Ce livre est le résultat d'un pari : l'auteur devait caser le groupe nominal "ma jeune épouse" à sept reprises. La question est : pourquoi sept, et pas six ou cinq ? Si vous êtes l'un des participants à ce pari, mettez fin à mes souffrances. Car il est temps de l'avouer : mon inscription à Babelio, tous mes posts jusqu'à ce jour n'avaient comme seul objectif que d'obtenir une réponse à cette interrogation cruciale.

(à part ça, j'aime beaucoup ce livre. Et Ozu)
Ozu, Bava et Argento comme étranges piliers d'une quête cinéphilique oscillant follement entre humour absurde et sérieux académique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/12/19/note-de-lecture-les-dix-meilleurs-films-de-tous-les-temps-luc-chomarat/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un livre très déstabilisant. Depuis que je l'ai terminé je me demande si j'ai détesté ou si finalement je n'aurais quand même pas apprécié ce livre. Je m'attendais a trouver une liste de films que je pourrais avoir envie de regarder. Mais en fait l'auteur fait une rapide description des films d'Ozu qui ne donne absolument pas envie de les découvrir. Pour finir il change d'avis maintes fois, parle de films d'horreur, de western, d'Andreï Roublev. Bref un pêle-mêle de cinéma où même l'auteur se perd. Il se laisse influencer par les avis des autres et refait sans cesse son classement. À la fin de ce livre je me retrouve comme l'auteur face un choix. Ai-je ou non aimé ce livre? peut-être est-ce que Luc Chomarat attendait?
Même ( ou plutôt surtout) si ma critique va être négative, je tenais à remercier les éditions Marest et Babelio de m'avoir offert ce livre à l'occasion des Masses Critiques.

Je pense que le problème s'est situé au niveau de mes attentes. Je pensais recevoir un ouvrage listant des films connus ou inconnus, une liste agrémentée d'anecdotes et d'explications sur pourquoi ces films sont des merveilles du 7ème Art. Et il faut avouer que la 4ème de couverture, peu claire, ne m'a pas détrompée... mais ne m'a pas convaincue non plus, vu que je ne l'ai pas comprise! Complètement étrange, elle tient en 3 lignes:
- "Ah, c'est donc ça?
- Oui, oui, je crois bien.
- Ah oui, c'est ça."

Autant dire que j'étais inquiète en ouvrant l'ouvrage... et plus que dubitative en le fermant. Il s'agit en réalité d'un commentaire de l'auteur sur les films d'Ozu et de Mario Bava, que je dois le confesser, je ne connais pas. le style est pompeux, le propos flou...

Autant dire qu'à mon grand regret, ce livre et moi n'avons pas trouvé terrain d'entente, et que ce "roman" ne m'a pas donné envie d'aller dans les salles obscures.

Lien : https://aubazartdesmots.word..
Un livre complètement singulier, moment de rire et d absurdité savoureuse, parodie des critiques prétentieuses et des listes de supermarché.un pur délice!
Une vraie déception.
Sur 120 pages, je m'attendais, à une analyse plutôt fine mais rapide du cinéma, découvrir quelques films inconnus, et me décider à les regarder pour combler ma méconnaissance du sujet.
J'ai eu le droit à une description vaseuse de nombreux films d'Ozu, qui ne donnent même pas envie d'aller les voir.
Et de quelques compléments qui ne donnent pas plus d'envie.
Un livre qui ne sert à rien.

Si vous cherchez une liste des 10 meilleurs films de tous les temps, passez votre chemin (et ouvrez un dictionnaire de cinéma).
Mais si l'exercice de faire une liste des 10 meilleurs films de tous les temps vous amuse ou vous intrigue, alors suivez, au fil des pages, les élucubrations de l'auteur.
Vous refermez ce roman sans être beaucoup plus avancé sur ces "10 meilleurs films", mais aurez le sourire et (peut-être) l'envie de découvrir d'autres films.
Ce livre fait un bien fou parce qu'il désacralise sans agressivité l'esprit de sérieux et de chapelle qui alourdit parfois la cinéphilie et la critique. Chomarat nous réapprend que le cinéma n'est pas obligatoirement un prétexte à guerre de positions ou un paillasson pour thésards pédants mais un terrain de jeu, un gai savoir incertain et subjectif qui n'exclut d'ailleurs nullement l'intelligence et la réflexion, comme le prouve ce livre élégant, subtil et souriant.