Sully (12/06/2006)
4.5/5   2 notes
Dans cet ouvrage, Kohô Chisan Zenji (1879-1967), qui fut le supérieur du grand temple de Sôji-ji, apporte une contribution majeure à la compréhension de la pratique et de la doctrine du bouddhisme zen Sôtô. Il permet de pénétrer ce qui constitue la spécificité de cette école, l’une des traditions bouddhiques les plus répandues en Occident.

L’apport des maîtres fondateurs japonais, Dôgen Zenji et Keizan Zenji, est replacé de façon lumineuse dans l’évo... >Voir plus
Que lire après Le bouddhisme zen SôtôVoir plus
Initiation au bouddhisme zen Sôtô

Les éditions Sully sont parmi mes favorites. En matière de bouddhisme, ils ont publiés des ouvrages de qualité, « sérieux », qui ont été remarqués à l'étranger et qu'ils ont donc traduit. Voilà un effort que l'on voit trop peu dans le zen français, alors soulignons-le.

Voilà donc qu'en 2006 sort ce petit livre pour traiter d'un si grand sujet : le bouddhisme zen Sôtô. Un petit livre édité en 1960 par le temple de Soji-ji.

Je ne vais pas vous en dire plus, si ce n'est que c'est un « ouvrage incontournable », comme nous le dit Sully. le bouddhisme zen Sôtô peut-il être contenu dans un si petit livre ? Eh bien oui, pour l'essentiel.

Lisez son sommaire :
* la culture du monde à venir
* la pensée fondamentale du bouddhisme
* l'origine et le développement du zen
* le zen et la culture orientale
* le sens fondamental du zen Sôto
* le véritable esprit des deux patriarches
* la clé des doctrines de l'école Sôtô et de la pacification de l'esprit
* le zen et l'Occident
* la religion du futur

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Zen » est la prononciation du mot chinois « chan », qui est lui-même une transcription phonétique du mot prakrit « jhana ». L’équivalent sanskrit de « jhana » est « dhyana » qui signifie « penser ». (…) Le mot « zen » apparaît pour la première fois dans la Chandogya Upanishad. Dans les premières traductions du sanskrit en chinois, le mot fut rendu par « pensée et pratique ». Les traductions plus tardives adoptèrent le terme « réflexion paisible ». La première expression signifie concentrer l’esprit sur un objet unique, y réfléchir profondément puis mettre cette réflexion en pratique. La seconde expression faisait référence à la pratique qui consiste à mettre son esprit au repos de manière à voir les choses avec plus de clarté. « Zen » a également été traduit par « jô », c’est-à-dire fixe, stable. Ce terme renvoyait au fait de fixer son esprit sur un objet unique de façon à le libérer de toute distraction.
Au milieu de rien, on trouve une richesse inépuisable », « D’abord la grande mort, et ensuite la grande vie », « Même si vous êtes séparé du Bouddha depuis des périodes incommensurables, vous ne l’avez pas quitté une minute ; même si vous êtes en face de lui à longueur de journée, vous ne lui avez pas fait face un seul instant ». (…) De telles phrases sont innombrables. Ces paradoxes obligent celui à qui ils sont destinés à prendre conscience des limitations de la logique et à trouver le moyen de sortir de l’impasse.
Le zen, comme le bouddhisme lui-même, est un produit de l’Inde. Cependant, son ancienneté est bien plus grande que celle du bouddhisme. Son origine est liée à l’habitude des philosophes indiens d’échapper à la chaleur en s’établissant dans les forêts. Là, ils passaient leur temps en méditation et dans l’observance de cérémonies religieuses. Cette pratique consistant à s’asseoir dans une posture définie, sous un grand arbre, pour méditer était considérée comme un exercice religieux agréable. Le développement ultime en fut le zazen, la forme de méditation pratiquée dans l’école zen.