Au départ, on se croit embarqué pour une histoire de maison hantée. Mais au fur et à mesure, Agatha Christie abandonne cette piste et retourne les codes du genre pour aller beaucoup plus loin. Bon, commenter un roman de la reine du crime sans en dévoiler les rouages, ça n'a rien d'évident. Ce que je peux dire c'est que le personnage qui monopolise l'attention de Gwenda, son mari et... Jane Marple est une femme disparue mystérieusement il y a des années. Les trois acolytes se lancent donc dans un interrogatoire serré des principaux hommes qu'elle a fréquenté, car, apparemment c'était une femme à hommes, presque une nyphomane, selon l'un deux. Les fausses pistes ne manquent pas. Et bien évidemment la fin est inattendue et renversante (c'est du moins ainsi que je l'ai ressentie).

Bref, les retrouvailles avec Agatha Christie ont été une réussite avec ce premier volume pioché au hasard (ce roman est de 1976). Je me suis délectée des astuces de cette reine du crime so british qui n'a pas pris une ride.
Début de semaine j'ai eu un problème de lecture qui ne m'est plus arrivé depuis fort longtemps. Je m'explique : j'avais envie de lire toute ma PAL mais n'arrivais à m'impliquer dans aucun livre que je commençais.

Pour remédier à cela, une seule solution pour moi : revenir à mes classiques, aux livres qui ne me déçoivent JAMAIS : mes Agatha Christie. J'ai donc entamé mon 32ème roman de la magnifique dame :)

Comme d'habitude avec Agatha Christie les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et l'histoire coule de source. Tout est bien ficelé et, as even, on a l'impression d'être là, avec les personnages au coeur de l'enquête. Pas un seul livre de Christie ne m'a pas donné l'impression de connaître les personnages sur le bout des doigts, c'est juste magique.

Pour finir, petite mention spéciale pour Miss Marple que je commence à vraiment adoré bien que je sois une grande fan de Mr Poirot.

Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
C'est bien pour valider un critère du challenge multi-défis 2019, une enquête signée Agatha Christie que j'ai lu ce polar, n'étant pas fan du genre.
Un jeune couple de néo-zélandais aménage dans le sud de l'Angleterre mais Gwenda, la jeune femme éprouve d'étranges sensations dans sa nouvelle habitation. Avec son mari et la fameuse Miss Marple, ils vont remonter un passé vieux de 18 ans pour élucider enfin le mystère. Je reconnais des qualités indéniable à Agatha Christie pour créer le suspense et tenir en haleine son lecteur jusqu'à l'élucidation. Évidemment le coupable n'est pas celui qu'on croit.
Lecture agréable mais sans plus.
Comme d’habitude, « Agatha Christie » joue fort avec le suspense, en achevant la lecture, il parait que l’affaire est l’une des plus simples mais qui connaît beaucoup de détoures, qui font le charme de l’histoire ...
Lien : http://lecturesnice.over-blo..
isbn:9782253056812
Les livres d'Agatha Christie se lisent le mieux pendant les vacances et d'une seule traite. On garde ainsi tous les détails des chapitres précédents en mémoire ; chacun a son importance. En un jour férié j'ai avalé l'histoire de Gwenda qui, avec l'aide de son jeune mari et de Miss Marple, découvre et déterre une vieille énigme. Pourquoi la dernière ? Je ne l'ai pas saisi.
Ce que j'ai aimé : avoir trouvé cette fois-ci qui est coupable sans être dupe d'Agatha. Ce que je n'ai pas aimé : avoir trouvé, car, par contrecoup, les ficelles m'ont paru grosses pour égarer le lecteur.
Une intrigue sympathique mais qui tourne parfois un peu en rond. Rest le charme de l'atmosphère et des personnages, la jeune Gwenda et miss Marple en tête.
Une critique complète et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..