J'avais déjà lu La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie, le premier roman de la reine du crime, paru en 1920, j'ai eu envie de le redécouvrir en audio. J'ai beaucoup aimé l'expérience.

Le capitaine Hastings est invité à Styles. L'ambiance n'est pas au beau fixe, c'est le moins que l'on puisse dire. Hastings n'hésite pas à faire appel à son ami Hercule Poirot, ancien policier belge à la retraite, lorsque Emily, la mère de l'ami qui l'avait invité meurt empoisonnée.
Les soupçons se portent sur son nouveau mari, mais Poirot est persuadé qu'il est innocent et est déterminé à trouver le coupable.

C'est un très bon roman d'Agatha Christie avec des situations qu'elle affectionne : Un huis-clos avec plein de suspects potentiels dont on découvre qu'ils ont tous des mobiles les plus inavouables les uns que les autres ; un héros récurrent avec Poirot accompagné de Hastings ; un assassinat au poison, grande spécialité de l'auteure qui a travaillé comme assistante chimiste en pharmacie pendant la première guerre mondiale.
Le personnage de Poirot est toujours aussi agaçant à ne rien dire lorsqu'il fait marcher ses petites cellules grises et à laisser Hastings imaginer de nouvelles hypothèses, mais il est en même temps attachant. C'est, en tout cas, avec Miss Marple, une autre héroïne récurrente de Agatha, un personnage que j'ai, à chaque, plaisir à retrouver.

Je recommande ce roman policier qui est l'un de mes préférés. Il y a beaucoup de suspense, de fausses pistes et l'écouter plutôt que le lire m'a permis de l'appréhender différemment.

Vivement que le nombre d'Agatha Christie augmente en audio !

Avez-vous lu des Agatha Christie ? Lequel est celui que vous avez le plus aimé ? Quel personnage récurrent préférez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Après avoir lu ma dernière enquête de Poirot, il me fallait revenir aux sources, la première, histoire de boucler la boucle (un peu à l' envers).
Dès ce premier roman, Poirot apparaît comme terriblement imbu et condescendant au possible envers ce pauvre Hastings, pas toujours bien malin, certes, mais touchant de candeur et de naïveté. Leur duo est posé, entre le génie et le gentil.
Même si ce ne sera pas mon Agatha Christie préféré, j' y ai retrouvé tous les ingrédients que j' aime : l' atmosphère so british, des personnages bien campés, et bien sûr.... Je me suis encore fait berner ! Je me fais toujours avoir par la reine du polar !
C'est donc un bon roman qui fait passer un bon moment.
Suite à une blessure, Hastings est démobilisé et est invité par John Cavendish à Styles Court où résident sa femme, son frère Laurence, sa belle-mère Emily et son jeune époux Alfred Inglethorp. C'est dans cette ville qu'Hercule Poirot y vit avec quelques soldats belges. Suite au décès tragique de la mère, Hastings et John Cavendish font appel à Poirot pour résoudre ce crime.

Comme toujours, j'ai apprécié ma lecture pour ce premier roman de la reine du crime qui met en scène son célèbre détective privé. Hastings revient sur les évènements qui ont ébranlé Styles Court et qui ont passionné le Royaume-Uni. J'ai aimé cette ambiance « so british », découvrir les différents personnages qui feront la renommée d'Agatha Christie : Poirot, déjà bien campé, Hasting, l'inspecteur Japp. J'ai cherché qui avait assassiné Emily et je me suis fait bernée, comme dans presque tous ces romans.

Une lecture très agréable.
Je tiens tout d'abord à préciser qu'il s'agit d'un roman publié en 1920, à une époque où le racisme (ou l'utilisation de termes racistes) n'était pas considéré comme une aberration. Les éditeurs français ont d'ailleurs pris la décision – même si l'on parle plutôt d'une normalité qu'une prise de position – de changer le titre du roman Dix petits nègres en Ils étaient dix. Certains ne comprennent pas ce choix, nous les appelons racistes.

Quelle ne fut donc pas ma déception, dans cet ouvrage publié par les éditions Hachette en 2023, de constater que le texte n'a pas été modifié afin de bannir définitivement ces termes inadmissibles qui sont bel et bien présent dans La mystérieuse affaire de Styles. Il m'a fallu environ 4 mois pour reprendre cette lecture après ces passages monstrueux.

Agatha Christie possède un style d'écriture très simple où tout lecteur est poussé à se demander si le métier d'écrivain n'est finalement pas à la portée de tous. Nous savons pertinemment que non, mais c'est un véritable bonheur de pouvoir lire une roman qui n'est pas dicté par les impératifs du XXIe siècle.

Je ne suis jamais parvenu à encadrer Hercule Poirot, du moins dans sa version télévisée des années 1990 et c'est probablement ce qui m'a toujours freiné de lire l'un des romans d'Agatha Christie mettant en lumière le détective belge. Ce dernier est nettement plus intéressant à l'écrit, beaucoup plus énigmatique, mais surtout beaucoup moins présent. En effet, les autres personnages occupent l'espace tandis que notre ami Bruxellois fait office de plante verte observatrice.

Agatha Christie fournit tous les éléments permettant aux lecteurs de résoudre l'enquête par eux-mêmes. Effectivement, aucune explication loufoque ou tirée par les cheveux n'est mise en avant. Tous les éléments s'alignent parfaitement et permettent de désigner en toute simplicité le meurtrier. Est-ce pour autant que son identité était attendue par le lecteur qui a lu des centaines d'intrigues policières que je suis ? Certainement pas, j'ai été totalement bluffé.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Elucider le coupable du meurtre d'une personne de bon coeur dont les témoignages convergent à vénérer sa bonté ne demande qu'à repérer une frustration quelque part mais quand il s'agit d'une personne à caractère difficile, et qu'autour de sa personne ne cesse de s'envenimer des plaintes de tout genre, il est fort à parier que la dispersion des soupçons ne favorisent pas l'enquête! C'est l'embarras dans lequel se heurte Hercule Poirot en cherchant à retrouver le coupable du meurtre de Emily Inglethorp....
J'ai lu « La mystérieuse affaire de Styles », qui est la toute première enquête d'Hercule Poirot.

C'était un super moment passé en compagnie des personnages, dans une ambiance vraiment très british.
Il s'agit là d'un empoisonnement et on va donc découvrir Hercule Poirot, cet enquêteur bien réputé dans le monde entier.

J'ai eu quelques doutes concernant le coupable, plusieurs questionnements et au final j'ai eu raison.
Une très bonne lecture, et une chouette enquête.
La mystérieuse affaire de Styles est le tout premier roman de la reine du crime mais aussi la première apparition d'Hercule Poirot, mon détective belge préféré. le livre, écrit en 1917, est publié en 1920 et lance son impressionnante carrière. Cette première enquête s'inspire des aventures de Sherlock Holmes, Hasting, le bras droit de Poirot, racontant l'histoire à la première personne. L'intrigue est bien construite et le lecteur possède dès le départ toutes les clés pour résoudre le crime (même si je ne suis visiblement pas une bonne détective… vu que je n'ai pas démasqué le tuer !) L'histoire est plaisante et bien construite. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Je continue ma découverte des romans dans la reine du crime avec la première enquête officiel du duo Hercule Poirot et Hasting.

J'ai été surprise de découvrir que dès cette première enquête, je retrouve tous les éléments qui me plaise tant dans les romans d'Agatha Christie.

Je suis fasciné par la façon qu'elle a de distiller les informations nécessaires à la lecture en temps voulu, nous faisant hésiter sur le coupable, supposer, émettre une idée et se repentir, et ce, jusqu'au dénouement de la (presque) dernière page.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue se passant dans un semi-huit-clos (même si on parcourt un petit peu le village, l'enquête se passe principalement dans le manoir de Styles).

Petite surprise tout de même : je ne me souvenais pas qu'Hercule Poirot était aussi imbu de sa personne et qu'il rabaissait à ce point le pauvre Hasting.

Encore une enquête beaucoup aimé. Vivement la prochaine lecture
Quel plaisir de se replonger dans une aventure d'Hastings et Hercule Poirot.
On m'a offert ce roman que j'avais déjà chez moi et que j'avais déjà lu deux fois il y a plus de 15 ans. Je me suis dit: hommage à celui qui me l'a offert, je le relis! Heureusement j'ai tendance à oublier les coupables et le développement des intrigues, surtout dans les livres d'Agatha Christie où on est toujours surpris. Pourtant, il faut bien avouer que ma mémoire m'a prévenue : j'ai deviné le coupable ( ce qui n'arrive jamais aussi clairement)

Bref. Parlons du livre et pas de moi.

Voici la première enquête avec notre héros à moustaches si connu .... et il faut dire que cette rencontre est assez surprenante. Entre châteaux de cartes et secrets mais aussi analyse des indices dans une chambre et connaissance technique, le petit homme est impressionnant. En revanche le jeune Hastings passe vraiment pour un gentil garçon un peu naïf...

L'intrigue est assez détaillée pour être happante et les événements sont décrits assez méticuleusement pour qu'on ait presque tous les éléments...sauf le chaînon manquant. J'apprécie particulièrement les enquêtes dans lesquelles ce n'est pas un nouveau cadavre qui permet d'avancer jusqu'à la résolution.

Une bien bonne relecture, désuète et parfaite pour se changer les idées.
Un régal !

L'histoire ? Hastings est invité à passer quelques jours chez un ami John Cavendish à Styles Court, une belle maison de campagne. Emily Inglethorp, la belle-mère de John, s'est remariée avec un homme plus jeune qu'elle, Alfred, et elle régente toute la maisonnée : ses deux fils, John (et sa femme Mary) et Laurence, Cynthia une orpheline qu'elle a recueillie, sa dame de compagnie Evelyn Howard... or, Hastings n'est pas plus arrivé que Mme Inglethorp meurt une nuit, dans des conditions plus qu'étranges ! Très vite, on soupçonne un empoisonnement !

C'est à une partie de Cluedo que nous convie la mythique Agatha Christie : Qui a tué la riche vieille dame ? Point de Colonel Moutarde, de Mme Pervenche ou de Mlle Rose mais il faut bien avouer que les suspects ne manquent pas !

Heureusement pour l'enquête et le bonheur du lecteur, un détective belge, Hercule Poirot, va pouvoir actionner ses petites cellules grises et nous livrer le chaînon manquant de ses déductions dans les dernières pages.

Je n'avais pas lu ce roman depuis de nombreuses d'années et ce fut un vrai régal de le relire !
Tout y était !
L'empoisonnement mystérieux.
Les nombreux suspects.
Les plans des lieux.
Les fausses pistes.
Les histoires de testaments.
Les empreintes digitales.
Les mensonges révélés.
Les petits détails relevés par le maître des déductions.
L'ambiance so british.
et l'inénarrable Hercule Poirot qui est décidément mon enquêteur préféré !

Un des meilleurs de la reine du crime ! A ne pas rater !