3,8

Magnifique roman qui raconte l histoire d une mère orpheline très tôt, adoptée pour servir de bonne et mariée trop tôt à un homme beaucoup plus vieux qu elle. Cette mère simple, menue, fragile, gardienne des traditions dans le maroc des années 30. Ce livre raconte le fulgurant changement de cette mère grâce à ses fils. Petit à petit des objets "magiques", radio, téléphone, vont entrer dans son quotidien de femme seule, le mari est souvent en déplacement et les fils à l école. Au début, ses fils pour ne pas la brusquer lui font croire que la radio fonctionne grâce à la magie, parce que parler d électricité serait trop brutal pour elle et de toute manière elle ne comprendrait pas. Comme une petite fille elle y croit, qu un homme, un magicien, habite la radio, elle lui donnera à manger, lui parlera. Ensuite par amour pour leur mère, ses fils vont petit à petit lui inculquer leur savoir, ce ne sera pas facile pour ses ados de retranscrire ce savoir en arabe mais ils y arrivent. Ils décident ensuite de la faire sortir de la maison, lui faire voir le monde, au début elle a peur, elle n ose pas parce que ça ne se fait pas et tout ça dans le dos du mari bien évidemment. Elle va apprécier cette liberté acquise que trop tardivement, elle devient insatiable, comme l aveugle qui recouvre la vue. Elle decide d aller à l école, plus rien ne l arrête. Elle prends tellement goût à sa nouvelle vie qu elle se met à transmettre son savoir à toutes les femmes qu elle côtoie, devient une féministe engagée au péril de sa vie. Elle se mêle de politique, elle veut changer le monde. C est un livre très bien écrit je regrette qu il ne soit pas plus connu. Lu après le livre d Albert Cohenle livre de ma mère, ce dernier m a paru très fade. Je préfère de loin cette histoire de deux fils qui par amour pour leur mère vont l affranchir et il est là le véritable amour.
Pourquoi n'avais-je jamais vu ce livre ? pourquoi ne l'ai-je découvert qu'au hasard du commentaire d'une copine. C'est une merveille, grâce à cette délicieuse dame qui donne tous les soirs à dîner...au magicien qui parle dans son poste de radio, qui utilise la cuisnière comme coffret à maquillage, qui trouve génial le système qu'on a inventé pour suspendre les fers à repasser par la prise et par le fil... Lu un bon quart du livre en me disant : "Mon Dieu, mon Dieu, faites qu'il ne finisse jamais. C'est trop bien"
Dommage, la seconde partie est plus convenue
Que tous ceux qui ne l'ont pas lu l'achètent immédiatement. C'est trop poétique, c'est trop beau...Nous aurions tous aimé avoir cette mère, nous aurions toutes voulu avoir ses fils
C'est une déclaration d'amour de deux fils à leur mère.

Une mère, orpheline, épousée à treize ans, inculte, pétrie d 'habitudes et de superstitions , enfermée dans sa maison... Cette mère, ses deux fils auraient pu l'ignorer, se moquer d'elle et la laisser dans son univers, ils vont choisir une autre voie. Ils vont sortir leur mère, en cachette du père, lui montrer la ville, la vie, lui apprendre à lire et lui offrir la possibilité de devenir adulte, de grandir. Elle va s'emparer de tout ce qu'elle pourra avec ferveur, changer, s'instruire, s'émanciper au-delà de ce que l'on aurait pu imaginer.

C'est un très joli roman, plein de tendresse envers cette mère-enfant, rempli d'espoir et qui ouvre les portes pour une place différente pour les femmes.

Un auteur vers qui je reviendrai.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Deux fils racontent leur mère avec une tendresse et une vénération infinies, dans le Maroc des années 1930. Femme forte, fidèle et fragile à la fois, gardienne des traditions ancestrales délivrées par son éducation morale et religieuse strictes, cette mère aimante et aimée transmettait – sans le savoir – son sens de la vie à ses enfants. Vivant dans un monde à elle, créé pour elle et par elle seule, cette femme omettait ce qui se passait à l'extérieur, refusant presque la civilisation pour se protéger d'éventuels démons. Son univers clos était une enceinte infranchissable et immuable dans laquelle le temps semblait s'être arrêté. Elle vivait ainsi, à son rythme lent, infini, nonchalant, mesuré. Elle refusait même obstinément que la violence des Hommes et des civilisations, et la souffrance n'entrent dans son milieu, viennent perturber cet équilibre construit au fil du temps.

Et comme cette femme dédaignait le modernisme, c'est lui qui se rendra à elle. Par la grâce de la radio et de la fée électricité !
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Elle n'est jamais sortie de la maison depuis ses noces, et elle ne connaît rien d'autre que les quatre murs de sa maison dans la campagne marocaine. La cuisine et le ménage, les soins au bétail sont ses seules occupations.
Des déménageurs livrent une « boîte qui parle », un poste de radio Blaupunkt qui suit l'arrivée de l'électricité et de la lumière électrique, des magies qui lui font peur. « Monsieur Kteu » nom de baptême de la radio lui ouvre des horizons qu'elle ne connaissait pas.
Quand « Monsieur Kteu » parle, elle lui coupe la parole…..enfin un homme qui lui obéit et qui donne du bonheur. Elle prend soin de lui, donne à manger à Monsieur Kteu, qui a bon d'appétit…tout ce qu'elle lui donne disparaît, mais c'est Nagib, son fils qui vient en cachette manger ce qu'elle dépose.
« Personne ne lui avait rien appris depuis qu'elle était venue au monde. Orpheline à six mois. Recueillie par des parents bourgeois à qui elle avait servi de bonne. »
Radio, électricité sont les petits déclics qui lui ouvrent le monde, qui lui ouvrent l'esprit et la porte de la maison, qui l'émancipent.
Et cette femme que personne ne regardait, qui avait toujours vécue cloîtrée va s'ouvrir aidée par ses deux fils, le narrateur et Nagib, gentil géant. Elle va à son tour aider d'autres femmes à s'ouvrir, à s'émanciper…
Elle va même vous surprendre en repoussant très loin toutes les limites imposées aux femmes et surtout donner une leçon à tous ceux qui veulent confiner ces sexes dit faibles.
Roman d'émotion, d'espoir, d'humour et de sourires, de tendresse, d'amour des autres et surtout un roman de courage de l'auteur, qui je l'espère permettra de faire avancer ces causes.
Beau coup de coeur en ce qui me concerne…mais d'autres, des hommes, n'ont peut-être pas apprécié ce texte qui les bousculait.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un livre dont je n'attendais rien de particulier et qui m'a tout donné. Un livre à mettre entre toutes les mains. Un livre fabuleux.
À la fois émouvant, poétique, moderne mais aussi marrant et je l'ai trouvé engagé.
L'écriture est simple, brute. Une écriture qui sert l'histoire.
Les personnages sont terriblement attachants.
Gros coup de coeur
Cette mère Marocaine, mariée très jeune, car orpheline, bien traitée malgré tout (son mari est une personne respectable) qui découvre tardivement la joie d'apprendre et de comprendre par elle-même.
Ses 2 enfants sont "lancés dans la vie", l'un comme étudiant médecin en France, l'autre dans la débrouille.
Cette femme s'ouvre à la connaissance, à la vie, assistée par son fils débrouillard, sous l'oeil complaisant de son mari.
Ce roman est une bouffée d'air frais. Non pollué par la religion ou les rancoeurs coloniales.
Une très belle expérience de lecture !

Livresquement votre
J'ai adoré ce livre ! Dans le cadre d'un travail sur le thème génération, j'ai dû le lire et je ne l'ai pas regretté !
Beaucoup d'émotions dans la relation des fils et de leur mère, dans leurs regards sur elle, dans cette redécouverte de soi en tant que femme pensante. Et beaucoup d'humour notamment lors de la première partie et de la découverte de la mère du monde moderne dans lequel elle vit. Superbe !
Lien : http://passeuredelivres.over..
Ce livre est Humouristique , iol raconte l'histoire d'une mére qui n'est jamais sortit de chez elle a cause des traditions ancienne . Naghib est son frére décide alors de lui faire decouvrir le monde dans lequel elle vit. C'est un livre comique car cette femme ne sait rien de se qui se passe dehors. Ce livre et facile et rapide a lire et m'a beaucoup plu.
Casablanca, de la fin des années 30 à la fin des années 40, deux jeunes garçons s'emploient à émanciper leur mère, à lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.
Mariée à l'âge de 13 ans à un homme bien plus vieux qu'elle, elle n'a jamais réellement été libre, son mari épousant les traditions religieuses marocaines.
Driss et Nagib lui feront découvrir le poste radio, le cinéma, lui achèteront ses premiers escarpins et son premier vrai rouge à lèvres, lui apprendront à lire et à s'interroger. À s'émerveiller. À prendre sa place. À s'imposer.
À reprendre sa liberté de femme, d'être humain au sein de sa famille.
Un magnifique roman, touchant, plein d'amour et d'humour.