J'ai finalement décidé de plonger dans l'oeuvre de la célèbre Agatha Christie, et c'est avec "L'Affaire Prothero" que j'ai amorcé ma découverte. Ce roman marque l'introduction de la non moins célèbre Miss Marple.

L'action se situe dans un village de campagne anglais, très anglais. Dès les premières pages, l'atmosphère so british s'installe. Au coeur de ce village paisible, chacun mène une existence tranquille, rythmée par ses habitudes. Les habitants semblent parfois même s'ennuyer, se réunissant volontiers pour échanger les derniers potins.

Le personnage principal et narrateur de cette histoire est le pasteur Clement. Contre sa volonté, il se retrouve mêlé à un sombre événement lorsque le colonel Prothero est retrouvé assassiné dans son bureau. Rapidement, les villageois se lancent dans une enquête endiablée, chacun émettant ses propres hypothèses. Cet événement vient secouer la routine du village dans lequel tout le monde a sa théorie sur qui est ou non le coupable, le colonel n'était guère apprécié par les habitants chacun est donc suspect. Dans ce récit, Miss Marple occupe une place plutôt secondaire, bien que sympathique. Son rôle n'est pas central, mais elle incarne un personnage attachant.

L'atmosphère huis clos du village m'a rappelé une partie du jeu de Cluedo, mais avec une écriture bien plus raffinée évidemment. Les soupçons fusent dans toutes les directions, chaque personnage semble être coupable à un moment donné, et c'est un vrai plaisir de voir les théories se confirmer ou s'effondrer. J'ai été captivée par ce roman et le dénouement a réussi à me surprendre. J'avais envisagé de nombreuses possibilités, mais celle-ci ne faisait pas partie de mes prédictions.

L'ambiance, l'intrigue et la profondeur des personnages, bien que nombreux, rejoignent l'opinion de la majorité des lecteurs d'Agatha Christie qui la considèrent comme une virtuose du polar. Mes craintes concernant un style vieillot se sont dissipées, du moins pour cet ouvrage, car le style de l'auteure est véritablement intemporel. J'ai passé un moment très plaisant en compagnie de ce livre et j'attends avec impatience de découvrir les autres oeuvres de l'auteure.
L'Affaire Prothero ou Protheroe (selon la traduction française que vous avez) est un roman mettant en scène la détective Miss Marple.
Le roman est raconté à la première personne, ce qui me rappelle le docteur James Sheppard dans le Meurtre de Roger Ackroyd. Ici, le narrateur est le pasteur de St. Mary Mead chez qui a été découvert le cadavre du colonel Protheroe, personnage du village peu apprécié de son vivant. Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue.

La solution de cette énigme policière sera bien sûr trouvée par l'inégalable Miss Marple, au grand dam de l'inspecteur Flem.
Très sympathique roman, cela fait plaisir de retrouver le petit village de St Mary Mead, avec ce coté Arsenic et Vieilles Dentelles !
C'est dans le bureau du pasteur Leonard Clement, qui est aussi le narrateur, que le colonel Prothero est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. Plusieurs personnes peuvent être soupçonnées car le colonel était assez impopulaire et très sévère. Sa seconde épouse Anne et Lawrence Redding, avec qui elle entretenait une liaison, se dénoncent chacun leur tour. Mais le témoignage de Miss Marple, voisine du presbytère, les innocente.

Qui est donc coupable ? Lettice Prothero, la fille du colonel, qui détestait sa belle-mère ? Dennis, le neveu du pasteur ? A moins qu'il ne s'agisse du professeur Stone, archéologue ou de son assistante Miss Cram ? Une nouvelle venue Mrs Lestrange, qui semble avoir connu Prothero autrefois, est aussi une coupable idéale . L'inspecteur Slack (Landormy dans ma traduction !) peine à résoudre l'enquête. Heureusement Miss Marple va y mettre son grain de sel !!

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir cette première "enquête" de Miss Marple. Evidemment, puisqu'elle n'a aucune fonction qui officiellement l'autorise à enquêter, elle va suivre les investigations par le biais du pasteur, qui n'est pas plus légitime, mais c'est un homme (d'église, qui plus est) et le crime a été commis chez lui !!

Comme à son habitude Agatha Christie ajoute quelques intrigues, qui n'ont pas de rapport direct avec le meurtre, mais qui lui permettent de brouiller les pistes ! Un parfait exemple de ce qu'on appelle aujourd'hui "cosy mystery"...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Tout commence par un détournement. Un billet d'une livre sterling a disparu de la collecte de l'église. C'est l'entrée. Ensuite, on passe au plat de résistance, l'assassinat de Prothéro. Pour respecter la loi du genre, ce dernier est peu sympathique et nombreux sont ceux qui peuvent lui en vouloir pour les raisons les plus diverses. Il y a rapidement des aveux qui ne tiennent pas, et puis on stagne: fausses identités, vrai coup de feu mortel que personne n'a entendu à une heure qui fluctue, et faux coup de feu que tout le monde entend à une autre heure, indices qui sèment volontairement la confusion, deux affaires différentes en plus du meurtre et du détournement à l'église, une pendule avancée, de multiples lettres fausses ou vraies, et un tel nombre de personnages qu'il vaut mieux se faire une fiche. C'est Miss Marple qui dénoue l'intrigue, mais celui qui mène l'enquête de facto, c'est le narrateur, un pasteur chez qui le meurtre a été commis. Comme d'habitude, les inspecteurs officiels ne trouvent rien. L'un s'appelle Lendormy. le Xème suspect sur qui se portent les soupçons, 15 pages avant la fin, n'est toujours pas le bon, et il y a encore les intrigues secondaires à dénouer.
Parmi les autres personnages, une femme à qui il manque tellement de dévergondage dans son existence qu'elle doit en chercher chez les autres, un vicaire un peu coincé, une cuisinière qui brûle les plats, une Mrs Hartnell dont la conversation roule toujours sur son prochain, un (vrai ou faux) archéologue, la famille de la victime, la mystérieuse Mme Lestrange qui ne sort jamais, et des figurants sans intérêt.
Ce coup-ci, j'en était sûr, j'avais tout bon: le coupable, le comment, le pourquoi. Tout! Mais en fait non... ;)

Ici un grand classique du roman policier: une victime que tout le monde déteste, des suspects à n'en plus finir, des revirements et des alibis boiteux.

Un vrai régal à lire au petit bémol que notre vieille dame préférée n'apparaisse qu'en pointillé au long du récit. le livre est étiqueté "miss Marple" mais c'est vraiment diffus.

Point fort: la résolution de l'enquête ne repose pas sur un raisonnement tiré par les cheveux comme on retrouve avec notre détective moustachu. L'histoire est beaucoup plus "psychologique" et c'est vraiment prenant.

Bref, un très bon classique so bristish!

L'affaire Protheroe est une relecture pour moi.
L'affaire Protheroe est racontée à la première personne par Léonard Clément, le pasteur de St. Mary Mead, qui possède à la fois une sagesse liée à son âge mais aussi à une épouse très pittoresque, la blonde Griselda Clément. Que l'on retrouve dans d'autres livres d'Agatha Christie. Griselda a 20 ans de moins que son mari. Et son pasteur de mari estime qu'elle ne respecte pas assez son sacerdoce mais en réalité, elle joue très bien son rôle de femme de pasteur. Elle est d'ailleurs l'amie de Miss Marple, sa voisine. Qui habite à côté du Presbytère. Hélas pour ce couple très sympathique. C'est dans le bureau de Léonard que l'on retrouve le cadavre du colonel Protheroe. Ce personnage fait partie des groupes des détestables, ce dont personne ne regrette la mort. Car ils ont passé le plus clair de leur temps à empoisonner la vie de leurs proches. À commencer par sa femme Anne Protheroe, mais aussi à sa fille Lettice, sa fille de sa première femme, Madame Lestrange, jusqu'à son majordome qui venait lui présenter son congé définitif. Lorsque le colonel a assassiné. Agatha Christie s'amuse dans ce volume avec les idées reçues liées à la religion et fustigent les dogmatismes. J'ai beaucoup aimé ce roman où apparait Miss Marple, personnalité en vue de vieilles ennuyeuses, Mais il faut bien l'avouer que le commissaire qui mène l'enquête, se retrouve face à la perspicacité de cette vieille dame, qui a le cerveau en ébullition. Et c'est la première fois aussi que dans la bibliographie d'Agatha Christie, le village fictif de St. Mary Mead, fait son apparition qui est supposée se situer au sud-est de l'Angleterre.
Bien que connaissant l'intrigue de cette histoire, je suis toujours surprise par la plume et l'imagination de notre chère Agatha Christie. Je vous laisse le soin de redécouvrir cette oeuvre du début de sa carrière. de la Duchesse du crime.
Il s'agit du premier Agatha Christie où Miss Marple apparait. Encore une fois, la reine du crime arrive à nous surprendre et ça en devient agaçant ! Il s'agit presque d'un huis-clos, car le meurtrier est à coup sûr un habitant de St. Mary Mead. le narrateur est ici le pasteur du village ce qui change de l'ordinaire. Ne manquez pas ce roman incontournable d'Agatha Christie.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC pour un challenge sur Babelio.
C'est le deuxième livre de Miss Marple que je lis mais en fait c'est seulement sa première enquête.
C'est assez sympathique de suivre l'enquête du point de vue du pasteur. Surtout qu'il finit par comprendre le fin mot de l'histoire.
J'ai bien aimé être plongée au coeur de ses villages où la seule chose à faire est d'épier ses voisins et où un meurtre devient l'attraction du siècle.
Miss Marple n'est pas omniprésente dans ce roman mais c'est bien elle qui guide les inspecteurs et qui finit par résoudre totalement l'énigme. Elle est très intelligente, logique et très observatrice.
C'est très prenant, la fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce dénouement car l'auteur nous a habilement ballotée d'un suspect à l'autre tout au long de l'histoire.
J'ai adoré cette lecture, je lirais d'autres livres avec cette héroïne et j'adore Agatha Christie, c'est officiel !
Un Miss Marple incontournable .
Un meurtre, un huis-clos, rien de tels pour mettre notre détective amateur en émoi.
Et oui,le colonel Protheroe est découvert mort dans le bureau du presbytère, tué d'une balle dans la tête. le pasteur a déjà sans doute une idée du coupable ou au moins du mobile. Mais dans les connaissances du colonel, toutes ont une raison de lui en vouloir, ce qui complique la tâche de Miss Marple. Même le bon pasteur a un mobile, Protherose ne tentait-il pas de mettre son nez dans les compte de la paroise ....
Bref un roman à énigme comme on les aime, avec ses fausses pistes et ses déductions imparables. Avec en prime une belle photo de la bonne société anglaise de l'époque que notre auteure égratigne au passage.
Bref un Miss Marple que je recommande si vous ne l'avez pas encore lu !

Lien : https://collectifpolar.com/
Des trois que j'ai lu jusqu'ici, celui-ci est mon préféré ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le suspens, Miss Marple que je découvrais et le style d'Agatha Christie ! 🧳
Dans ce livre, on va suivre l'enquête à travers les yeux du Pasteur. le corps du colonel Protheroe a été retrouvé dans son presbytère et même si beaucoup semblaient ne pas le porter dans leurs coeurs, le pasteur semble avoir une idée de l'identité de l'assassin. En tout cas jusqu'à ce que Miss Marple s'en mêle ! ☕️

S'il y a un à lire selon moi, c'est bien celui-ci ! Il rassemble mystère, enquête, trouble, campagne anglaise, potins et accusations 📰