AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780775427424
144 pages
Ministère des affaires culturelles (15/04/1977)
3/5   1 notes
Résumé :
Cette étude du métier de cordonnier est un aboutissement de l'inventaire des métiers artisanaux traditionnels, lequel est le premier programme en ethnologie traditionnelle du Québec à avoir été mis sur pied par le service de l'Inventaire des biens culturels. Compte tenu des travaux entrepris depuis longtemps à l'université Laval en culture spirituelle, nous avons décidé de nous pencher essentiellement sur la culture matérielle. Dans cet ordre d'idée, le choix des mé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Disciple de Saint Crépin René Simard, artisan-cordonnierVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Son travail, il le fait consciencieusement, avec des outils qui datent presque tous du début du siècle, au moment où il a pris la ferme décision de devenir le cordonnier de Grandes-Bergeronnes. Jamais par la suite il n'a senti le besoin de transformations ultra-modernes dans son outillage. Ses outils, ses moulins à pédale, son tablier et ses manicles lui donnaient l'assurance de satisfaire la clientèle.
Commenter  J’apprécie          40
Il nous a été donné de rencontrer cet artisan à un dizaine de reprises. Toutes ces heures passées en sa compagnie, à le regarder travailler et à écouter attentivement la moindre explication, nous permettent de dégager ce tour d'horizon du métier de cordonnier.
Peu à peu cet homme nous fait découvrir sa vie, sa personnalité et sa vision du métier après l'avoir pratiqué pendant quelque soixante-cinq années. Durant toute cette période les choses ont évolué. Des moments ont été plus pénibles que d'autres. Les habitants du village n'ont pas toujours été capables de rémunérer adéquatement l'artisan pour son travail. Malgré toutes les embûches, il demeura quand même cordonnier jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré toute cette activité qui règne presque toujours dans sa boutique, il ne peut se résoudre à faire l'achat de grosses machines modernes pour augmenter sa production. Il est vrai qu'il abandonne la fabrication de la chaussure vers mil neuf cent cinquante-cinq, se contentant depuis lors d'effectuer des réparations pour les autres et de se confectionner des souliers et des pantoufles. Pour lui donc, les manufactures n'ont jamais été concurrentielles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cordonniereVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}