Quel beau polar ! Je l'avais lu il y a longtemps et, franchement, je ne me souvenais plus du tout de son déroulement. Ce qui n'est pas plus mal car, de cette façon, j'ai vraiment pu en profiter. La seule chose dont je me souvenais, c'est l'identité du meurtrier (sans doute cela m'avait-il marquée la première fois que je l'ai lu ?).
Dix petits nègres est un vrai suspense psychologique. Les personnages, qui voient leurs compagnons d'infortune se faire tuer les uns après les autres, deviennent de plus en plus angoissés. Ils soupçonnent tous ceux qui les entourent, finissent par ne plus oser se déplacer seuls et par trouver suspect les faits et gestes de tous les autres
Et la panique des personnages est tellement bien rendue par Mrs Christie que l'on se retrouve quasiment aussi angoisée qu'eux. On se pose des questions (Qui est l'assassin - du moins à la première lecture - ? Pourquoi tue-t-il tous ces gens ? Qui sera la prochaine victime ? etc.) et on finit aussi tendu que les futures victimes du criminel. Parce qu'Agatha Christie ne donne strictement aucun indice sur l'identité du coupable : vient-il de l'extérieur par un passage que lui seul connaît ou est-il réellement sur l'Ile, au milieu de ses victimes ? Et ce genre de question met mal à l'aise pour la simple et bonne raison qu'au plus nous "fréquentons" les personnages, au plus ils deviennent sympathiques ; si les premières victimes sont tuées trop rapidement pour que l'on s'y attache, il est difficile et particulièrement stressant d'apprendre le destin funeste des dernières d'entres elles et, surtour, d'imaginer que le meurtrier se cache peut-être parmi eux...
Pas de doute, Dix petits nègres est l'un des chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie.
Il m'est arrivé de surnommer Agatha Christie "la maîtresse du suspense", et, sans doute, si, je n'avais jamais lu Dix Petits Nègres, je ne l'aurais pas surnommer ainsi. En effet, c'est le suspense, le suspense et le talent, qui rend exceptionnel le fonctionnement de la machine infernale, qui fait l'essentiel de Dix Petits Nègres. Dix personnes sont invitées sur une île. Et elles meurent les unes après les autres... Sobre à souhait, le délicieux Dix Petits Nègres, chef-d'oeuvre de fin de vie, oeuvre sombre d'une Agatha Christie, qui, plus chrétienne que jamais, fait expier à chaque personnage, leur crime.
Dix personnes, ne se connaissant pas, sont invitées par O'Nyme sur l'île du Nègre mais arrivées là, personne. Pourquoi O'Nyme n'est-il pas là ? Mais en fait qui est-il ? Les convives restent tout de même sur l'île pensant que leur mystérieux hôte ne tardera pas. Mais lors du dîner des crimes seront dévoilés, un disque accuse chaque convive semant ainsi le trouble au sein de ce repas. Puis très vite la première mort survient puis une seconde.
Ce huis-clos est intriguant : pourquoi tous ces morts ? Qui est le coupable ? Mais surtout comment s'y prend-il ?
Dans cette atmosphère de suspicion, je me suis interrogée sur les convives, j'ai soupçonné l'un puis l'autre et encore un autre sans jamais trouver. Quelle maîtrise absolue ! Une construction parfaite pour cette intrigue bien ficelée et si plaisante à lire.
Une lecture teintée de nostalgie : les romans d'Agatha Christie ont un charme désuet, un charme si particulier que j'aime m'y plonger encore et encore.
Dix petits nègres est le roman le plus célèbre d'Agatha Christie, beaucoup d'amateurs le considèrent même comme son meilleur et pourtant je ne l'avais jamais lu. J'ai profité de la période estivale et des grosses chaleurs pour pallier cette lacune.

Le roman est l'histoire de dix personnes invitées sur l'île du Nègre par le mystérieux monsieur Owen, étrangement absent le jour de leur arrivée. Dans leurs chambres ils trouvent une comptine qui raconte l'élimination de dix petits nègres et, au centre de la table, dix statuettes représentant un nègre.
Dès le premier soir, les invités ainsi que le couple de domestiques engagé pour les servir sont accusés de meurtres par une voix effrayante. Tout de suite après, l'un des convives s'étrangle et meurt comme la première victime de la comptine et une des statuettes disparaît. La psychose s'installe et la tension monte.

La tension monte pour les victimes du diabolique monsieur Owen mais aussi pour le lecteur ! J'ai lu beaucoup de romans de la Reine du Crime mais aucun ne m'a angoissée comme ces Dix petits nègres.
Agatha Christie installe une ambiance de suspicion très angoissante dont l'effet est accentué par le huis-clos. L'atmosphère est irrespirable sur cette île dont les habitants tombent comme des mouches, frappés par une main invisible. On se demande sans cesse qui sera le prochain et si l'un d'eux va survivre à ce massacre.

Agatha Christie n'épargne pas ses lecteurs car les meurtres sont parfois commis au moment où l'on s'y attend le moins et de façon fulgurante. Même si elle ne fait rien pour rendre les protagonistes sympathiques puisque chacun d'eux à quelque chose à se reprocher, il est impossible de rester indifférent au sort de ces malheureux. La fin est d'une noirceur incroyable et laisse pantois même si je n'ai pas vraiment apprécié le procédé narratif. Peut-être suis-je trop habituée aux longues tirades explicatives d'Hercule Poirot mais j'ai trouvé la méthode un peu facile.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce roman que je ne peux que conseiller aux amateurs de polars. Les rebondissements sont multiples, le rythme est effréné, les meurtres implacablement mis en scène et le nombre de suspects est assez important pour nous faire perdre la tête.
Savoureux !
Comment peut-on modifier ce roman, paru en 1939 !
Il est bien gentil l'arrière petit fils, mais j'ai du mal à croire qu'il y a 80 ans Agatha Christie aurait souhaité toutes ces modifications.
En plus, sous son nouveau titre génial « ils étaient dix » (il fallait déjà le trouver) est mentionné « précédemment publié sous le titre DIX PETITS NEGRES »
Comprends pas…
Je n'ose même pas feuilleter le roman car je ne veux pas savoir quels sont les mots qui ont été choisis pour remplacer les 74 qui ont été retirés. Sans parler de la comptine présente dans chaque chambre, elle existe encore ?
Heureusement je possède depuis très longtemps la version originale de cette intrigue qui pour moi traverse le temps et ne vieillit pas, mais vais-je avoir encore le droit de m'installer dans un parc pour la relire pour la xxx fois avant qu'on me l'interdise ? Vous l'avez compris, je suis une amoureuse des livres, je n'aime pas qu'on y touche et je suis en colère…
Dix petits nègres reçurent une lettre
Un beau jour ensoleillé
Ils ne pensaient pas qu'écrite d'une main de maître
Elle allait tous les faire trépasser
Ils se ruèrent comme un seul homme
Sur cette île hollywoodienne
Et comprirent ce traquenard énorme
Lorsque la comptine fit des siennes
Au rythme de cette comptine
Les décès défilent
Entre poison et balles
Macabres scènes
Le dernier se suicide
Une bouteille à la mer
Le pourquoi de ces homicides
Dans une prison de verre

Un grand MERCI à Agatha Christie pour toutes les lectures jubilatoires que ses oeuvres ont provoqué !
Agatha Christie a délaissé pour ce roman ses héros habituels pour nous entrainer dans une histoire policière formidable.

L'île qui sert de décor à l'histoire est aride. Nul endroit où le meurtrier peut se cacher. Et même si les personnages évoluent parfois à ciel ouvert, le sentiment étouffement se développe page après page, au fur et à mesure que la paranoïa augmente.

Le roman révèle aussi les noirs secrets de chaque personnage, les poussant dans leur retranchement et les rendant moins sympathiques qu'ils n'étaient au départ.

Au final, Dix petits nègres est un huis clos assez étouffant dont la fin surprenante nous éblouit par son ingéniosité. Un des meilleurs romans de la reine du crime.
Dix protagonistes qui n'ont rien en commun si ce n'est une raison de se rendre sur l'île du Nègre.
Soit, ils ont été invités pour quelques jours par un ami, absent à leur arrivée et que personne d'autre ne connaît. Soit, ils ont été embauchés par le propriétaire des lieux, mais par l'intermédiaire d'une agence ou d'une connaissance. Comme leur hôte, que personne n'a jamais vu, a été retardé, ils n'ont plus qu'à attendre le lendemain…et à dîner.
À la fin du repas, une voix s'élève dans la pièce, qui les accuse tous d'avoir commis un meurtre. Ce qu'ils dénoncent, bien entendu, avec force. Tous ? Non, l'aventurier reconnaît avoir causé la mort d'une vingtaine de personnes, de quoi se méfier, donc.
Quelques minutes plus tard, le jeune homme séduisant et célibataire, mais au cerveau de palourde, s'étrangle en buvant un whisky. Un suicide ? le penser est rassurant. le lendemain, une des domestiques est retrouvée sans vie. Deux suicides espacés de quelques heures ? Peu probable. Tout le monde décide de quitter l'île au plus vite.
Mais…
La perfection en matière d'intrigue policière
Bon, s'attaquer à un monument de la littérature policière par la Face Nord ( après un ouvrage qui m'a bien secouéee), ce n'est pas forcément idéal.

Pour autant, j'ai espéré que le talent de Dame Agatha me ferait passer le cap ( le réveil avec un oeil au beurre noir, des bosses et le bourdon de Notre Dame qui résonne entre les tempes... il y a vraiment des lectures qui cabossent !). Et j'ai bien fait !

Je ne l'avais jamais lu. Oooohhhh, la chance, diront les fans, elle va le découvrir, plonger délicieusement dans cette ambiance qui se délite, frissonner d'angoisse, devenir claustrophobe, tendre l'oreille au moindre bruit, oui, tout ça et bien plus encore, quelle chance !

Ca n'a pas été tout à fait ça.

L'ambiance qui se délite et tout le toutim, oui, tout à fait, mais pas de bol, il y a très longtemps, une personne que j'aime beaucoup, toute bouleversée par sa lecture, m'avait raconté Dix petits nègres par le menu...
Noooonnnn ! Pas tout-tout, tout de même ?
Si. Tout-tout.
La vache !
Comme vous dites, mais c'était il y a très longtemps, j'étais très jeune, la gaffeuse aussi, je lui ai pardonné.

J'ai quand même attendu quarante ans pour me colleter avec le monument. Il fallait bien ça pour que la sénilité grignote quelques souvenirs !

Je ne raconterai RIEN de l'intrigue, j'ai bien trop peur de gaffer à mon tour. Tout ce que je peux dire, c'est que ça se passe sur une île, l'île du Nègre, au large des côtes du Devon. Dix personnes s'y retrouvent, invitées ou embauchées par le/la propriétaire supposé(e) des lieux.
Et bien qu'il n'y ait ni la moustache de Monsieur Poirot, ni le tricot de Miss Marple, c'est un roman policier.

Et c'est à lire ! On y trouve toute la délicieuse plume de Dame Agatha, précise et moqueuse à l'occasion, mâtinée du soupçon de perversité qu'elle sait donner à ses personnages.
Le meurtrier à l'anglaise, ça ne rigole pas.
Sur le plan du mobile, c'est du lourd.
Sur le plan de la fuite des responsabilités aussi.

L'ouvrage est à l'image de l'île, côté nord en falaise inhospitalière pour l'intrigue policière, côté sud avec cette fabuleuse villa dont la terrasse surplombe une douce pente vers la mer et la crique où accostent les bateaux, une vue magnifique, pour les descriptions qui savent se faire minutieuses et nourrissent l'imagination, sans être pesantes.

Une réussite totale, évidemment. Sa réputation de chef d'oeuvre n'est pas usurpée, c'est une mécanique de précision, dont les roues crantées avancent sans à-coup vers son imparable conclusion, et qui offrent cran après cran l'ambiance qui se délite, les frissons d'angoisse, les petites montées de claustrophobie, les bruits qui font soudain sursauter, oui, tout ça et bien plus encore !
"Dix petits nègres" est le modèle parfait du roman policier qui ne dévoile ses secrets qu'à l'ultime fin.

Impossible de deviner l'identité du meurtrier avant qu'elle n'ait été révélée, si bien qu'on en vient à penser qu'il n'y en a pas.

Inconcevable d'imaginer également la manière dont le tueur a de parvenir à ses fins.

Le livre se lit d'une traite car il est impensable de le fermer avant de connaître le dénouement.

Agatha Christhie nous livre sans doute la meilleure intrigue policière jamais imaginée.