Ce premier recueil des Oeuvres complètes d'Agatha Christie reprend les cinq premiers romans policiers publiés par Agatha Christie, en commençant par la mystérieuse affaire de Styles, écrit pendant la première guerre mondiale, mais seulement publiée en 1920. Agatha Christie se devait de contribuer aux charges du ménage, son mari n'étant pas vraiment doué pour les affaires. le succès inattendu de ce premier livre mettant en scène un detective belge retraité réfugié en Angleterre pendant le conflit était assez inattendu. le prendre comme héros récurrent semblait difficile, mais son recyclage en détective privé en Angleterre plaisait autant aux lecteurs qu'à son éditeur. Suivront Mr Brown mettant en scène le jeune couple Tommy Beresford et Tuppence Crowley mais, avec les héroïnes féminines, elle allait se heurter chaque fois au même dilemne : pouvait-elle décemment continuer à mener une vie d'aventure après leur mariage ? Comme si, après la parenthèse de la guerre où les hommes étaient absents, la vie d'avant devait reprendre. En contradiction avec le vécu de bien des femmes de l'époque, à commencer par Agatha Christie.
Lire l'intégralité des oeuvres d'Agatha Christie
Bien au chaud dans son salon londonien, Hercule Poirot s'apprête à passer une soirée tranquille lorsque le téléphone l'arrache à ses projets : à sa façon originale et impétueuse, Ariadne Oliver réclame son aide.

Une fête enfantine organisée pour Halloween s'est plutôt mal terminée par la découverte du cadavre d'une des participantes. La jeune Joyce a été noyée, sans doute parce qu'elle avait affirmé plus tôt avoir été témoin d'un meurtre.

Voici donc Hercule Poirot à la rescousse de son amie, tentant d'identifier le coupable : les suspects sont légion, tout comme les pistes à suivre et les rumeurs embrouillent l'affaire plus que nécessaire.

Le dépaysement est total : la campagne anglaise, ses traditions et ses ragots … créent une atmosphère inégalable et captivante. L'intrigue et ses innombrables ramifications prêtent à bâtir bien des scénarios.

J'ai pris plaisir à relire, grâce au Challenge Halloween de Hilde et Lou, cette enquête et à me replonger dans cette ambiance, mélange de fête et d'angoisse. Une lecture indispensable à cette période de l'année !
Qui ne connait Agatha Christie, célèbre de par le monde pour ces intrigues policières particulièrement bien ficelées ? Elle a fait et fait toujours le bonheur de nombreux lecteurs-détectives en herbe.

Avec cette édition commentée, Hachette propose aux jeunes d'entrer plus facilement dans ses textes, certes palpitants, mais dont les tournures de phrase et le vocabulaire littéraires peuvent surprendre. Ainsi, savez-vous ce que signifie, par exemple, les termes "pandémonium", "cambiste", "monte-en-l'air" ? *

Ce recueil de textes propose trois nouvelles qui ont pour point commun le cadre : les hôtels anglais. On y suit quelques-uns des célèbres détectives de la spécialiste des crimes parfaits. Dans "Vol de bijoux à l'hôtel Métropole", c'est notre célèbre Hercule Poirot belge, flanqué de son ami, le colonel Hastings, qui résout le mystère et coince les coupables. Son sens de l'observation est tel qu'il perçoit l'affaire avant même qu'elle soit officiellement déclarée. Si on loue son intelligence, sa vanité a de quoi cependant irriter !
Autre récit, autre style avec "Miss Marple raconte une histoire". Même si elle s'en défend, il y a chez elle aussi une certaine fierté à dénouer une histoire de chambre close, mouchant par la même occasion les brillants esprits de ces grands messieurs de la ville.
Avec le dernier texte, "L'Homme dans la brume", on a affaire à un couple de détectives, les Berensford qui, après un échec cuisant, se relancent avec bonheur dans l'élucidation d'un nouveau crime. Ces détectives-ci semblent plus modestes...

Le lecteur s'amusera à repérer les indices qui émaillent le texte et amènent les détectives à la solution. Bon, d'accord, le plus souvent, il le fera après-coup car, même les plus attentifs se laisseront le plus souvent bernés par l'auteure ! Comme toujours, la leçon de ces histoires est la même : les apparences sont toujours trompeuses !

"Peu d'entre nous sont vraiment ce qu'ils paraissent être."
" Il nous arrive à tous de donner comme indiscutables des choses qui ne le sont pas, sans même nous en rendre compte."

Outre le texte, cette édition est intéressante à plus d'un titre. le vocabulaire est expliqué en notes infrapaginales; chaque texte est suivi d'une exploitation à la fois fouillée et ludique : l'histoire, les personnages, le genre, les illustrations, l'exploitation de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire ; des pistes de recherches, d'exposés et de débats sont proposés et, pour finir, on retrouve, en fin d'ouvrage, une biographie de l'auteure, une note historique sur l'époque victorienne, une autre sur la nouvelle policière ainsi qu'une dernière consacrée à la présentation de quelques célèbres détectives anglosaxons.

En bref, une édition qui plaira aux élèves comme aux professeurs !

* lieu en désordre, employé chargé des opérations de change à la Bourse, cambrioleur

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Ce livre regroupe cinq enquêtes d'Hercule Poirot dont probablement la plus célèbre, le crime de l'Orient-Express.

Chacun des romans est suivi d'une courte Postface de Jacques Baudou. Ces postfaces sont intéressantes car elles permettent de situer le contexte dans lequel ces histoires ont vu le jour et les sources d'inspiration d'Agatha Christie.
Ces trois nouvelles ont l'avantage de présenter trois enquêtes (ça vous l'aurez compris) menées par 3 héros récurrents d'Agatha Christie : Hercule Poirot dans Vol de Bijoux à l'hôtel Métropole ; Miss Marple dans Miss Marple raconte une histoire et enfin le couple Tommy et Tuppence dans L'homme dans la brume.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Revenir aux classiques du roman policier amène inéluctablement à lire ou relire Agatha Christie. Ces enquêtes en huis clos où tout le monde est un suspect, ce charme britannique, cette ambiance particulière, tout concourt à ce que l'on passe un bon moment de lecture.
Un peu moins connu que certains autres tomes, il fait partie de ceux que j'aime bien relire, pour son cadre (la campagne anglaise au moment d'Halloween), ses personnages (un jardinier, une chatelaine, une jeune fille au pair russe, des notaires...) et parce qu'il réunit Ariadne Olivier et Hercule Poirot.
Extrait 1

Mrs Opalsen, qui séjourne dans le même hôtel que Hercule Poirot et son compagnon est victime d'un vol.
Elle demande l'assistance du célèbre détective.
Seules la femme de chambre et la bonne Celestine, étaient présentes dans la chambre durant l'absence de Mrs Opalsen.
La disparition de ce collier fut constatée par la femme de chambre lorsqu'elle vint le chercher dans le coffre...

Critique

j'aime bien ce livre car il y a beaucoup de suspense et de passage
mystérieux.

Je n'ai pas eu le temps de découvir toutes les aventures de ce Premier livre de l'Intégrale "Les Beresford" ayant emprunté ce volume à la Médiathèque, je dois le rendre, car il est réservé, signe que je ne suis pas la seule à m'intéresser à l'oeuvre d'Agatha Christie. Elle souhaiterait pouvoir aider financièrement sa mère, afin de maintenir la maison familiale en état. Son mari lui suggère alors d'écrire une autre histoire, comme elle l'avait déjà fait une première fois, ce qui lui avait rapporté quelques revenus.
La première histoire "Mr. Brown" créé en 1922 permet à Agatha Christie de nous présenter ses premiers personnages Tommy et Tuppence Beresford, qui au sortir de la guerre souhaite trouver une source de revenus ! On ne peut s'empêcher de trouver certains côtés de sa vie personnelle dans Tuppence (infirmière également pendant la guerre 14-18, par exemple).
On se reportera aussi à son "Autobiographie" publiée au Livre de Poche (voir mes livres)
On consultera le site Internet consacré à Agatha Christie : http://www.agathachristie.com/

Lien : http://www.agathachristie.com/