3,9

Queen Agatha ! 👑👑

Bienvenue dans la maison biscornue. 🏘️

Habitants étranges et pleins de mystères y cohabitent sous la coupe d'Aristide Leonidès.Un vieux riche tyrannique .Oui, mais voilà, le vieil homme est retrouvé mort, assassiné. 😱

Dans la famille je voudrais :

La petite fille Sophia, celle qui promet à Charles (fils de policier et observateur de cette drôle de famille pendant l'enquête) de l'épouser quand le coupable sera démasqué. 👩
Philip le fils jaloux, père de Sophia. N'a jamais supporté l'attention que portait son père à son frère.

Brenda (2ᵉ femme d'Aristide), beaucoup plus jeune que son défunt mari. Trop honnête pour être coupable, trop coupable pour être honnête. La plupart de la famille l'évite et lui parle peu. 👩🏼

Roger ! Mon Roger. Alors pas celui au bar qui donne toujours son avis sur tout en mode experte. Lui, c'est l'autre fils Leonidès. Marié à Clemency. Papa lui a refourgué la meilleure de ses entreprises et on peux dire que le galousieau bah il a pas trop le sens des affaires. 💼

Il y a aussi Eustace et Joséphine. Des gamins baladés dans cette maison au gré des vents de leurs parents.

La spécialité de cette petite est d'espionner et d'écouter aux portes. Ce qui sera fort bien utile pour démêler ce sac de noeuds. 🪢

Pour les autres personnages, ouvrez le livre et lisez-le ! 📖

Franchement, j'étais à côté de la plaque de A à Z. On ne connaît la personne coupable qu'à 3 pages de la fin. Au moins niveau suspense, on est tendu tout le long de cette histoire. 😁

Et quel génie, Agatha Christie. Elle sait instaurer des suspenses, semer des indices, nous perdre complètement. C'est rebondissements sur rebondissements

Des coupables trop facile, des innocents trop coupables. C'est à la fois possible que tout le monde ait commis le meurtre, mais aussi personne de bien défini.
Chapeau, parce que là je suis bluffé. 😱😱
Charles et Sophia Léonides se sont rencontrés en Egypte. Vite devenu proche, ils décident de se marier. Pourtant, de retour en Angleterre, Sophia refuse la demande de Charles car un terrible drame survient dans sa famille. Son grand-père est assassiné dans la maison familiale et chaque membre de la famille est soupçonné. Charles va alors mener l'enquête en collaboration avec la police afin de découvrir qui a empoisonné le vieil homme, tyrannique mais adoré de tous.

Il s'agit du tout premier livre d'Agatha Christie que je lis. Lu à l'occasion d'une lecture commune, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers. Il s'agit d'un huit-clos rempli de suspens et qui tient en haleine.

La famille Léonidès est étrange et éclectique. Chaque membre de cette famille a une personnalité à la fois particulière et surprenante. Entre la nouvelle compagne du grand-père, bien trop jeune au goût des autres ; la mère qui se prend pour une grande actrice mais qui ne connaît qu'un succès limité ; et la petite dernière, Joséphine, qui se prend pour un vrai détective privé. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec de tels personnages. Tous semble suspect et avoir un mobile pour le meurtre. Même Joséphine, la promise de Charles.

Au fil de la lecture, je me suis posé milles questions. J'ai tenté de déchiffrer les indices, d'échafauder diverses hypothèses pour résoudre cette enquête. Pourtant, à aucun moment je ne me doutais d'une telle fin.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Une histoire qui se lit très facilement et qui est très prenante. J'ai hâte de lire d'autre livre d'Agatha Christie !
J'adore Agatha Christie et je trouve que la saison s'y prête parfaitement.
(Du coup j'ai décidé d'en relire un max :D )

Un huis-clos qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, une intrigue prenante et une écriture toujours remarquable pour la Reine du crime.

Une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas du tout.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une maison bourgeoise, le patriarche vient de décéder. Empoisonnement. A qui profite le crime? Un jeune enquêteur est mis sur le coup pour trouver l'auteur de ce crime.
Parsemé de personnages aux antipodes les uns des autres, La maison biscornue est un Agatha Christie de très bon cru. Retournements de situation, secrets de famille, l'auteure parsème son récits de fausse-pistes, de coups bas, de notes d'humour dans une famille soi-disant distinguée qui ne tient que par l'argent.
Une bonne petite intrigue policière comme Agatha Christie sait si bien les écrire ! Parfait après une période de disette romanesque.
En toute franchise je n'ai plus beaucoup de souvenir de ce roman. Il me semble que c'est une histoire de vengeance familiale.
Cache cache et imbroglio d'enquête et d'investigation en font l'originalité de cette intrigue policière.

A découvrir avec intérêt.
Bien qu'Hercule Poirot, personnage fort charismatique, soit absent de la Maison biscornue, j'ai pourtant particulièrement apprécié ce roman pour son dénouement à la fois original et sombre, qui m'a particulièrement marqué lorsque je l'ai lu.
Le fils d'un inspecteur de police va épouser une femme issue d'une famille aisée. Cette famille vit dans une maison biscornue, avec de multiples pièces, sous la direction du patriarche, le grand père Leonidès. La grande famille qui habite cette maison est composée, outre du grand père et de sa nouvelle épouse bien plus jeune que lui, de ses deux fils et de leurs femmes, des petits-enfants (Sophia la femme convoitée par le fils de l inspecteur, mais aussi son frère adolescent et sa soeur encore enfant). On trouve aussi la soeur de l'ex femme du vieux Leonidès venue élever les enfants, mais également un jeune précepteur embauché pour enseigner aux deux plus jeunes.
Un jour le vieux Leonidès est retrouvé mort, empoisonné par un habile subterfuge: un flacon d'insuline à été échangé avec de l'eserine, médicament mortel.
Pour ainsi dire, personne n'avait d'intérêt dans la mort du patriarche de famille. Qui donc a commis ce crime et pourquoi?
La maison biscornue est un roman qui se lit très facilement, au rythme calculé et sans longueurs indigestes. le livre se termine par un coup de théâtre mais les lecteurs les plus observateurs auront deviné avant le dénouement l'identité du meurtrier.
Du pur Agatha Christie, sans Hercule Poirot ni Miss Marple. Une ambiance anglaise tout à fait conforme, des personnages ayant tous une bonne raison au moins de commettre un meurtre, bref tous les ingrédients pour un bon et très classique roman policier.