Quel plaisir de replonger dans le style d'Agatha Christie pour les fêtes de Noël. Chaque soir, j'avais vraiment hâte de reprendre ma lecture pour découvrir de nouveaux personnages et un thème différent. ⠀
Les résolutions des crimes m'épatent toujours & j'ai trouvé les nouvelles toutes très divertissantes.

Ce recueil met en scène dans cinq nouvelles notre cher Hercule Poirot et son petit grain de folie pour résoudre ses enquêtes.  ⠀
Miss Marple fait également apparition dans la nouvelle finale "Le policeman vous dit l'heure", mais malheureusement, c'est la seule nouvelle pour laquelle la magie n'a pas opérée. Je reste une grande fan du style inimitable d'Hercule Poirot.⠀

Ma nouvelle favorite est celle qui porte le titre du roman, "Christmas Pudding", une vraie lecture à découvrir au coin du feu avec une tasse de thé. ⠀

Pour finir, j'ai ressenti tout de même une petite pointe de déception, qu'une seule nouvelle sur les 6 soit sur le thème de Noël. Je pensais retrouver à chaque fois au moins un thème hivernal, mais ce n'était pas le cas. ⠀
Christmas pudding est un recueil composé de 6 nouvelles dont la majorité - les 5 premières ! - avec le personnage d'Hercule Poirot et une dernière avec celui de Miss Marple.
Les nouvelles de notre détective Poirot sont :
- Christmas Pudding : qui a donné le titre au recueil, traite du vol d'un bijoux par une des maîtresse d'un prince. Nous retrouvons ici notre Poirot qui n'accepte de se déplacer dans une vieille demeure anglaise en pleine campagne pour résoudre cette affaire uniquement parce qu'il a la certitude que la maison est équipée du chauffage central !
- le Mystère du bahut espagnol : intrigue très originale. Un cadavre est découvert par un domestique, au petit matin, dans un bahut situé dans une pièce où une réception a eu lieu la veille.
- le Souffre-douleur : voici une nouvelle qui porte bien son nom. Ce n'est pas toujours ceux qui crient le plus qui sont les plus violents.
- le Mort avait les dents blanches : nouvelle très originale dans la découverte de l'intrigue par Poirot et le moyen qu'il utilise pour démasquer le coupable.
- le Rêve : on pense plonger dans le paranormal, mais Poirot va vite démasquer la supercherie.
La dernière nouvelle, celle avec Miss Marple :
- le Policeman vous dit l'heure : très sympathique nouvelle où le déroulement de l'intrigue par Miss Marple est très surprenant !
Un sympathique petit recueil, je recommande sans modération !
Ce recueil est composé de trois nouvelles de longueur ivariable, mettant en scène Hercule Poirot pour les deux premières. La plus réussie étant celle qui donne son titre au recueil, un Noël anglais comme décor de ce wodunnit court et festif. Miss Marple officie dans la dernière. Pas désagréable mais rien de transcendant.
J'ai lu du 09/01/2018 au 16/01/2018.
Je ne jugerais que pour Christmas Pudding car je n'ai lu que ce recueil de nouvelles dans ce tome dont je le reprendrais plus tard, je pense pour lire les autres histoires.
Etant du fan des séries policières USA, je n'avais lu que peu de romans policiers mais j'étais tombée amoureuse des histoires d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
De plus, on est encore en périodes de fêtes donc quoi de mieux que lire ce livre ?
Alors je me lance, je me perds parmi les enquêtes dont certaines j'avais deviné la fin mais je trouve qu'Agatha Christie rend les histoires réalistes et d'une logique surprenante.
J'ai adoré les nouvelles où il y a Hercule Poirot mais moins pour Miss Marple qui était une première pour moi. C'était à couper de souffle.
Pour conclure, je vous conseille fortement de lire les aventures d'Hercule Poirot qui possède un scénario extra, de l'humour, un personnage top...

Ma note : 8/10
Encore un très bon moment de lecture passé avec la génialissime Agatha Christie. Lu à noël, comme il se doit, pour profiter au mieux de l'ambiance que la reine de l'intrigue à tiroir à tenu à nous faire partager. Dans l'introduction, l'auteure nous fait d'ailleurs partager les souvenirs d'enfances qu'elle garde de ses Noel en famille, dans l'angleterre traditionnelle telle qu'on peut l'imaginer, avec sa succession de plats et surtout sa ribambelle de desserts.
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle (ma préférée dans cet ouvrage). Seul bémol peut être, est le fait que ce recueil soit justement composé de nouvelles. Je trouve (mais c'est personnel) que le style d'Agatha Christie est parfait pour des romans mais perds parfois un peu de son charme lorsque l'histoire est fortement raccourcie comme pour les nouvelles. L'intrigue devient alors parfois un peu trop simple ou simpliste dans sa résolution. Reste que l'écriture et l'ambiance sont incontournable et JUST SO PERFECT!
Six nouvelles, six facettes de l'ingéniosité et du talent de la grande dame du crime, et bien sûr six enquêtes habilement résolues par Hercule Poirot et Miss Marple, les deux personnages emblématiques créés par Agatha Christie.

Christmas Pudding qui donne son titre au recueil et ouvre les festivités, est un récit de Noël savoureux, il y est beaucoup question de nourriture et des traditions de Noël anglaises, notamment le fameux Christmas Pudding. Une histoire de vol habilement menée par notre Hercule, qui pourtant, craignant le rude hiver de la campagne anglaise, ne voulait au départ pas quitter son douillet appartement.

Le mystère du bahut espagnol est une histoire particulièrement retorse et qui semble avoir pour mobile le pourtant très classique adultère et la jalousie du mari assassiné envers le prétendu amant de la femme. La façon d'opérer de l'assassin est culottée et franchement, il fallait y penser !

Le souffre-douleur met en scène un homme exécrable et autoritaire qui mène son petit monde à la baguette et ne cesse de rabaisser son secrétaire particulier, le souffre-douleur en question. Est-ce lui qui aurait mis fin à ses humiliations en tuant son employer ? Hercule Poirot, secondé de son indispensable valet George, tendra un piège au meurtrier grâce à une simple épingle.

La mort avait les dents blanches prouvera une fois de plus à Hercule que les habitudes ont du bon et qu'en changer cache forcément quelque chose, le coupable l'apprendra à ses dépens.

Le rêve conte l'histoire d'un meurtre diabolique, orchestré de main de maître mais c'était sans compter Poirot qui ne se laisse pas duper si facilement.

Le policeman vous dit l'heure, qui clôt le recueil, permet à Miss Marple de démontrer à la jeune génération qui l'entoure, qu'elle est loin d'être gâteuse !

Agatha Christie n'est certes pas à l'apogée de son art lorsqu'elle tricote de courtes nouvelles mais elle reste très inspirée et ce Christmas Pudding nous offre six enquêtes de qualité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai eu grand plaisir à me replonger dans le monde de cette chère Agatha. Ce sont donc 6 nouvelles, ici présentées. Ma préférée est le Souffre-douleur pour l'intrigue ; par contre j'ai trouvé le Mystère du Bahut espagnol, un peu tiré par les cheveux -pardon, Agatha ! Quant à Christmas Pudding, elle a provoqué chez moi la nostalgie des noëls de mon enfance, l'ambiance feutrée que donne la neige, les secrets autour des cadeaux, la famille réunie...
La dame sait toujours aussi bien nous embrouiller, nous amener sur de fausses pistes avec la certitude pour nous d'avoir tout compris, et de nous offrir un de ces retournements dont elle a le secret. du grand art, je vous dis !

Je me suis promis de ne plus attendre aussi longtemps pour relire des aventures d'Hercule Poirot et de Miss Marple. Quelques-unes chaque année à la fois me raviront pour le montage de l'intrigue et me serviront d'exemple pour ajouter un zeste d'intrigue dans les textes que j'écris....Clin d'oeil
Trois petites nouvelles d'Agatha Christie, qu'on ne présente plus, reine incontournable du genre. Malgré cela je n'avais lu jusqu'à présent une histoire avec Hercule Poirot. Autant jeune j'avais enchainé les miss Marple et ceux sans personnages récurrents, autant Hercule Poirot était resté en dehors de mes lectures. Omission maintenant réparée avec deux nouvelles consacrées à ce personnage, accompagnées d'une avec miss Marple.

Nouvelles donc histoires plus courtes, l'intrigue a moins de temps pour nous faire travailler nos méninges. Mais on retrouve toujours la patte d'Agatha Christie, des tournures, des enchaînements de détails qui nous permettent qu'à la fin de comprendre qui est le coupable
Hercule Poirot reçoit chez lui, à Londres, un jeune prince d'un état du Commonwealth qui entretient de nombreuses maîtresses là où il voyage. Il doit se marier bientôt et le rubis qu'il devait faire sertir pour sa fiancée lui a été dérobé par sa maîtresse londonienne. La situation est plus qu'embarrassante ce qui amène le jeune homme et son conseiller, Mr Jesmond, à solliciter l'aide de notre célébrissime détective belge.
Après quelques tergiversations, il se décide à accepter l'enquête car il lui a été assuré que le château dans lequel il passera un vrai Noël traditionnel anglais a été pourvu en installations modernes assurant une température acceptable.

C'est ainsi que Poirot se retrouve chez les Lacey sous le prétexte de vivre un Noël anglais. Les Lacey accueillent leurs petits-enfants Sarah et Colin ainsi que leurs amis dont un soupirant de la jeune fille, sous leur tutelle depuis la disparition tragique de ses parents, Desmond Lee-Wortley. Ce dernier, peu apprécié du couple, est venu accompagné de sa soeur souffrante qui ne quitte guère sa chambre.

La neige est au rendez-vous ce qui ne peut que sublimer Noël. le repas est chaleureux et délicieux bien qu'un étrange billet ait été déposé sur l'oreiller de Poirot lui recommandant de ne point manger de Christmas pudding. Cependant, il passe outre et a la surprise de « tomber » sur une pierre d'un beau rouge : est-ce un rubis ? Est-ce celui qui a été volé ? Poirot se garde bien de montrer quoi que ce soit tout en observant avec finesse l'assemblée.

Plus tard, Colin et ses amis décident de jouer un tour au célèbre détective en simulant un meurtre le lendemain de Noël, effet sublime garanti grâce à la neige tombée. le complot avance jusqu'au jour J.

Bridget est étendue dans la neige, vêtue de son pyjama rouge, comme morte. Colin et ses amis courent alerter Poirot qui découvre la scène et explique que la jeune fille est vraiment morte. Qui a pu commettre un tel crime ?

Des traces de pas mettent la puce à l'oreille de Poirot qui confie à Desmond le fameux rubis ainsi que la mission d'informer la police de Sa Majesté.

Reverra-t-on Desmond ? La soeur alitée a-t-elle été abandonnée par son frère ? Bridget est-elle vraiment morte ?

Bien entendu il y aura un coup de théâtre magistral même si.... mais chut, je n'en dévoile pas plus.

« Christmas pudding » est une nouvelle délicieuse et savoureuse. Tous les ingrédients du suspense sont présents ainsi que le déroulé habituel de l'enquête.

Les personnages sont anglais jusqu'au bout des ongles, Mrs Lacey est adorablement finaude et a compris depuis bien longtemps que pour anéantir un obstacle gênant point n'est besoin de s'y attaquer bille en tête, le louvoiement est autrement plus payant... notamment avec une jeune fille amoureuse d'un coureur de dot. Ah, la délectable remarque de la Granny à propos des pantalons masculins à la mode qui galbent les jambes de ces jeunes messieurs et font ressortir les genoux cagneux. Sarah l'entend et regarde d'un autre oeil son galant.

Les adolescents sont à la hauteur de leur rôle : remuants, regorgeant d'idées et ne prenant pas garde aux fenêtres entrouvertes quand ils mettent au point leur facétieux meurtre.

Sans compter que j'ai appris que traditionnellement étaient dissimulés dans le Christmas pudding des objets : une pièce de monnaie, une ancre (symbolise le retour au port en sécurité), un dé à coudre en argent (pour la fortune) ou encore un os de bréchet de poulet en forme de V (en porte-bonheur).

Cette lecture, courte, ne fut que du bonheur.

Traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny
Lien : https://chatperlipopette.blo..
De petites enquêtes policière menées de main de maître par l'excellent détective Hercule Poirot et une petite histoire comme on les aime avec notre célèbre Miss Marple.