Edition anglaise Harper Collins

"The Adventure of the Christmas Pudding" (1960) est un petit cadeau de Noël d'Agatha Christie sous la forme de cinq nouvelles de Poirot : "The Adventure of the Christmas Pudding", "The Mystery of the Spanish Chest", "The Under Dog", "Four-and-Twenty Blackbirds" et "The Dream". S'y ajoute une nouvelle de Miss Marple, "Greenshaw's Folly" dont je ne parlerai pas ici puisqu'elle apparaît dans un recueil consacré à Miss Marple : "Miss Marple's Final Cases".

Les trois premières nouvelles sont les plus longues mais également les plus intéressantes grâce à une intrigue plus développée. J'ai une nette préférence pour les romans, bien que rapides à lire, ils offrent une atmosphère plus durable et ils sont plus propice à la réflexion et au jeu d'enquête. Les nouvelles chez Agatha Christie ne sont pas dénuées d'intérêt d'autant plus lorsque des éléments de celles-ci sont repris pour construire des romans entiers. La nouvelle apparaît alors comme un outil de travail, d'élaboration de la pensée et non seulement comme une finalité.

Le présent recueil est un plaisir décroissant probablement parce que l'on commence par un dessert aussi savoureux que calorique et que l'on termine par quelques mets moins appétissants, surtout une fois rassasié.
Si pour nous Français, le pudding anglais est à la patisserie ce qu'est la musique militaire à la musique classique, il faut reconnaitre, par contre que pour nos amis Belges, le problème se pose différement....

Hercule Poirot, digne de ce non, est invité à une table anglaise dans la haute société de la couronne britannique...

Nous savons tous, que notre Hercule brille autant pour son intelligence que pour ses bons gouts culinaires et ses bons mots bien choisis....

Le fameux Christmas Pudding est attendu en fin de repas comme le Messie à fin des temps....

Mais que cache donc ce fichu gâteau à peine mangeable ?....

2 autres nouvelles complètent ce recueil, mais franchement Hercule, une fois de plus, mérite le détour....
Christmas Pudding est un recueil de six nouvelles policières, dont les cinq premières mettent en scène Hercule Poirot et la dernière Miss Marple.

J'ai adorée retrouver Hercules Poirot et Miss Marple dans leurs enquêtes même si le format nouvelle laisse moins de place au développement de l'énigme… J

Je recommande cet incontournable de la littérature policière qui se lit près du feu et qu'on confondrait presque avec une une friandise !
Déjà le sixième Noël sur ce blog et pourtant il me semble que c'était seulement hier que je me lançais dans ce projet fou. En tout cas, que vous souhaitez de plus à part un merveilleux Noël rempli de nouveaux livres (ou autres cadeaux plus glamours) sous le sapin ?
J'ai choisi ce roman parce qu'il évoquait Noël mais je suis un peu déçue car seule une enquête a lieu à cette époque de l'année.
Ces histoires sont courtes et agréables, bien que la résolution de l'énigme arrive rapidement une fois le décor mis en place. Ce n'est pas un livre exceptionnel qui vous tiendra en haleine toute la nuit mais des anecdotes racontés sur un ton agréable.
Le premier récit, Christmas Pudding, nous emmène dans l'ambiance festive d'un Noël traditionnel anglais en famille. Hercule Poirot s'y incruste pour retrouver un précieux rubis dérobé à un prince oriental. Mais où peut-il bien être caché et qui est le/la coupable ?
Dans la deuxième enquête, toutes les circonstances accusent le neveu de M. Astwell mais seule la veuve est convaincue que la police a fait une erreur. Cette histoire m'a fait rire car pour une fois, Hercule Poirot est obligé d'utiliser des procédés douteux - ici l'hypnose - pour arriver à ses fins. Comme quoi, il n'est pas si infaillible que ça !
La dernière enquête concerne le meurtre d'une riche femme excentrique et cette fois-ci, c'est Miss Marple qui interviendra pour le résoudre.
Pour conclure, à lire au coin d'un bon feu de cheminée pour les amateurs de nouvelles. Sinon, passez tranquillement votre chemin, il n'y a pas grand-chose à perdre.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le retour d'Hercule Poirot est le recueil de nouvelles mettant en scène le petit détective Belge que je préfère.

On retrouve dans ces nouvelles tout ce que j'aime dans les romans d'Agatha Christie : un détective habile, des meurtriers retors, la campagne anglaise et même un Noël blanc so british dans le célèbre et délectable Christmas Pudding (cette nouvelle est de loin ma favorite).

J'aime également beaucoup le Mystère du bahut espagnol qui fait froid dans le dos, le Souffre Douleur qui nous amène à éprouver une certaine sympathie pour le coupable et le Rêve qui est un vrai jeu de faux-semblants.

Une réussite !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
En avant-propos, Agatha Christie raconte le plaisir qu'elle a pris à écrire la première nouvelle. Christmas pudding est un recueil de six histoires.
Les Noëls de son enfance étaient merveilleux. Au décès de son père, elle les passait chez son beau-frère à Abney Hall, une belle et grande demeure agrémentée d'un parc, une cascade, un cours d'eau, un tunnel végétal. Elle avait onze ans et les souvenirs de ce temps sont tous heureux. Elle retrouvait les enfants de la famille et jouait allégrement. Les repas étaient abondants et les desserts savoureux… plum-pudding, tartelettes aux fruits confits, diplomates… chocolats… Elle avait un solide appétit !
Elle nous souhaite un joyeux Noël et nous abandonne aux bons soins d'Hercule Poirot.

"Un Noël à l'ancienne dans la campagne anglaise." En disant ceci, Mr Jesmond croit séduire le détective. "Noël est une véritable institution à Kings Lacey."
Vieille bâtisse, dont une partie date du XIVème siècle, la riche demeure peut faire rêver certains mais en ce qui concerne Hercule Poirot, elle ne le fait que frissonner. Pensez donc, une maison pleine de courants d'air ! Et si en plus on lui promet de la neige…
Dans son confortable appartement bien chauffé, Hercule reçoit deux messieurs.
Mr Jesmond accompagne un jeune homme d'une vingtaine d'année pour une histoire que l'on qualifie de délicate ; en aucune manière il ne faut l'ébruiter.
Héritier de la couronne d'un pays oriental, le jeune prince est venu célébrer son mariage. Mais, la jeunesse bouillonnante, et voulant passer du bon temps à Londres, il a commis une faute impardonnable. Séduit par une femme, il lui a prêté le temps d'une soirée un joyau destiné à sa promise, un inestimable rubis serti par Cartier. La pierre, d'une valeur irremplaçable par son passé sanglant, a été subtilisée par la tentatrice.
Si on ne retrouve pas le rubis, les drames seront multiples et tous à caractères politiques.
Jesmond et le prince s'en remettent à Hercule Poirot.
C'est à Kings Lacey que doit débuter l'enquête.

L'hôtesse Mrs Lacey est une charmante dame qui accueille l'illustre Hercule Poirot avec plaisir. Dans son salon en toute intimité, elle n'hésite pas à confier à Poirot ses soucis qui concernent sa petite fille Sarah. D'une nature un peu belliqueuse, en rupture avec l'étiquette désuète de l'ancienne génération, elle s'est amourachée d'un mauvais garçon, Desmond Lee-Wortley. L'homme est charmeur, attentionné envers sa soeur malade, mais Mrs Lacey ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Sarah qui va bientôt hériter d'une fortune.
Tous les invités sont là pour le séjour, les derniers préparatifs s'organisent, une joyeuse émulsion s'impatiente, Noël va être fêter dignement dans la pure tradition anglaise… lorsque Poirot reçoit un message anonyme :
"Mangez pas une miette du plum-pudding.
Quelqu'un qui vous veut du bien."

Le gâteau contiendrait-il autre chose que les surprises habituelles ?
Les petites cellules grises se mettent en branle… Qui en veut à la vie du détective ? et où chercher le rubis ?

Cette histoire éditée en 1960 est comme un conte. Elle est la première des six ; on trouve par la suite "Le mystère du bahut espagnol", "Le souffre douleur", "Le mort avait les dents blanches", "Le rêve" et "Le policeman vous dit l'heure".
D'une facture classique, sans panache dans l'intrigue, il semble qu'elle n'ait été construite que pour décrire l'ambiance de Noël. Agatha Christie narre le déjeuner avec délectation et s'éternise sur le clou du spectacle, le plum-pudding. Il faut faire des voeux, on découvre les sujets (le bouton, le dé à coudre, la bague…), on l'arrose de brandy… La cheminée est alimentée par de grosses buches, l'arbre s'illumine, la famille est réunie, il neige…
Le tableau est idyllique et Poirot semble sensible à l'atmosphère. Dans cet épisode, il n'a pas sa sévérité habituelle, on le sent plus simple, bienveillant et même malicieux dans le dénouement de l'enquête.
Christmas pudding n'a pas l'envergure des autres histoires mais elle est une de mes préférées.
Hercule Poirot est à la recherche d'un rubis oriental volé. Pour le retrouver, il devra braver son appréhension pour l'inconfort de la campagne anglaise et partager les joies d'un Noël typiquement anglais au sein d'une famille plus éclectique que jamais. le célèbre détective privé belge saura-t-il venir à bout du mystère du Plum-Pudding, incontournable dessert de Noël britannique ?
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Christmas Pudding d'Agatha Christie est un recueil de 6 nouvelles. 5 avec Hercule Poirot et 1 avec Miss Marple.

La 1ere, Christmas Pudding raconte comment Poirot est appelé pour retrouver un bijou rare afin de sauver la réputation d'un jeune dandy au moment de Noël.

Le Mystère du Bahut Espagnol est une enquête de Poirot sur l'assassinat d'un homme retrouvé dans un bahut espagnol dont la femme dit connaître le meurtrier.

Dans le souffre-douleur, Poirot doit découvrir qui a assassiné Sir Reuben dans son bureau alors que tout accuse son neveu.

Dans le Rêve, Poirot est appelé par une personne qui dit qu'elle fait un rêve récurrent où elle se tue. Quelques jours plus tard, elle meurt.

Enfin dans le Policeman vous dit l'heure, Miss Marple doit expliquer comment un crime a pu être commis dans un jardin alors que les personnes présentes étaient enfermées dans leur chambre.

Je ne suis pas particulièrement fan de nouvelles, je préfère les romans qui développent plus les personnages et l'intrigue. Cependant, ayant lu ces histoires à Noël, pendant mes vacances, j'ai apprécié ces lectures faciles et rapides pleines de suspense.

Et vous ? Vous avez lu Agatha Christie ? Vous préférez ses romans ou ses nouvelles ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Six nouvelles : une de Miss Marple et 5 d'Hercule Poirot. Bon, ce n'est vraiment pas le format que j'aime, on n'a pas le temps de creuser les personnages, ni les intrigues et du coup la résolution arrive un peu vite. Par rapport aux nouveaux romans policiers plus modernes, c'est quand même très lent et cela manque d'action.
Christmas Pudding Agatha Christie

C'est une petite nouvelle de 90 pages, rapide et agréable à lire, qui permet de voir le talent du détective Hercule Poirot mais de façon, à mon goût, trop succincte, l'ambiance de Noël avec tous ses plats prenant beaucoup de place.

Lien : https://www.instagram.com/p/..