Avec Agatha Christie il y a toujours des chances de correspondre à un ou des items pour les challenges et comme j'ai prévu de lire ou relire tous ses écrits, ce n'est jamais une erreur de prendre le temps de chercher !

Un roman écrit pendant la Seconde Guerre mondiale mais paru en 1976 à titre posthume. C'est le dernier roman qui met en scène Miss Marple, qui ne meurt pas ceci dit, afin de rassurer les aficionados qui n'aiment pas voir mourir leurs héros !!

Je fais partie des personnes qui préfèrent les romans avec Miss Marple, Poirot ayant tendance à me hérisser et Hastings à m'irriter, parfois !

Dans celui-ci une jeune femme cherche à acheter une maison dans le sud de l'Angleterre, arrivant de Nouvelle-Zélande. Ses sensations lui donnent l'impression de reconnaître une maison comme étant la sienne, maison qu'elle achète peu de temps avant l'arrivée de son époux.

Le décès qui suscite les recherches n'est pas récent mais habilement mise en scène par des souvenirs de petite enfance qui apparaissent petit à petit à Gwenda. Elle va enquêter sur ce passé qui se dévoile à elle, aidée par son mari et épaulée par Miss Marple et son bon sens, sans parler de son carnet “mondain” et son écoute attentive !

Bon sens que j'apprécie plus particulièrement car toutes les solutions qu'elle émet découlent de réflexion, de connaissance des êtres humains, d'un peu de jugeote et non pas d'indices qui me sont souvent hermétiques avec Poirot.

Une histoire sympathique qui laisse une bonne place aux personnalités et à la psychologie.

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge des 50 Objets 2022/2023
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Lecture Thématique Polar juillet 2022 : Polar porté à l'écran
La dernière énigme est l'un de mes romans d'Agatha Christie préféré.
Non seulement le couple formé par Gwenda et Giles Reed est très attachant, mais en plus le fait que ce soit la dernière affaire de Miss Marple rend le rôle de la vieille demoiselle dans l'intrigue encore plus touchant.
Quant à l'histoire, il s'agit de résoudre une affaire qui s'est déroulée 18 ans plus tôt, dont l'héroïne se souvient en ayant des flashs de souvenirs de sa toute petite enfance dans la maison où elle a vécu à l'époque.Mais n'est-il pas risqué de remuer le passé et les secrets de famille ? Agatha Christie nous prouve une nouvelle fois que c'est souvent le cas…
Décidément, il n'y a rien de tel que de lire un roman d'Agatha Christie en buvant du thé brûlant après avoir fait une longue promenade dans la campagne ensoleillée. C'est ce que j'appelle un bon dimanche :-)

Cette fois-ci, c'est Miss Marple qui mène l'enquête aux côtés d'un jeune couple charmant. La veille dame prend son temps mais on ne s'ennuie pas une minute tant Agatha Christie entretient le suspense avec habileté.

On navigue entre passé et présent, les suspects sont nombreux et les fausses pistes itou. Un tout petit (petit petit) bémol cependant : la fin est un peu trop vite expédiée.

Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec Miss Marple que j'apprécie, à présent, autant que papa Poirot !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LES DÉTECTIVES LITTÉRAIRES
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
CHALLENGE MAUVAIS GENRE
Je me suis donc glissée avec délice dans l'arrière saison de la côte sud de l'Angleterre, où les grandes maisons peuvent bien changer de propriétaires, voire même de noms, mais où la vie est partout la même. Tranquille, en apparence. Parfois même un peu falote. Mais où les passions (meurtrières le plus souvent) se cachent souvent sous les abords les plus doux, les plus sereins, les plus amicaux...

J'ai adoré rencontrer Gwenda et Giles, des nouveaux mariés qui se retrouvent au coeur de la tourmente, en recherchant des évènements vieux de dix-huit ans... Il n'est pire eau que l'eau qui dort, n'est-ce pas ? Heureusement que miss Marple était là !!

J'apprécie de plus en plus ce personnage avec les années. Son petit côté victorien, son humour caché sous des yeux qui pétillent et une mantille noire, sa manière de montrer ses découvertes sans jamais se mettre en avant... J'ai parfois l'impression que c'est le personnage qui ressemble le plus a l'idée que je me fais d'Agatha Christie, pas vous ??
Je n'avais jamais lu cet Agatha Christie et quelle belle surprise ! J'en ai lu une soixantaine et il m'en reste encore à découvrir : c'est chouette !
Je l'ai lu dans le cadre du challenge #readchristie2023
Il met en scène miss Marple et a été écrit en 1940 mais publié quelques mois après le décès de l'autrice en 1976.
J'ai trouvé la construction dynamique, ce livre se lit vraiment vite. Il y a beaucoup de personnages mais ils sont introduits très progressivement.
Miss Marple partage le premier plan avec un couple qui m'a fait penser à Tommy et Tuppence Beresford, personnages récurrents d'Agatha Christie. Ce qui est très amusant car les enquêtes avec miss Marple sont calmes et posées, la vieille dame ne court pas partout pour trouver des indices ! Alors qu'avec Tommy et Tuppence Beresford, on est dans de l'aventure et le couple de ce livre est très dynamique. le mélange est top !
J'ai passé un très bon moment de lecture, dénouement compris !
Le challenge #readchristie2023 est donc fini pour moi mais le #readchristie2024 se prépare et va être génial !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gwenda Reed est jeune mariée. Elle cherche une maison sur la côte pour s'établir avec son mari. Elle tombe sous le charme d'une maison dans le village de Dillmouth.
Mais voilà, cette maison lui parle. Elle voit des bribes du passé de cette maison, elle devine un ancien escalier qui a disparu, une ancienne porte qui a été bouchée … et même jusqu'à la tapisserie si particulière qu'elle imagine et qu'elle retrouve au fond d'un placard!
Et puis il y a ce soir, au théâtre, où Gwenda est prise de panique: il y a eu un meurtre dans cette maison, c'est certain!

Le début du roman était digne d'un Daphné du Maurier: beaucoup de mystère, de mystique même. Une ambiance gothique à souhait que je n'aurai pas imaginé chez Christie. Et tranquillement on glisse vers un schéma plus classique.

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Miss Marple est présente, mais au final c'est Gwenda et son mari qui mènent l'enquête. Miss Marple, elle, se contente de les chapeauter et supervise le tout de son petit sourire… C'est comme si Miss Marple, des les premières lignes, sait tout de l'intrigue, et surtout son dénouement, et qu'elle s'amuse des suppositions et des avancées du couple. J'ai ressenti beaucoup d'humour dans certaines remarques qu'elle peut leur faire.

Un très bon roman!
Un des livres d'Agatha Christie que j'ai le plus apprécié. Peut être parce qu'il ne se déroule pas comme les autres, avec les mêmes codes: un meurtre et un ou des détectives très perspicace pour découvrir un assassin pourtant très astucieux.

Comment est ce que Gwenda qui n'a jamais mis les pieds en Angleterre a cette impression de connaitre cette villa qu'elle vient d'acheter. Miss Marple va nous aider a élucider ce mystère.
ATTENTION ! Sortez le champagne et les cotillons ! J'AI TROUVÉ LE COUPABLE 🥳🥳🥳🥳 et dans ma vie c'est la première fois que ça m'arrive avec un récit d'Agatha Christie, d'habitude je me fais balader jusqu'au bout 🤣. J'ai adoré ce livre, je pense que c'est mon préféré ! C'était vraiment intriguant et mystérieux. J'ai adoré les personnages et j'ai pu retrouver notre bonne vieille Miss Marple ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un retour sur un livre que j'ai lu en vacances, une enquête d'Agatha Christie.
Il est sorti en 1977 sous la maison d'édition "La librairie des Champs-Elysées". Il n'est pas donc pas récent, il provient d'un carton que l'on m'a donné. Mais j'en ai apprécié la lecture.

On découvre Gwenda, jeune mariée qui part en Nouvelle - Zélande en quête de la maison idéal pour elle et son mari. Elle a un coup de coeur et l'achète. Seulement voilà, elle a la sensation d'avoir déjà vécu dans ce lieu ... Et un souvenir troublant vient confirmer cette impression, elle revoit le corps d'une femme morte étendu dans le hall d'entrée, une certaine Hélène.

Miss Marple, célèbre héroine d'Agathe Christie l'écoute avec attention et découvre qu'elle était bien là 18 ans plus tôt. Mais peut -on résoudre une énigme après tant d'années ?

J'ai lu ce roman en quelques heures (le temps d'une sieste à vrai dire !) et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Notre célèbre détective donne un côté passionnant à ce mystère vieux de quelques années et la fin est surprenante (enfin, selon moi 😊 !). Je vous le conseille donc vivement.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Gwenda est une jeune mariée, elle revient en Angleterre s'installer avec son époux. Elle cherche un endroit où elle pourra s'épanouir et fonder une famille. Elle tombe amoureuse d'une vieille maison, elle l'achète mais au fil du temps elle a l'impression de connaître cette maison. Elle se rend compte aussi qu'elle a été témoin d'un meurtre il y a longtemps...
Miss Marple l'encourage à laisser le passé derrière elle, ne pas remuer le passé est aussi preuve de prudence, mais Gwenda veut savoir.

J'ai bien aimé cette énigme, elle est à la hauteur de la réputation de la reine du crime. Elle met en lumière son deuxième personnage favori, Miss Marple.
On apprécie la discrétion du personnage, ses comparaisons avec la vie de son village, comme si chaque méfait pouvait être résolu de manière facile