Ce court livre nous livre le parcours dense d'une femme de son enfance à l'âge adulte dans sa lutte quotidienne pour faire entendre sa voix et celles de milliers comme elles qui doivent lutter pour trouver leur place dans un monde patriarcal.
De l'école à l'université, les rencontres amoureuses, le monde du travail, le mariage et la maternité, une succession d'étapes que franchissent peu à peu les femmes coréennes avec des lignes bien tracées par les rites et coutumes propres à ce pays.
La souffrance psychologique de la protagoniste éclate à l'improviste sous les yeux effaré de son mari. Traitée en analyse, son histoire découle sous les yeux du praticien.
Tout en mêlant fiction et chiffres réels, l'autrice témoigne de la frustration générale des femmes coréennes.
Témoignage clinique et très intéressant de cette vision féministe qui a suscité pas mal d'émoi dans ce pays conservateur.
A travers 6 époques, on a un regard sur la place de la femme au sein de la société coréenne. On suit le parcours de Kim Jiyoung, à travers ses yeux, mais aussi ceux de sa grand-mère, de sa mère, de sa soeur, de ses collègues et de ses amies. C'est super intéressant de voir que dans les années 80, les femmes mettaient totalement leur désir de carrière pour se consacrer au foyer et à la famille, et que plus les générations passent, plus les femmes veulent elles aussi se façonner une carrière malgré le mariage et les enfants.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est véritablement de pouvoir être témoin du déchirement qu'ont les femmes dans leur réflexion, tiraillées entre la tradition et leur envie de mener la vie qu'elles entendent. Les petits gestes du quotidien qui contribuent à rendre plus équitable une société très patriarcale, comment les femmes entre elles tentent de se sortir de ce qui leur est imposé culturellement, par leurs pairs et leurs aînés.

Si vous êtes sensibles à ce qui touche au féminisme et/ou si vous voulez en apprendre plus sur la société coréenne, je vous recommande vraiment ce livre, c'est l'une de mes lectures favorites de ces derniers mois. Et pour celles et ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire :)
Lien : https://prefacefrance.wordpr..
Lu en 2022. Un roman coréen contemporain que j'avais beaucoup apprécié.
Le portrait psychologique de chaque personnage est finement croqué, par une plume aussi moderne que réaliste et qui permet une proximité immédiate. Un exemple de parcours révoltant et un récit nécessaire.

(NB : il existe une adaptation cinématographique de ce roman)

Kim Jiyoung est une femme d'une trentaine d'années, mariée, un enfant. Elle a quitté son emploi pour élever sa fille. Elle mène une vie somme toute assez ordinaire mais, du jour au lendemain, elle se met à parler avec la voix d'autres femmes…

Pour mieux comprendre la situation, nous allons nous plonger dans la vie de Jiyoung, à travers six périodes qui l'ont marquée, et qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé ce roman très court, portrait intime d'une femme coréenne qui vit dans une société patriarcale et conservatrice. On voit grandir Jiyoung: ses premières règles, le harcèlement de rue, la peur des hommes, son désir de travailler, la discrimination qu'elle rencontre, son mariage… Tous ces événements mis bout-à-bout dressent aussi le portrait de la société traditionaliste coréenne.

J'ai été souvent écoeurée parce que je lisais, mais malheureusement pas étonnée. L'autrice nous renseigne sur les chiffres qui creusent les disparités entre les femmes et les hommes. Ce roman est profondément féministe mais fait un bien triste constat, laissant au lecteur un goût amer. Finalement, Kim Jiyoung représente toutes les femmes : ce qu'elle subit, nous sommes nombreuses à en faire l'expérience. Un roman à lire.
« Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles. »
Cette citation de Montaigne traduit parfaitement le ressenti de Kim Jiyoung, née en Corée du Sud en1982. C'est le constat d'un patriarcat plus pesant qu'une chape de plomb que relate Cho Nam Joo dans ce roman qui n'en est pas un. Trop ancré dans la réalité de la toute-puissance masculine que l'on côtoie à chaque étape de la vie de cette jeune femme.
Dès la naissance, priorité au masculin :
De la viande à diner, seulement pour les garçons. Des vêtements neufs et coordonnés pour l'école, seulement pour les garçons. Ceux qui sont usagés ou dépareillés sont pour les filles. L'argent des études est réservé pour les garçons. Les filles payeront les leurs en travaillant après les cours.
« Combien de fois devrais-je te le répéter ? Les filles ne peuvent pas faire tout ça, c'est trop physique. Ce qui compte, c'est que votre présence à nos côtés nous donne de la force. »
Ainsi parle son mari, super sympa, qui l'aidera lorsqu'elle aura accouché et quitté son travail, beaucoup moins bien payé pour élever le petit qui ne pourra sans équivoque n'être qu'un garçon sinon, il faudra recommencer.

Les petites humiliations s'enchainent, les grosses la ligotent, l'ensevelissent par la mauvaise foi et l'hypocrisie du pouvoir masculin. du père à l'employeur, du mari au collègue, tous règnent sur la condition de la femme.

Cet ouvrage est un cri, un cri amplifié de références et de chiffres dénonçant la suprématie de l'homme. le cri d'une jeune femme coréenne née en 1982, son écho trouvera malheureusement encore aujourd'hui toute sa résonance dans une majorité des pays du globe.

L'auteur met en lumière l'histoire de vie de Jiyoung et comment à chaque étape de cette vie elle a été confrontée aux différences de traitement entre les femmes et les hommes.

Ce livre féministe m'a permis de remettre en question certains points de vue que j'avais sur ce pays. En effet, j'ai beaucoup appris sur la condition de la femme en Corée et son évolution.

Pourtant, je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai eu énormément de mal à le lire de par sa structure et son style. Je reste déçue de la fin, mais je ne regrette finalement pas d'être allée jusqu'au bout.
Un superbe livre féministe qui dénonce les conditions de vie des femmes Sud-coréenne.
Écrit d'une façon claire, simple et fluide ce court roman nous fais revivre toute l'existence de Kim Jiyoung en se concentrant sur les injustices qu'elle a connu face au "sexe fort".
Un ouvrage puissant, même s'il a été très difficile pour moi de me faire aux noms Sud-coréen.
Je comprends le succès de ce roman remarquablement et simplement écrit ce qui le rend d'autant plus efficace. le thème de la condition féminine semble universel.
Ici , l'auteur nous raconte la vie de Kim Jiyoung, jeune coréenne de sa naissance en 1982 à 2016 après la naissance se son premier enfant, mais aussi de sa mère. Une génération, de gros progrès réalisés mais encore beaucoup de chemin à parcourir!
En tant que femme, je n'ai pu que me sentir concernée et révoltée jusqu'à le dernière ligne.
Roman Coréen sociale incournable, accent sur la condition des femmes. Rien de très surprenant, tous les pays du monde font ce même constat, l'égalité des genre, le patriarcat, la place de chacun.e dans la société, les professions, les maisons, les familles. L'interêt est de lire une auteure coréenne. Sa lecture est facile et fluide, pas de rébellion franche quant à ses sournoises attaques masculines banalisées c'est ainsi presque une biographie de femme ordinaire. Mais c'est bien à la fin du roman que le coup est donné, et là, on se dit que oui, pas étonnant qu'il fasse phénomène, cette histoire est bien bouclée et intelligemment construite. Elle marque au bon moment, et sort de son stéréotype.
Excellent livre !!! Ce livre dénonce surtout la discrimination envers les femmes coréennes qui n'ont pas du tout les mêmes droits que les hommes notamment pour les postes à hautes responsabilités , sur les tenues vestimentaires , sur les salaires , sur les droits du travail etc . Mais elle ne parle pas que de ça elle évoque ce qu'une femme doit endurer chaque jour notamment sur le plan physique et psychologique , on peut dire clairement le terme : être une femme est un combat et l'autrice cherche à mettre un coup de poing à ce système raciste et patriarcal et il est omniprésent dans le monde , ce livre est un enseignement , un témoignage de ce les femmes endurent depuis des milliers d'années .