3,8

J'ai trouvé que la première partie du roman possédait trop de longueurs contrairement à la deuxième que j'ai adoré. Mon avis pour ce livre est vraiment très mitigé. le style de l'auteur est clair et touchant. C'est l'histoire d'une mère (années 30 et 40) qui découvre la vie grâce à ses enfants. Elle découvre ce qu'elle est et réagit aussitôt dans une époque où le Maroc était colonisé et où le monde était en guerre. La mère désire avant tout son émancipation et celle des femmes, elle est en soif de savoir et cherche à découvrir ce qu'elle a manqué depuis tant d'années. Grâce à ses fils, aux nouvelles technologies et sa découverte du monde, elle va sublimer son statut de femme opprimée.
Merci à l'auteur Driss Chraïbi pour ce roman touchant et vrai.
Ils ne semblent pas décrire la même mère tellement la transformation de cette femme est spectaculaire.
Mariée dès l'âge de treize ans avec un homme traditionnel qui estime qu'elle ne doit jamais sortir de la maison, elle va grandir et s'émanciper grâce à la complicité de ses deux fils.
Ce livre se lit facilement, la première partie dans laquelle la femme découvre les objets de la modernité apparait pleine d'humour. La seconde est plus radicale, elle devient militante et l'on a du mal à la suivre et à croire qu'une telle émancipation est possible.
J'attendais mieux de ce petit récit, les hommes sont décevants et cette épouse est littéralement incroyable.
Maroc, Casablanca, entre les années 1930 et l'indépendance.
L'arrivée des premières inventions du confort moderne  -la radio, la cuisinière, le téléphone, le fer à repasser- racontée par les yeux et les mots de deux adolescents. Observant les réactions étonnées et incrédules de leur mère, ils s'écrient : "La civilisation, ma Mère ! ".
Une mère qui, mariée à seize ans à un homme qui aurait pu être son père, n'est jamais sortie de chez elle, depuis son mariage. Ce sont ses fils, qui font entrer chez eux la modernité et qui, à l'insu du père, feront sortir leur mère du domicile familial, pour l'emmener au cinéma et au bal.
Un mari qui, d'abord hostile à cette émancipation, découvrira en son épouse une seconde femme, l'admirera et l'aimera plus qu'avant. Poussée par ses fils, elle apprendra à lire et à écrire. Dans ce monde de l'après-guerre et à l'heure de l'indépendance marocaine, elle deviendra "la conscience d'un monde inconscient" (page 172).
La civilisation, ma Mère ! nous offre un aperçu de la condition féminine traditionnelle, que ces années vont faire évoluer à grands pas. A travers les yeux des enfants, le récit n'est pas dénué d'humour, même si je l'ai trouvé décousu et inégal.
J'y ai néanmoins glané quelques expressions amusantes ("un silence de marée basse" ; "un sourire de député") et appris comment on mesure une pointure de chaussure : somme de la longueur du pied, de la largeur du "coup de pied" et de celle du talon (page 59).
Acheté pour mn fils dans le cadre de sa 3 éme, jai ete curieuse. Je n'avais jamais lu cet auteur.
Cest l'histoire d'une marocaine, d'une mère, d'une femme.
Dans la 1 ere partie ETRE, nous la découvrons à travers le regard de son fils cadet. Etre marocaine, etre mère ne laisse que peu de place à etre femme. Pourtant elle semble être heureuse.
Dans la seconde partie AVOIR, c'est son fils aîné qui nous la décrit. Avoir des lettres voilà qui change tout. En apprenant à lire elle va s'émanciper sous le regard de son mari, de son fils et surtout sous le regard critique de ceux qui ne comprennent pas.
Une belle histoire de FEMME.
La première partie selon moi est réussie et un passage magnifique où la mère sort pour la première fois.