Cette mère Marocaine, mariée très jeune, car orpheline, bien traitée malgré tout (son mari est une personne respectable) qui découvre tardivement la joie d'apprendre et de comprendre par elle-même.
Ses 2 enfants sont "lancés dans la vie", l'un comme étudiant médecin en France, l'autre dans la débrouille.
Cette femme s'ouvre à la connaissance, à la vie, assistée par son fils débrouillard, sous l'oeil complaisant de son mari.
Ce roman est une bouffée d'air frais. Non pollué par la religion ou les rancoeurs coloniales.
Une très belle expérience de lecture !

Livresquement votre
Un livre dont je n'attendais rien de particulier et qui m'a tout donné. Un livre à mettre entre toutes les mains. Un livre fabuleux.
À la fois émouvant, poétique, moderne mais aussi marrant et je l'ai trouvé engagé.
L'écriture est simple, brute. Une écriture qui sert l'histoire.
Les personnages sont terriblement attachants.
Gros coup de coeur
Roman que j'ai eu l'occasion de lire en 3ème et relu en 1re.
J'ai énormément apprécié la lecture de cette oeuvre.
D'une part par l'histoire de base cet à dire une mère au maroc dans les années 1930 qui découvre la technologie occidentale. C'est un roman très drôle et très touchant dans la manière de raconter à la fois la "libération" de cette femme qui va aller à l'école, apprendre de nouvelles choses etc puis l'épanouissement de cette femme qui part pour la france avec l'accord de son mari pour pouvoir apprendre d'avantage de choses. On a affaire à une femme forte mère de famille, femme de, qui parfois parait fragile on a envie de la protéger car on lui a jamais appris à lire, elle croit que la radio lui parle à elle spécialement c'est très touchant.
C'est une déclaration d'amour de deux fils à leur mère.

Une mère, orpheline, épousée à treize ans, inculte, pétrie d 'habitudes et de superstitions , enfermée dans sa maison... Cette mère, ses deux fils auraient pu l'ignorer, se moquer d'elle et la laisser dans son univers, ils vont choisir une autre voie. Ils vont sortir leur mère, en cachette du père, lui montrer la ville, la vie, lui apprendre à lire et lui offrir la possibilité de devenir adulte, de grandir. Elle va s'emparer de tout ce qu'elle pourra avec ferveur, changer, s'instruire, s'émanciper au-delà de ce que l'on aurait pu imaginer.

C'est un très joli roman, plein de tendresse envers cette mère-enfant, rempli d'espoir et qui ouvre les portes pour une place différente pour les femmes.

Un auteur vers qui je reviendrai.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Casablanca, de la fin des années 30 à la fin des années 40, deux jeunes garçons s'emploient à émanciper leur mère, à lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.
Mariée à l'âge de 13 ans à un homme bien plus vieux qu'elle, elle n'a jamais réellement été libre, son mari épousant les traditions religieuses marocaines.
Driss et Nagib lui feront découvrir le poste radio, le cinéma, lui achèteront ses premiers escarpins et son premier vrai rouge à lèvres, lui apprendront à lire et à s'interroger. À s'émerveiller. À prendre sa place. À s'imposer.
À reprendre sa liberté de femme, d'être humain au sein de sa famille.
Un magnifique roman, touchant, plein d'amour et d'humour.
Elle n'est jamais sortie de la maison depuis ses noces, et elle ne connaît rien d'autre que les quatre murs de sa maison dans la campagne marocaine. La cuisine et le ménage, les soins au bétail sont ses seules occupations.
Des déménageurs livrent une « boîte qui parle », un poste de radio Blaupunkt qui suit l'arrivée de l'électricité et de la lumière électrique, des magies qui lui font peur. « Monsieur Kteu » nom de baptême de la radio lui ouvre des horizons qu'elle ne connaissait pas.
Quand « Monsieur Kteu » parle, elle lui coupe la parole…..enfin un homme qui lui obéit et qui donne du bonheur. Elle prend soin de lui, donne à manger à Monsieur Kteu, qui a bon d'appétit…tout ce qu'elle lui donne disparaît, mais c'est Nagib, son fils qui vient en cachette manger ce qu'elle dépose.
« Personne ne lui avait rien appris depuis qu'elle était venue au monde. Orpheline à six mois. Recueillie par des parents bourgeois à qui elle avait servi de bonne. »
Radio, électricité sont les petits déclics qui lui ouvrent le monde, qui lui ouvrent l'esprit et la porte de la maison, qui l'émancipent.
Et cette femme que personne ne regardait, qui avait toujours vécue cloîtrée va s'ouvrir aidée par ses deux fils, le narrateur et Nagib, gentil géant. Elle va à son tour aider d'autres femmes à s'ouvrir, à s'émanciper…
Elle va même vous surprendre en repoussant très loin toutes les limites imposées aux femmes et surtout donner une leçon à tous ceux qui veulent confiner ces sexes dit faibles.
Roman d'émotion, d'espoir, d'humour et de sourires, de tendresse, d'amour des autres et surtout un roman de courage de l'auteur, qui je l'espère permettra de faire avancer ces causes.
Beau coup de coeur en ce qui me concerne…mais d'autres, des hommes, n'ont peut-être pas apprécié ce texte qui les bousculait.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
A lire absolument. C'est l'histoire d'une mère qui découvre la vie grâce ses enfants.
Femme mariée trop jeune, naïve, attachée aux traditions et enfermée à la maison, elle découvre peu à peu le monde extérieur, la technologie, les politiques, les rapports humains...
Les personnages sont drôles, attachants et touchants à lire absoluement
Un très bon livre dont les faits sont malheureusement toujours d'actualité, la condition de la femme au Maroc ne s'est améliorée qu'en apparence.
J'ai adoré ce livre ! Dans le cadre d'un travail sur le thème génération, j'ai dû le lire et je ne l'ai pas regretté !
Beaucoup d'émotions dans la relation des fils et de leur mère, dans leurs regards sur elle, dans cette redécouverte de soi en tant que femme pensante. Et beaucoup d'humour notamment lors de la première partie et de la découverte de la mère du monde moderne dans lequel elle vit. Superbe !
Lien : http://passeuredelivres.over..