Albin Michel (28/01/2015)
4.2/5   5 notes
Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité. Elle nous parle directement de coeur à coeur, pour reprendre une expression classique du zen – de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. A travers des... >Voir plus
Que lire après Le zen et la vieVoir plus
Il y a des livres, sortis de ma bibliothèque, qui traînent sur ma table de chevet, pour cause de lecture imminente, ou de lecture en cours qui s'éternise. Dans ce second cas, cela cache soit une difficulté particulière, fatigue, surbooking ou autre qui m'empêche d'avancer, soit un manque cruel d'enthousiasme pour l'oeuvre en question, parfois mise en jachère…mais il arrive, généralement pour les livres témoignages, les essais philosophiques ou spirituels, les poèmes, les nouvelles, bref, des non-romans, que j'aime à les sentir proches de moi à l'heure de m'endormir, comme si j'escomptais inconsciemment qu'ils s'invitent dans mes songes et m'apaisent. le zen et la vie est ainsi resté des mois à portée de main, parce qu'il délivre un message fort.

Ce message, ce fil rouge, c'est celui de l'expérience de la vie, d'une longue vie au service des autres, pour les aider à surmonter des épreuves difficiles, relativiser une situation pénible, leur permettre de se détacher d'une vaine souffrance. Cette nonne de 91 ans véhicule le zen soto, principale école du bouddhisme zen, dont l'illustre importateur au Japon, au XIIIème siècle, était Dôgen. La pratique est fondée sur le zazen, la méditation assise, et s'est exportée en occident, notamment en France grâce à Taisen Deshimaru.

La force de Shundô Aoyama est de s'appuyer sur ses souvenirs, avec des situations qu'elle a vécues tout au long de sa vie, et dont elle tire un message de simplicité, d'humilité, de compassion et d'altruisme qui marque le lecteur. Son regard distancié, voire parfois critique envers certains de ses pairs qui se sont perdus dans une forme de mercantilisme, la grande accessibilité de son discours pour des non adeptes est particulièrement précieux et nous la rendent proche de nous, comme une vieille mère qui nous prodiguerait ses conseils pleins de sagesse. J'ai déjà pu en tirer de nombreuses citations ici, il y a quelques mois, donc.

Shundô Aoyama est aussi une femme d'engagement, dans son domaine, non seulement pour avoir dédié sa vie au zen, mais aussi à la formation de nonnes zen, au temple Aichi Semmon Nisodo de Nagoya, portant ses efforts sur la reconnaissance du statut des nonnes dans ce Japon où la place des femmes reste une cause plus difficile encore qu'ailleurs.

L'auteure a beaucoup publié au Japon, mais ses traductions en français se résument à deux ouvrages aux excellentes éditions Sully, dont celui-ci, essentiel. L'exposition bien chapitrée des situations évoquées permettra au lecteur de s'y replonger à loisir pour y trouver ou retrouver la sérénité.
Un très bon recueil d'enseignements d'UNE roshi légendaire

Ce petit opus fut écrit en 1983 et son succès ne s'est jamais démenti – et encore une fois, les excellentes éditions Sully répondent présentes. Albin Michel aussi.
Mais c'est à la personnalité de la nonne et abbesse en question que lui vaut le succès du livre.
C'est une retranscription de nombreux enseignement de Shundô AOYAMA. Sully a également publié sa biographie : « Une vie de nonne zen ».

Il faut dire que ce petit bout de femme né en 1933 est un grand maître du Zen Sôtô au Japon et qu'elle forma certaines des maîtres françaises du Zen Sôtô qu'elle accueillit dans son monastère, véritable refuge d'ailleurs pour les nonnes zen du monde entier.
Shundô est donc très écoutée. Elle est donc très retranscrite. Malheureusement, nous n'avons que deux ouvrages d'elle en français.
Toutefois, « le zen et la vie » est un excellent recueil de ses enseignements, et j'ai autant d'affection pour ceux-ci que pour cette Roshi.
Par ailleurs, cette série d'enseignements (60 en tout) s'avère d'autant plus précieuse que la nonne enseigne d'après ce qu'elle a elle-même vécu, faisant des aller-retour entre son vécu et celui de celles qui l'écoutent. C'est très précieux.
J'aime particulièrement « se consumer soi-même », « la négligence est la voie de la mort », « rechercher un bon maître », « le comportement quotidien d'une mère » et « nous vivons tous dans la paume du bouddha ».

Un bien bel ouvrage… Vous pourrez méditer dessus, comme il est de coutume avec le zen de méditer sur quelques simples mais profondes paroles.
Chacun cueillera dedans la prune qu'il lui faut au moment opportun…

Bonne lecture,

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

L'art secret de voyager consiste à savourer chaque chose que nous rencontrons sur notre chemin. Si vous êtes trop pressé d'atteindre votre but, vous oubliez de contempler les forêts et les rivières, et d'élever le regard vers le pur et fugace scintillement des étoiles.
"La voix du printemps" symbolise les événements heureux, et les "couleurs automnales" indiquent les difficultés de notre vie. Quand nous sommes confrontés au malheur, nous perdons notre calme et tentons d'y échapper en perdant courage et enthousiasme. Le bonheur, de son côté, peut nous enivrer. Cette façon de faire ne va pas. Nous devrions considérer bonheur et malheur comme le changement de saison : un tout unique. De cette façon, nous pourrons accueillir le meilleur et le pire de la même manière, sans être bouleversés ni par l'un ni par l'autre. La nature et le véritable voyage de notre vie ne tiennent pas compte de nos préoccupations et préférences personnelles. Lorsque nous abandonnons le petit moi et confions sereinement notre corps et notre esprit aux soins de la nature, nous nous laissons alors pénétrer par le parfum des cerisiers en fleur agités par un vent glacial, par le frémissement de la nouvelle vie qui palpite dans la boue du printemps. La voix des plantes et des arbres qui fête la bienvenue des éclairs et des pluies torrentielles peut alors nous parvenir.
Naissance, vieillesse, maladie et mort, tout autant que bonheur et malheur, gain et perte, amour et haine, sont tous d'importants éléments pour tisser le brocart de la vie humaine. Un brocart ne peut être tissé avec la seule couleur du bonheur. A un moment, un endroit et une occasion donnés, toute chose "contient toutes les couleurs". C'est dans cette voie que la Terre pure, l'Autre Rive, est rendue manifeste.
L'effort constant est la voie de l'éternité,
La négligence est la voie de la mort.
Les gens qui sont heureux dans l'effort
Ne meurent jamais.
Ceux qui sont négligents et s'en délectent,
Même s'ils sont en vie,
Sont comme déjà morts.
(Dhammapada, stance 21)

Nous devrions toujours regarder vers l'avant et avancer pas à pas, en cheminant sur la Voie sans jamais abandonner. C'est cela la vraie manière de vivre. Dans cette stance, le Bouddha Shakyamuni dit que si nous vivons de cette manière, notre vie sera éternelle, et la mort ne pourra jamais nous détruire. S'activer pour ce qui nous rend esclaves de notre avidité n'est pas une voie digne d'un être humain et, en réalité, ce n'est qu'une voie qui mène à la mort.
Il n'y a rien que nous puissions faire si ce n'est parcourir notre propre Voie en marchant avec nos propres pieds. Il n'y a rien dont nous puissions dépendre, il n'y a rien qui puisse nous aider.
Il n'y a rien en dehors de nous tenir droit et de résister à la tentation de dépendre des autres.