EAN : 9782757208786
Somogy (03/09/2014)
Dix-sept ans de règne, cinquante années d’exil, l’impératrice Eugénie fut la dernière souveraine de France. Rescapée de l’Histoire, elle s’éteignit à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans il y a à peine un siècle. Veuve de Napoléon III, établie en Angleterre depuis la chute du Second Empire, Eugénie résume à elle seule, par ses origines espagnoles et ses liens familiaux avec l’Italie, une Europe fédérée pour laquelle elle œuvra sans cesse afin de prévenir l’inévitable ... >Voir plus
Que lire après Un jardin pour EugénieVoir plus
Voilà un très bon et tres beau livre, lu dans le cadre de masse critique, pour ceux qui s'intéressent à l'impératrice Eugénie et à la villa Cyrnos qu'elle fit construire au cap Martin, et où elle passa ses mois d'été après son exil en Angleterre, les morts de Napoléon III et de son fils unique tué par les zoulous. Cyrnos est l'ancien nom de la Corse et on comprend la référence aux illustres origines de son époux. Située près de Menton et non loin de Monaco la villa vit passer des hôtes illustres, du prince Albert, de la reine Victoria et de l'impératrice Sissi à Jean Cocteau en passant par Lucien Daudet et d'autres artistes, explorateurs et jardiniers. Car, soucieuse de plantes et d'arbres (plus que de fleurs) Eugénie fit aménager les jardins de la villa selon ses gouts, qui étaient de concilier une nature sauvage à des arbres exotiques importés,un peu à l'image de son illustre voisin Albert Kahn. Confiant l'aménagement de ses jardins au paysagiste Ludwig Winter ,elle transforma ce qui était un désert rocailleux en un véritable arboretum non sans travaux titanesques et fit de ce coin du midi un petit paradis terrestre dont elle était, non sans raison, très fière.
Ce beau livre nous montre Eugénie aussi bien en femme de tête dirigeant les opérations d'aménagement de sa villa et des jardins que dans sa vie quotidienne auprès de sa femme de chambre et de son secrétaire corse Franceschini-Pietri, homme à tout faire de l'impératrice, dans ses relations avec le voisinage et avec ses invités. Beaucoup de magnifiques photos, de dessins et de croquis accompagnent ce livre et nous rendent l'impératrice vivante et familière. Deux arbres généalogiques, une carte d'Europe de l'époque, une chronologie de l'histoire de la villa Cyrnos, des sejours de l'impératrice et de ceux de ses invités ainsi qu'une bibliographie complètent l'ensemble. La préface d'Albert II de Monaco en tant que transmetteur de l'amitié qui unissait Eugénie à la famille princière ajoute à l'agrément de l'ensemble.
Je remercie très vivement Babelio et les editions d'art Somogy pour ce très agréable moment de lecture, qui m'a plongée avec beaucoup de plaisir dans l'atmosphère de la Riviera dans ces années précédant la première guerre mondiale où l'équilibre entre les nations ne tenait qu'à un fil, qui fut rompu en entrainant avec lui la fin d'une époque et presque d'une civilisation.
Merci à Babelio et à Masse critique de m'avoir choisie pour recevoir cet ouvrage: il s'est révélé délicieux ! Il faut dire que j'ai toujours aimé les livres parlant de jardins et les beaux livres parlant d'histoire, alors ça partait bien.
Un jardin pour Eugénie m'a beaucoup plus entre autres parce qu'il aborde le sujet d'une façon intelligente, claire et avec suffisamment d'explications plutôt que de se contenter de jolies photos anciennes comme certains livres.
Bien qu'il y ait tout ce qu'il faut de jolies photos, d'ailleurs, c'est un régal pour les yeux, mais ma préférence va quand même au texte.
L'époque est détaillée, la région est expliquée, c'est intéressant sans être pédant et les amateurs d'histoire vont pouvoir apprendre bien des choses sur Eugénie après la mort de son époux et de son fils, mais aussi simplement sur l'époque,sur la famille Napoléon après le Second Empire,sur les rapports de la Troisième République avec son passé, sur une société désormais disparue. On comprend mieux l'époque en s'intéressant à cette femme toujours curieuse, intelligente, qui a vécu jusqu'au bout en s'intéressant au monde plutôt que de se renfermer sur son deuil, ou plutôt sur ses deuils.
Les amateurs de jardins eux vont apprécier pour les détails, les photos, pour le récit précis de la construction d'un jardin de A à Z, pour la poésie que dégage toujours ce genre de récit, pour la beauté de l'ouvrage, construit avec l'élégance d'un parterre.

Un très joli ouvrage, sur la forme et le fond.

Dans les premiers temps de son exil, un petit nombre de proches et de fidèles, qui l'avaient connue aux Tuileries, retrouvèrent l'ex-impératrice pour former au fil du temps une galerie de portraits surannés du Second Empire, rompue à une étiquette somme toute allégée. Cette cour reconstituée était donc principalement composée par ceux qu'Eugénie appelait "les amis des mauvais jours" et qui pour la plupart se retrouvèrent à Cyrnos. Elle accueillit également une nouvelle génération de réguliers, l'impératrice préférant être entourée de jeunes gens, souvent descendant des anciennes familles de l'Empire. A côté de la déférence de cette noblesse de compagnie, se dessinait également le crépuscule des dieux. En effet, l'ex-impératrice reçut chez elle les grands de ce monde dont de nombreux souverains promis bientôt à disparaître dans le chaos de la Première Guerre mondiale.
Eugénie, férue de botanique, comptait parmi les premiers mécènes du cap à favoriser l'importation de nouvelles espèces pour les acclimater. Son chef jardinier pouvait recevoir par courrier certaines directives quant aux aménagements floraux, le secrétaire Piétri lui indiquant ce que souhaiterait découvrir leur auguste maîtresse à son arrivée.