Thomas est marié (à sa troisième femme) avec un enfant et un boulot de créatif dans la publicité.

Malgré l'apparente reconnaissance de sa hiérarchie, il sent que le vent est en train de tourner pour lui et puisqu'il s'ennuie de sa vie, il envisage de changer de job.

Lorsque Buzzati, représentant du Ministère des Nouveaux Médias au gouvernement, lui propose de travailler à la surveillance et la découverte de l'Inconnu, il finit par accepter.

L'Inconnu, c'est celui ou celle dont tout le monde parle sur internet, mais dont personne ne sait rien, jusqu'à la réalité même de son existence. Il est pourtant sans doute à l'origine de la création du mouvement Off, dont les adeptes prônent la déconnexion du net.

Paradoxalement, c'est la situation de Thomas, qui n'est sur aucun réseau social et nulle part non plus sur internet, qui intéresse Buzzati.

A mon avis :
Bon, commençons par le début : bien qu'ayant obtenu le Grand Prix de Littérature Policière 2016, "Un trou dans la toile" n'a rien du roman policier de mon point de vue.

Son héros, personnage nonchalant et drôle (qui aurait plus de points communs avec un Michel Houellebecq qu'avec n'importe quel policier de littérature) nous entraîne dans ses pérégrinations familiales et professionnelles.

Les descriptions de sa vie conjugale, qu'il essaie de sauver sans y croire et en trompant allègrement sa femme, ainsi que de sa situation professionnelle, bien que dramatiques, sont présentées avec ce qu'il faut de détachement pour pouvoir en rire.

L'analyse de cette incongruité d'une personne qui serait ultra médiatisée sur internet sans qu'on n'en connaisse rien, force la réflexion sur la notoriété face à la toile.
De fait, puisqu'il s'agit aussi d'une réflexion psychologique, on a cette curieuse impression au fil de la lecture d'être entre deux mondes : la réalité du récit ou la réflexion de son auteur, qui empêche de s'imprégner complètement des personnages et de l'histoire.

Par ailleurs, malgré une facilité de lecture, j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Entre la description de sa vie familiale ordinaire et de sa relation avec son ami et collègue de travail Christian, il faudra bien attendre la moitié du livre pour que le récit prenne un peu de corps.

Et enfin, la fin m'a laissé sur ma faim...

Vous pouvez vous abonner à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Bien que ce livre soit classé dans la catégorie policier et qu'en plus il ait gagné, en 2016, le grand prix de la littérature policière, j'ai beaucoup de mal à l'envisager comme un polar.

En effet, nous avons un inspecteur, mais qui n'est pas au centre de l'intrigue, et un mystère dont personne n'a réellement envie de connaître le fin mot. L'enquête sur l'Inconnu s'enlise rapidement et passe au second plan, laissant en avant Thomas et ses problèmes conjugaux et professionnels.
L'histoire n'en reste pas moins intéressante dans la mesure où on l'envisage sous un angle différent, au second degré.
Des personnes qui n'ont pas de smartphone, de compte Facebook ou Twitter, j'en connais pas mal, l'intrigue n'est donc pas très réaliste. Mais cela met en avant la protection de la vie privée dans notre ère numérique.
Tout le monde est fiché quelque part et par conséquent, est surveillé. Un individu qui n'entre pas dans ce système est donc hors de contrôle et constitue un danger potentiel pour les gouvernements. Toute l'histoire tourne autour de cette réflexion.
J'ai aussi apprécié l'analyse contradictoire qui en sort. L'auteur créé le mouvement « Off », découlant de cet Inconnu, qui prône la déconnexion. Mais ce mouvement ne peut pas se développer car le principe de base exclut la communication à grande échelle. Je pense d'ailleurs que l'auteur aurait pu aller plus loin dans son idée du danger de la dématérialisation systématique, des informations circulant sur les réseaux sociaux, de la « mise au rebut » de toutes les personnes qui n'acceptent pas d'évoluer aussi vite que la technologie.
Je reprendrais une citation de Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. » L'auteur illustre bien cette citation avec l'agence de publicité qui a peur d'un suicide à chaque licenciement.
La mise en forme de ce débat reste malheureusement très superficielle. Les personnages sont fades et pas très attachants. Il est difficile d'aimer un personnage qui veut sauver son couple en trompant sa femme froidement. J'ai eu la sensation que personne dans ce livre n'avait de réels sentiments.
Par curiosité, j'aimerais connaître les arguments qui ont poussé un jury à donner un prix à ce livre, je suis peut-être passée à côté de quelque chose.
J'attribue donc 2 étoiles à ce roman : une pour l'histoire, ou du moins l'idée de départ et une pour le style, car la lecture reste agréable.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
L'intrigue manque un peu d'intérêt à mon goût. Finalement c'est plus une satire qu'un polar, mais pas assez crédible pour qu'elle soit vraiment percutante, et pas assez drôle pour qu'on se fiche du fait qu'elle ne soit pas crédible. Néanmoins la lecture reste agréable.
Ce roman a totalement échappé au petit esprit que je suis :-( L'idée de base est séduisante, elle colle aux questions qui se posent de manière pressante à nos contemporains. Mais le modèle du pastiche, du polar "spaghetti" (par analogie au western spaghetti / ceux qui ont lu le livre comprendront) m'a totalement échappé. Il y a des passages hilarants d'humour décalé, mais en définitive, l'intrigue est absente. Certes, cette absence colle au récit, colle au thème, mais elle ne m'a pas convaincu. Désolé.
Lien : http://les-lectures-de-thibe..
prix du roman policier 2016 ...?Une histoire qui a du mal à démarrer... Qui avance doucement ...qui a tendance à se perdre....je m'attendais à mieux....Le sujet est bien choisi pourtant...à l'aire numérique..Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...à lire mais sans plus...

Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh