Citations sur À l'hôtel Bertram (41)

Elle se retourna et quitta la pièce. Miss Marple cria presque :
- Eh bien ! Cher inspecteur, la laisserez-vous s'en tirer ainsi ?
Il y eu un court silence, puis Davy frappa violemment la table de son poing et rugit :
- Non ! je vous jure bien que non !
Miss Marple hocha la tête et murmura :
- Que Dieu ait pitié de son âme !
Tout baignait dans une ambiance de riche velours rouge et de confort cossu. Les fauteuils aussi dataient d'un autre temps. Ils étaient assez hauts pour éviter aux vieilles dames rhumatisantes de se contorsionner pour se lever au péril de leur dignité. A l'inverse de ces fauteuils modernes tant prisés, les sièges ne s'arrêtaient pas à mi-chemin de la fesse et du genou, ce qui inflige le martyre aux arthritiques et aux victimes de la sciatique. Et ils n'étaient pas non plus tous du même modèle. Les uns avaient un dossier droit, d'autres un dossier incliné, et les largeurs d'assise variaient pour convenir aux maigres ou aux obèses. Au Bertram, les gabarits les plus extrêmes pouvaient se trouver un fauteuil confortable.
Tout était donc en ordre pour le retour du maître de céans. après la sole de Douvres, il y aurait des crêpes. La sole attendait sur la table de la cuisine, la pâte à crêpes reposait dans sa jatte. Tout était fin prêt. Le cuivre brillait, l'argent étincellait et c'est en vain qu'on eût cherché le plus minuscule grain de poussière.
A de brefs intervalles, comme le soleil anglais, Mr Humfries faisait une apparition au-dessus de l'horizon et gratifiait quelqu'un de son attention toute personnelle.
- [...] Elvira est belle, ce qui est un atout important.
- je sais ! Les enfants du diable sont souvent beaux...
- Il est sorti à trois heures du matin ?
- Oui. Sur le moment, j'ai trouvé cela bizarre.
Le chef inspecteur contempla la vieille demoiselle et demanda, après un long silence :
- Miss Marple, pourquoi n'avez-vous pas appris cela à quelqu'un ?
- Parce que personne ne me l'a demandé !
Sir Ronald Graves dessinait un chat sur son bloc-note. Il leva les yeux sur l'ample corpulence de l'inspecteur-chef Davy assis en face de lui et dessina un Bouledogue.
Inside, if this was the first time you had visited Bertram's, you felt, almost with alarm, that you had re-entered a vanished world. Time had gone back. You were in Edwardian England once more.
Lady Sélina ne s’intéressait guère à la peinture ni d'ailleurs à l'art en général. Elle considérait les écrivains, les artistes et les musiciens comme des espèces d'animaux savants.
On ne surveille plus les filles comme autrefois. D'ailleurs, les conditions sont telles qu'on ne les surveille quasiment plus...