Allo Hercule Poirot ... Pouvez vous m'aider?

Recueil de six petites nouvelles où Agatha Christie nous mène encore une fois par le bout du nez;

Sur les six nouvelles, 3 seulement ont pour détective Hercule Poirot.
Il s'agit des nouvelles :

- La disparition de Monsieur Davenheim : excellente petite nouvelle dont le rebondissement nous fait sourire. Un riche homme d'affaire disparaît dans d'étranges circonstances. Hercule Poirot fait le pari de résoudre l'affaire sans sortir de chez lui.
- un indice de trop : un organisateur de soirée se fait cambrioler. Tous les soupçons convergent vers un jeune homme pas très riche. Mais sans compter l'incroyable perspicacité de notre Hercule Poirot
- le guêpier : Hercule Poirot avertit un notable qu'il va lui arriver malheur. La fin n'est pas celle qu'on croit. A mon avis, la meilleure nouvelle des trois.

Ensuite l'auteur nous montre son talent dans 3 petites nouvelles sans son personnage fétiche :

- La poupée : une mystérieuse poupée change de place régulièrement. Personne ne comprend ni comment elle fait ni pourquoi. L'ambiance y était, un pue mystérieuse, frustrante voir peut être terrifiante, jusqu'à la fin où je me pose encore des questions... la fin est décevante où alors je ne l'ai pas comprise.
- un signal rouge : un peu de mystère, une voyante, un ami éconduit. Voilà tous les ingrédients pour une bonne énigme.
- SOS : là encore nous sommes dans le mystique. Un jeune médecin vient en aide à une jeune fille dans une maison hantée. Elle fait partie d'une famille où règne la tension et les mystères.

Vous l'avez sûrement compris, j'ai bien aimé.
C'est un bon roman policier d'été. Il se lit d'une seule traite !!!!

Challenge Petits Plaisirs 2014 - 2015
Je continue mon cycle Agatha Christie, ne m'en lassant pas, et ai découvert cette fois-ci le recueil de nouvelles Allo Hercule Poirot. Aucune déception comme toujours. Nous retrouvons notre célèbre détective belge dans les 3 premières nouvelles, se rattachant plus au style policier. La disparition du banquier est très bien tournée et j'ai trouvé le dénouement très bien imaginé. J'ai beaucoup aimé également les autres nouvelles mais, ma préférée, est "la poupée de la couturière". Cette poupée fait frissonner les lecteurs et cette nouvelle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Une fin qui n'en est pas vraiment une soi d'ailleurs, à mon sens. Après tout, beaucoup de questions demeurent. Agatha Christie, par bien des égards, était en avance sur son temps. Son imagination était sans limite et ses livres tellement bien écrits qu'ils se lisent comme on dévore du pain beurré avec des crevettes grises (oui bon là je m'égare mais je reviens de vacances et je crois que je suis toujours au bord de la mer!!!). Pour résumer, Allo Hercule Poirot est un délicieux moment de lecture que je conseille vivement à tout le monde
Six petites nouvelles où Poirot n'est présent que sur les trois premières. J'ai un peu moins adhéré à celle où on ne le voit justement pas mais il faut reconnaitre que c'est foutrement bien écrit.