Citations sur À l'hôtel Bertram (41)

Elle se retourna et quitta la pièce. Miss Marple cria presque :
- Eh bien ! Cher Inspecteur, la laisserez-vous s'en tirez ainsi?
Il y eut un court silence puis Davy frappa violemment la table de son point et rugit :
- Non ! Je vous jure bien que non !
Miss Marple hocha la tête et murmura
- Que Dieu ait pitié de son âme.
Que dire à une fille qui pose une question aussi simple, quand la réponse est d'une rare complexité?
Miss Marple soupira:
- A première vue, c'était merveilleux... Rien n'avait changé, vous comprenez... On avait l'impression de retourner dans le passé... cette partie du passé qu'on avait aimée et dont on avait si longtemps savouré le souvenir.
Elle se tut un instant avant de reprendre:
- Mais bien sûr, ce n'était pas vraiment cela. J'ai appris - ce que je savais déjà, sans doute - qu'on ne revient jamais en arrière, qu'on ne devrait jamais revenir en arrière. L'essence de la vie, c'est d'aller de l’avant. En vérité, la vie est une rue à sens unique, vous ne croyez pas?
— [...] Et l’autre… la vieille demoiselle ?
— Elle est là-bas, au coin du feu, indiqua miss Gorrige.
— Celle qui a les cheveux blancs tout mousseux, et qui tricote ? demanda l’Ancêtre en jetant un coup d’œil dans sa direction. On la verrait bien sur une scène de théâtre, vous ne trouvez pas ? Un vrai prototype de grand-tante.
Mais il y a longtemps que j'ai appris qu'on ne doit jamais essayer de revenir en arrière. La vie est comme une rue à sens unique, n'est-ce pas ?
Miss Marple se réveilla tôt, comme à l’accoutumée. Elle se leva et alla à pas pressés vers la fenêtre pour ouvrir les rideaux et jouir de la petite lumière pâle éclairant le ciel londonien. On lui avait donné une bien jolie chambre qui s’accordait avec l’atmosphère de Bertram.
J'ai appris, après bien des années, à ne pa croire à l'enchaînement d'événements, trop simples. Les événements, apparemment simples, ne le sont presque jamais. (p. 177)
On était à l'heure du thé, le hall se trouvait rempli de monde.
J'ai appris - ce que je savais déjà, sans doute - qu'on ne revient jamais en arrière, qu'on ne devrait jamais essayer de revenir en arrière. L'essence de la vie, c'est d'aller de l'avant. En vérité, la vie est une rue à sens unique, vous ne croyez pas?
- Elle remarque beaucoup de choses, confia l'inspecteur-chef Davy à Bess Sedgwick comme si miss Marple était son chien savant.