vrai que suivre le circuit neuronal du narrateur est un peu lassant à la longue.

Derrière ce côté balzacien qui tire un peu trop la ligne, il y a toutefois un fond assez intéressant : lire Lee Child, c'est adopter la perspective d'un inébranlable yankee, sans complexe, plouc amateur de hamburger, doté d'une carrure gargantuesque et en même temps toujours à raisonner. Paria parmi les siens et en même temps tellement USA. Sa vision du vieux continent, ses relations aux gens, la géopolitique, les combines entre mafieux, les choses essentielles de la vie, tout cela reflète un pragmatisme brutal, sommaire et efficace. Amateur de paradoxes, Lee Child écrit comme un amerloque, mais il est britannique.

Dans l'ensemble pas déçu d'avoir fait connaissance de Reacher, le dur à cuire qui ne se sépare jamais de sa brosse à dent.

Et merci à Netgalley/ Calmann Lévy pour avoir permis cette lecture.

T. Sandorf

Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Avis de lecture croisé avec Bienvenue à Mother's Rest du même auteur publié en octobre 2018 sur mon blog :

Je suis clairement à la bourre pour lire toutes les nouveautés que je voudrais dévorer, et je suis encore plus en retard sur la rédaction de ces petites chroniques… Pour rattraper mon retard sur les titres obtenus auprès des éditeurs par le biais de NetGalley, je me suis donc plongé dans des titres « anciens » avant de me précipiter comme à chaque fois sur les nouveautés. Et là, parmi la liste de tous ces bouquins qui me faisaient de l'oeil, j'avais laissé La Cible était française, un bouquin de Lee Child, l'auteur – entre autres – de la saga Jack Reacher, que j'adore lire et voir adaptée au cinéma (mais si, avec Tom Cruise, vous savez !).

Ni une ni deux, je profite d'une météo automnale pendant mes vacances en Corse avec ma liseuse pour rattraper mon retard, et je me lance dans ce premier bouquin sorti l'été précédent. Reacher rend service à ses anciens employeurs militaires pour traquer un tireur d'élite qui a tenté d'assassiner le Président français à plus de mille trois cent mètres, heureusement protégé par une toute nouvelle vitre blindée. À quelques jours de la tenue du G8 à Londres, les services de sécurité sont sur les dents, et lorsqu'une liste d'auteurs potentielle circule, on appelle Reacher pour s'occuper de l'américain qu'il avait déjà mis en prison par le passé.

Le bouquin était top, j'ai adoré la façon dont l'intrigue s'est lentement épaissie, et ce moment où les gentils ne semblent plus tellement l'être est toujours aussi jubilatoire lorsqu'on ne l'avait pas vu venir. À peine la dernière page tournée, je découvre qu'un nouveau titre de la saga Jack Reacher vient de paraître chez Calmann-Lévy, aussi j'en profite pour solliciter Bienvenue à Mother's Rest auprès de l'éditeur, afin de pouvoir rester encore un peu plus avec Reacher.

Ce second titre est un peu différent, on se retrouve perdu dans les étendues de maïs aux États-Unis, à la gare de Mother's Rest, comptoir céréalier s'étant trouvé sur le chemin de Reacher, qui s'est arrêté intrigué par le nom de cette ville. Il ne sera pas déçu du voyage, car la ville et ses habitants lui paraissent très rapidement suspects, comme s'ils avaient tous quelque chose à cacher. Il y rencontrera Michelle Chang, une ancienne agent du FBI devenue détective privée, qui cherche en vain son collègue Keever après qu'il lui ai demandé de rappliquer illico-presto. L'ambiance est radicalement différente de la Cible était française, car Reacher n'est en mission pour personne d'autre que lui-même et son besoin de rétablir la justice. Dans ce bouquin, pas de barbouzerie, pas de militaires, juste des gens d'apparence ordinaire, pourtant pas très clairs avec un secret à protéger, quitte à tenter d'éliminer les étrangers de passage qui se montrent un peu trop curieux. Je ne dévoilerai rien du reste de l'intrigue, si ce n'est que c'est clairement gore, comme dans un bon polar de R.J. Ellory.
Lien : https://www.hql.fr/combo-jac..
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de Jack Reacher et j'en étais resté à l'image déformée et inaboutie de la version ciné de Tom Cruise.
Autant dire que ces retrouvailles,sans être celles de l'année,sont d'un bon niveau.
Reacher se retrouve embarqué dans une course contre la montre pour empêcher un attentat ciblant les grands de ce monde.
Le récit est linéaire,clinique et froid à l'image de Reacher. La quantité d'action est mesurée.
Ce que j'aime c'est le côté "bavard" quasi obstionnel. Aussi bien dans les pensées analytiques du héros que dans les dialogues entre les persos. C'est sec,nerveux, ça fuse dans des réparties aussi précises et chirurgicales qu'un tir de sniper.
J'apprécie le regard que Reacher porte sur lui-même et ses "collègues". Peu importe le camp auquel ils appartiennent, ils sont des outils et il n'y a pas à avoir d'états d'âmes.
Mis à part le titre français, assez mauvais, c'est un bon Lee Child
Une aventure de Jack Reacher. Ça démarre bien, on retrouve le héros avec plaisir. le titre m'avait donné envie. Effectivement on fait un passage à Paris, mais l'essentiel du roman se passe à Londres et là je me suis complètement perdu dans l'intrigue et les nombreux détails techniques sur les armes, les distances avec intervention du contre espionnage, les voyous...J'ai failli abandonné mais la fin m'a un peu réconcilié avec l'intrigue, heureusement sinon je n'avais pas envie de mettre la moyenne à ce roman. Déçu.
Bonjour

Je tiens tout d'abord a remercier les éditions Calmann Lévy et l'opération masse critique de Babelio pour cet envoi.

J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et j'ai apprécié cette lecture.

Cependant je me mets que 3 étoiles car j'avais deviné la fin très tôt trop tôt a mon goût.

C'est un livre à découvrir surtout si vous êtes fan d'espionnage, manipulation.

La plume de l'auteur vaut le détour simple mais efficace et c'est le principal dans un tel roman. La narration à la première personne permet au lecteur de s'immerger dans la lecture de la avec avec le héro.

Pour résumer je recommande La cible était française à tous les fans du genre et de l'auteur. N'hésitez pas à tenter l'expérience c'est enrichissant et plaisant.
Pour ma part je tenterai un autre livre de Les Child quand l'occasion se présentera.