Citations sur Chez soi (124)

Un logement digne de ce nom ne devrait pas représenter un but, une finalité, mais un point de départ – vers des destinations inconnues et imprévisibles. Car il n’est pas seulement un abri : il est aussi un tremplin.
C'est dans ce contexte déjà critique que, à l'été 2014, le gouvernement de Manuel Valls a décidé d'accorder aux propriétaires un abattement fiscal pouvant aller jusqu'à 54 000 euros pour un logement occupé par des membres de leur propre famille. Autrement dit, des ménages déjà aisés pourraient toucher des aides publiques pour augmenter encore leur patrimoine immobilier ; et cela, soulignait l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, avec un coût pour la collectivité trois fois supérieur à celui de la construction de HLM. Était également annoncé, tant qu'on y était un abattement fiscal de 100 000 euros pour les parents effectuant une donation d'un logement ou d'un terrain constructible à leurs enfants.
Les casaniers sont donc les gardiens du secret.
Ce que je recherche dans le voyage, c'est la façon dont il enrichira l'après, plus que le voyage en lui-même. L'essentiel, pour moi, se joue dans le quotidien, dans l'ordinaire et non dans sa suspension.

Pour se laisser dériver entre ses quatre murs, il faut disposer d’une quantité généreuse de temps, cesser de compter les heures et les minutes
Autre problème des « services à la personne» : l'adoption de cette catégorie fourre-tout, empruntée par la France aux pays anglo-saxons, ne permet pas de distinguer les prestations de confort, destinées essentiellement aux classes aisées, de celles dont bénéficient les personnes âgées, handicapées ou malades. Dans les pays scandinaves, en revanche, les gouvernements ne font rien pour favoriser les premières et concentrent leurs efforts sur les secondes, La différence est capitale, y compris pour les employés.
Une ville serait donc avant tout une communauté dont les membres se témoignent assez de confiance pour dormir les uns à côté des autres, et se promettent de protéger ensemble le sommeil de chacun. L’essayiste américain Jonathan Crary, lui aussi, estime que le sommeil, cette affaire intime qui requiert un haut degré d’organisation collective, « représente la durabilité du social ». Cette thèse contrarie nos idées reçues : à l’école, passé la préhistoire, on vous parle plutôt de la démocratie athénienne ou du contrat social, qui font des ciments plus nobles pour les groupes humains. Cependant, si l’on veut bien admettre la persistance de cette dimension, alors l’existence de sans-abri implique la trahison d’un pacte fondamental.
"Le temps, c'est de l'argent" : on considère aujourd'hui la célèbre formule de Benjamin Franklin, l'un des Pères fondateurs des Etats-Unis, comme un simple dicton de bon sens ; on la répète machinalement. Si bien que lorsque Karma Tshiteem, "ministre du Bonheur national brut" du Bhoutan, rencontré par Florian Opitz dans son documentaire Speed, objecte que non, "le temps, c'est la vie", l'énoncé de cette vérité élémentaire nous fait l'effet d'une toquade de hippie.
Pour se laisser dériver entre ses quatre murs, il faut disposer d'une quantité généreuse de temps, cesser de compter les heures et les minutes. Or nous subissons la rigueur d'une discipline horaire impitoyable. De surcroît, nous avons intégré l'idée que notre temps était une denrée inerte et uniforme qu'il s'agissait de remplir, de valoriser et de rentabiliser, ce qui nous maintient sur un qui-vive permanent, la culpabilité en embuscade.
Ramer à contre-courant, cela fatigue. Cela doit être si bon, si confortable, si reposant de se laisser glisser dans la normalité comme dans un bain chaud ; d’occuper un terrain balisé au préalable par des millions d’autres femmes, et peut-être surtout par des millions de représentations de ce que doit être une femme ; d’endosser un rôle qui ranime le souvenir de millions d’images familières, rassurantes ; de se sentir approuvée dans ce que l’on est et dans ce que l’on fait par des siècles de culture savante ou populaire. Beaucoup de féministes n’éprouvent aucune nostalgie à l’égard du modèle qu’elles rejettent ; moi, si.