Editions de l'Aire (13/12/2011)
A partir du milieu du 18e siècle, les Alpes – et la Suisse en particulier – devinrent un pays en partie réel, en partie imaginaire, dans lequel le présent et un passé relativement mythique se confondaient. Pendant plus de cent ans ce « pays » permit l’éclosion d’un riche courant de créations originales. Les artistes et des écrivains parmi les plus éminents vinrent explorer les Alpes pour en découvrir les trésors poétiques, religieux, artistiques, philosophiques, émo... >Voir plus
Que lire après Rousseau les Alpes et la Poesie AnglaiseVoir plus
Je me délecte de picorer des pages de ce livre depuis des années.
J'ai lu peu de d'anthologies poétiques si étoffées, intelligentes et si savamment construites, rien est oublié : bilingue franco-anglais, illustrations, biographies, notes, index et j'en passe, un travail éditorial comme on en voit peu.
Par ailleurs, l'intelligence de ce livre et d'assembler des auteurs (Rousseau, Byron, Shelley, Wordsworth, Gray,... 12 en tout) autour de la thématique des Alpes qui est plus juste dans le cas du Romantisme qu'un simple regroupement de poètes par pays, ce que l'on trouve plus souvent dans les anthologies.
Au coeur de ces 12 poètes, les Alpes deviennent un personnage immense, presque mythique, le coeur de l'inspiration tel une muse féroce.
Un instant passé dans ce livre et je voyage, je l'emmène dans mon sac comme on emmène une boîte de paracétamol, pour faire face à la grisaille des jours.