Amphora (15/03/2005)
Le stretching et le yoga ont des points communs et des bases de travail similaires : ils permettent d'atteindre en douceur différents objectifs, tels que la conscience des sensations, la régulation du tonus, le calme, la détente, la relaxation, la gestion du stress, la souplesse, le renforcement musculaire... Ce manuel pratique, entièrement en couleurs et très illustré, est spécifiquement adapté aux enfants de 5 à 13 ans. Jacques Choque propose 140 exercices, des en... >Voir plus
Que lire après Stretching et Yoga : Pour les enfantsVoir plus
J'ai rapporté chez nous ce livre sur le yoga pour les enfants. On y retrouve beaucoup de postures adultes, mais sur les photos il y a des enfants et c'est donc passionnant pour mon fils de 4 ans.
Il est dissipé. C'est une pile électrique, quoi qu'on fasse comme activité il a besoin de le faire debout, vite, voire en courant.
Le yoga, on ne peut pas dire que ce soit l'activité dont il rêve, et d'une certaine manière ce n'est pas non plus celle dont il a besoin. Il lui faudrait sans doute quelque chose qui le fasse se défouler, évacuer cette énergie incroyable qu'il a en lui.
Mais d'un autre côté, c'est aussi se dont il a besoin, poser un peu cette énergie, la canaliser, la faire circuler dans l'intégralité de son corps (et pas seulement dans ses jambes, si je puis me permettre de le dire ainsi bien que ce soit réducteur ce son besoin).

Ce livre, je ne regrette pas. Durant l'activité de yoga, il était un peu speed, voulait passer rapidement à la posture suivante, voir d'autres photos pour refaire la même chose, etc.
Mais quand on a eu finit, il s'est posé tranquillement pour dessiner.

Je le conseille à tous, petits et grands : on se détend, l'énergie circule de nouveau.. cela apaise.

La gestion de l'énergie :
(..) on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais au contraire, pour perdre les tensions accumulées et retrouver ainsi le naturel, la spontanéité, la tendresse originelle.