Trois énigmes mitonnées par Agatha Christie

La nouvelle « Christmas Pudding » qui donne le titre à ce recueil de trois nouvelles envoie Hercule Poirot passer un Noël traditionnel dans une vieille demeure et une vieille famille anglaise (dindes cuites de deux façons, mince pies, et plum pudding of course !). Notre détective favori s'est fait inviter sous le prétexte de la découverte des traditions de nos amis d'outre Manche à l'occasion du 25 décembre : en réalité, il est mandaté par un Prince Indien pour y retrouver un magnifique rubis dérobé par une charmante voleuse…
Dans la seconde nouvelle « le retour d'Hercule Poirot », le voici mis à contribution pour résoudre un crime : le maître de maison, Sir Reuben Astwell ayant été assassiné alors qu'il écrivait dans son bureau. Tout porte à croire que son neveu Charles est coupable. Mais la veuve, lady Astwell, est convaincue que c'est le secrétaire de son mari qui l'a tué. Au prix du sacrifice de plusieurs jours loin de Londres et de son appartement confortable et d'une mise en scène digne de Sherlock Holmes, Hercule Poirot résoudra brillamment l'énigme.
Enfin, dans « le policeman vous dit l'heure », c'est Miss Marple qui parviendra –quasiment de son fauteuil !- à confondre un meurtrier particulièrement rusé.
Trois nouvelles sympas, rien de très original, Hercule Poirot « as usual » et Miss Marple… eh bien, c'est Miss Marple non ?
Chrismas pudding est un recueil de 6 nouvelles avec essentiellement Hercule Poirot pour enquêteur. Miss Marple n'apparaît que dans une seule de ses histoires. Bien que n'étant pas grande amatrice de nouvelles, j'ai apprécié ses lectures rapides, avec une préférence pour la nouvelle Chrismas pudding où Poirot démontre une nouvelle fois ses talents d'enquêteur et un certain sens de l'humour, un trait de son caractère que j'ai pour l'instant assez peu vu dans ses autres enquêtes. Toutes ses histoires m'ont fait passer un excellent moment, Agatha Christie étant toujours une valeur sûre au niveau roman policier.
Je termine Christmas pudding le jour de Noël. C'est un recueil de six nouvelles qui, je le pensais, traitaient exclusivement de la période festive qui entoure Noël. Malheureusement, à part la première, dont le titre est éloquent « Christmas pudding », les autres, « le Mystère du bahut espagnol », « le Souffre-douleur » ou encore « le mort avait les dents blanches », n'ont aucun lien avec Noël. Passée cette première déception, j'ai quand même pris énormément de plaisir à retrouver Hercule Poirot et Miss Marple dans six nouvelles policières intrigantes, parfois amusantes, mais toujours finement menées.

Dans Christmas pudding, nous sommes en plein coeur d'un réveillon de Noël, en pleine campagne anglaise, où Hercule Poirot devra percer une énigme à plusieurs millions d'euros. Une histoire bien menée, mais un dénouement prévisible. Dans la deuxième nouvelle, le Mystère du bahut espagnol, l'une des plus longues du recueil et certainement l'une de mes préférées également, un homme est retrouvé mort dans un bahut (sorte de grande caisse de voyage). Hercule Poirot va faire preuve d'ingéniosité pour éclaircir cette énigme bien sombre. Troisième nouvelle : le souffre-douleur, dans lequel une femme fait appelle à Hercule Poirot pour tirer au clair la mort de son mari. Une nouvelle assez quelconque au final, qui ne m'a pas laissée d'images particulières. Dans La mort avait les dents blanches, un homme, habitué d'un restaurant, meurt subitement en changeant ses habitudes culinaires. Une nouvelle qui avait du potentiel, mais que j'ai trouvé trop vite expédiée par rapport aux autres : nous n'avons pas le temps de savourer l'histoire qu'elle se termine déjà. L'avant-dernière nouvelle, la dernière dans laquelle apparaît Hercule Poirot, intitulée le Rêve, met en scène un homme, qui rêve chaque jour qu'il se suicide en plein coeur de la nuit… jusqu'à ce que la scène ait véritablement lieu. Concise et originale, mais trop courte à mon goût ! Enfin, la dernière nouvelle du recueil est menée par Miss Marple : dans le policeman vous dit l'heure, elle est confrontée à un meurtre devant deux témoins impuissants. L'histoire paraît simple, mais la chute est surprenante !

Comme à son habitude, Agatha Christie nous réserve des dénouements époustouflants, à milles lieux de tout ce que l'on aurait pu s'imaginer. Les nouvelles sont agréables à lire, mais très courtes… voire trop courtes en ce qui me concerne ! J'ai eu comme l'impression que l'auteure voulait vite expédier ses histoires, en nous livrant quelques lignes du récit initial et en embrayant presque immédiatement sur la chute tant attendue. Car, véritablement, c'est bien là tout l'attrait de ses polars : un dénouement qui déjoue tous les codes, qui surprend, qui nous fait douter de tout. Hormis la chute, les nouvelles manquent de saveur et de consistance. Elles sont rapidement lues et tout aussi vite oubliées !

Suivez Hercule Poirot et Miss Marple dans de nouvelles enquêtes psychologiques surprenantes. Un recueil de nouvelles agréables, qui se lit rapidement, mais qui s'oublie tout aussi vite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
À chaque fois que j'ouvre un bouquin d'Agatha Christie, c'est assurément un moment qui me sera agréable. Et quoi de mieux que d'ouvrir un petit recueil de nouvelles pour débuter cette année en beauté!

Dans ce petit bouquin, nous retrouvons six nouvelles, dont cinq, où notre détective Hercule Poirot occupe la scène. Et pour clore en beauté, Miss Marple nous fait acte de présence dans la nouvelle le Policeman vous dit l'heure.

En ce qui concerne notre cher Hercule Poirot, j'ai particulièrement apprécié la première nouvelle du recueil soit Christmas Pudding. Un rubis de haute valeur a disparu et bien évidemment, il se retrouve dans le fameux Christmas Pudding alors que notre détective est en pleine dégustation avec ses hôtes. Au cours de cette nouvelle, j'ai vraiment apprécié la personnalité d'Hercule Poirot. Contrairement à ses habitudes, il était très effacé et je n'ai pas ressenti son arrogance habituelle. Par contre, il a gardé sa remarquable intelligence et logique incroyable pour résoudre cette énigme!

Et puis, quel plaisir de retrouver Miss Marple. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un récit où elle était l'héroïne et je me rends compte que je vais devoir remédier à cela. Cette fois-ci, elle n'a pas eu besoin de rencontrer les protagonistes entourant le meurtre pour réussir à l'élucider. Encore une fois, elle a pris en compte les faits et les a vus sous un angle différent. Tous en sont ressortis abasourdis face à la résolution de ce meurtre.

Au final, ce petit recueil se lit rapidement et l'on passe un moment vraiment agréable avec ses deux détectives hors pair. Par contre, cela reste des nouvelles donc les résolutions se passent rapidement, il faut avant tout aimer ce genre littéraire pour en apprécier pleinement le moment!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je n'affectionne pas trop les nouvelles et c'est principalement dû au fait qu'elles ne me laissent pas assez de temps pour m'installer dans les lieux et m'imprégner des personnages qu'elles mettent en scène. Pourtant, ce petit recueil a tout à fait rempli son rôle : me divertir !
C'est un bon festin, à consommer sans modération.

1 — Poirot montre quelques réticences à passer un Noël, dans la plus pure tradition anglaise, en pleine campagne dans un vieux manoir. Eh bien j'aurais tellement voulu être à sa place !
À lire absolument pour son ambiance festive et l'exercice du malicieux détective.

2 — Un mort caché dans un bahut espagnol, une femme au charme fatal, une miss Lemon sans aucune imagination et un petit détective belge qui se croit en plein drame genre Othello. Il nous dévoile même ses préférences dans le domaine féminin. Poirot me fera toujours sourire !

3 — Un manoir, des caractères forts et une intuition féminine qui laisse Poirot dubitatif. Ce dernier s'amuse bien, avec son flegmatique valet de chambre George, dans cette recherche purement psychologique. Avec son extrême courtoisie, le détective est au top de sa forme !

4 — Dans un restaurant à la bonne cuisine traditionnelle anglaise, un vieux bonhomme barbu a changé ses habitudes hebdomadaires et culinaires. Cette rupture semble tout de suite louche à Hercule Poirot. Enquête très courte et relativement simple, facilement expédiée par le détective gourmand.

5 — Un milliardaire affublé d'une robe de chambre en patchwork convoque Poirot. Il est victime d'un rêve récurrent dans lequel il se suicide. Une semaine plus tard, il passe à l'acte. Un suicide ou bien un meurtre ingénieux ? En tout cas, une petite nouvelle concise, intéressante et originale.

6 — Une maison à l'architecture biscornue et excentrique. Non moins excentriques sont la propriétaire et sa gouvernante qui y résident. Un testament, un petit dicton victorien et une miss Marple indissociable de sa pelote de laine qui se rappelle toujours d'un cas similaire dans sa vie d'observatrice du crime. Mais qui tuerait pour hériter d'une demeure si saugrenue ?

Six nouvelles dans ce recueil :
- Christmas pudding (une soixantaine de pages)
- le mystère du bahut espagnol (idem)
- le souffre-douleur (un peu plus long, quatre-vingt dix pages environ)
- le mort avait les dents blanches (vingt pages)
- le rêve (trente pages)
- le policeman vous l'heure (trente-quarante pages)

Les cinq premières mettent en scène Hercule Poirot et la dernière Miss Marple.
Dans Christmas pudding, on voit Hercule Poirot conspirer avec des enfants. Dans le mystère du bahut espagnol, Agatha Christie revisite la tragédie d'Othello. le Souffre-douleur aurait pu faire l'objet d'un roman, c'est la nouvelle qui reflète le plus l'atmosphère "habituelle" des enquêtes d'Hercule Poirot. Les trois dernières partagent le même thème et se ressemblent malgré des thèmes apparemment différents.

Un recueil de nouvelles sans prétention, mais bien écrites.
Si Agatha Christie a été à l'origine de mon gout pour les romans policiers, il est vrai que je l'ai un peu délaissée ces dernières années. Et quel choc de relire ses histoires ! Face aux polars contemporains, tous plus sordides les uns que les autres, nous entrainant de scènes de crime sanglantes en tables d'autopsie nauséabondes, les nouvelles policières de l'auteure anglaise paraissent bien lisses et bon enfant.

Pour les détectives Hercule Poirot et Miss Marple point de recours à des analyses chimiques complexes pour résoudre un crime. Si la médecine légale les éclaire sur certains points, elle en est encore à ses balbutiements et Poirot, par ses capacités de déductions et sa compréhension du comportement humain, la met rapidement en échec. le lecteur suit le raisonnement du détective belge, ses interrogations et hypothèses, comme une énigme à résoudre, un jeu de l'esprit logique et infaillible. Et quel bonheur de se centrer sur des histoires où l'analyse de la psychologie des protagonistes et l'étude de leurs motivations prend le pas sur l'aspect sensationnel des romans policiers contemporains ! Poirot, un mentaliste avant l'heure ?

Ma seule petite déception est liée au titre, qui laisse penser que les six nouvelles ont Noël pour cadre, ce qui n'est le cas que pour la première histoire (Christmas pudding).

Un petit recueil de nouvelles policières bien agréable à lire et qui donne envie de se replonger dans l'univers d'Agatha Christie.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Recueil de 6 nouvelles d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot (pour 5 d'entre elles) et Miss Marple (pour une seule nouvelle).

J'ai bien aimé l'ouvrage même si je trouve que Agatha Christie n'excelle pas dans le style des nouvelles qui ne lui laissent pas le temps de bien déployer les caractères, l'enquête, les motivations des protagonistes et les fausses pistes. Les résolutions sont du coup un peu artificielles et reposent un peu sur des tours de passe-passe. J'adore toujours par contre l'ambiance qu'Agatha Christie sait insuffler en quelques lignes et les personnages qu'elle sait créer. J'aime les interactions, l'humour qu'elle sait insuffler dans ces écrits.

Pour moi, lire Agatha Christie est toujours une lecture cocooning et ce titre n'échappe pas à la règle, même si ce n'est pas son meilleur.
Il s'agit d'un trio de nouvelle dont la première s'intitule Christmas pudding.
Pour cette première nouvelle, d'ailleurs, un fort sentiment de "déjà lu", il faudra que je retrouve quelle nouvelle reprend déjà cette idée d'Hercule Poirot qui assiste à un vrai Noël anglais et trouve ainsi un magnifique rubis volé quelques temps auparavant...

Dans la seconde nouvelle, il est question de l'assassinat d'un vieil homme par son neveu, comme tout le monde semble le croire. Poirot est "dépêché" pour vérifier cette hypothèse. On y parle pour la première fois dans un Agatha Christie me semble-t-il, d'hypnose pratiquée sérieusement par un médecin pour retrouver des souvenirs, et d'empreintes digitales.

Dans la troisième, c'est Miss Marple qui résout une affaire de meurtre au sein d'une grande maison excentrique. Maison visitée quelques jours auparavant par son neveu l'écrivain Raymond West avec un critique littéraire amoureux de "monstruosités" comme il les appelle pour parler de grosses maisons mal faites !
Elle résoud évidemment l'enquête plus vite que le policier envoyé pour cela....

Agréable, mais j'aime quand même toujours plus les romans d'Agatha Christie que ses nouvelles.
Par contre, à peine les premières lignes lues, je suis toujours aussi fan de ces atmosphères anglaises, quelle que soit la forme !
Dans Christmas Pudding : Hercule est toujours aussi réticent sur Noël mais c'est moins flagrant que dans le Noël d'Hercule Poirot dans cette histoire, j'ai ressenti toute l'ambiance de Noël et j'y ais même découvert des traditions notamment avec le Pudding, je vais peut-être l'instaurer chez moi car ça m'a beaucoup plu !

En cadeau, nous avons plusieurs autres petites histoires dont une avec Miss Marple, c'est vraiment parfait quand on a plus trop le temps pour lire à cette période tout en préparant Noël !
De quoi passer un très bon moment !