Avec cette affaire du colonel Prothero, Miss Marple de retrouve en plein milieu de son monde avec des commérages de bon train des vieilles, et elle, elle s'y glisse astucieusement pour mieux tendre ses oreille de détective...

Ah ! Cette chère Miss Marple !
Sous ses airs de gentille vieille dame inoffensive se cache une redoutable spécialiste de l'âme humaine, de ses travers en particulier !

Personne ne regretterait la mort de l'odieux Colonel Protheroe, ils sont même plusieurs à avoir un sérieux mobile, et c'est justement ce qui complique les choses quand il est assassiné dans le bureau du Pasteur Clement...

J'avais déjà lu ce roman, j'ai également vu l'adaptation en série, je savais donc depuis le début qui était le coupable, sauf que... pas du tout ! Les faux indices intelligemment semés par la reine du crime m'avait embrouillée et j'ai eu le plaisir d'être à nouveau surprise et le dénouement m'a assomée, scotchée sur place. C'est fort !

Très bon roman où le lecteur est baladé de fausse supposition en grossière erreur, toujours aussi divertissant et Miss Marple toujours aussi imparable.
Premier roman policier d'une longue série où l'on découvre un nouveau détective en la personne de Miss Marple.
Tous les éléments sont réunis pour suivre cette enquête , une ambiance so british , un meurtre, des suspects et une frêle petite dame anglaise qui, de loin en loin résoud les énigmes les plus tordues, ici ne faisant pas exception.
Un bon cru dont on ne se lasse pas.
J'ai finalement décidé de plonger dans l'oeuvre de la célèbre Agatha Christie, et c'est avec "L'Affaire Prothero" que j'ai amorcé ma découverte. Ce roman marque l'introduction de la non moins célèbre Miss Marple.

L'action se situe dans un village de campagne anglais, très anglais. Dès les premières pages, l'atmosphère so british s'installe. Au coeur de ce village paisible, chacun mène une existence tranquille, rythmée par ses habitudes. Les habitants semblent parfois même s'ennuyer, se réunissant volontiers pour échanger les derniers potins.

Le personnage principal et narrateur de cette histoire est le pasteur Clement. Contre sa volonté, il se retrouve mêlé à un sombre événement lorsque le colonel Prothero est retrouvé assassiné dans son bureau. Rapidement, les villageois se lancent dans une enquête endiablée, chacun émettant ses propres hypothèses. Cet événement vient secouer la routine du village dans lequel tout le monde a sa théorie sur qui est ou non le coupable, le colonel n'était guère apprécié par les habitants chacun est donc suspect. Dans ce récit, Miss Marple occupe une place plutôt secondaire, bien que sympathique. Son rôle n'est pas central, mais elle incarne un personnage attachant.

L'atmosphère huis clos du village m'a rappelé une partie du jeu de Cluedo, mais avec une écriture bien plus raffinée évidemment. Les soupçons fusent dans toutes les directions, chaque personnage semble être coupable à un moment donné, et c'est un vrai plaisir de voir les théories se confirmer ou s'effondrer. J'ai été captivée par ce roman et le dénouement a réussi à me surprendre. J'avais envisagé de nombreuses possibilités, mais celle-ci ne faisait pas partie de mes prédictions.

L'ambiance, l'intrigue et la profondeur des personnages, bien que nombreux, rejoignent l'opinion de la majorité des lecteurs d'Agatha Christie qui la considèrent comme une virtuose du polar. Mes craintes concernant un style vieillot se sont dissipées, du moins pour cet ouvrage, car le style de l'auteure est véritablement intemporel. J'ai passé un moment très plaisant en compagnie de ce livre et j'attends avec impatience de découvrir les autres oeuvres de l'auteure.
A St Mary Mead, le colonel Prothero est assassiné au presbytère. le pasteur, Len Clément, participe à l'enquête et va être aidé par Miss Marple.

Je poursuis ma lecture des romans de la reine du crime. J'en choisis un par mois. L'affaire Prothero est le premier roman où le personnage de Miss Marple apparaît. Elle a un rôle secondaire mais essentiel. Elle découvre les différents liens qui unissent les habitants de St Mary Mead dans cette affaire. Une vieille fille bien perspicace qui est au courant de tout.

Un roman policier classique, dans ce village typiquement anglais du début du XXème siècle. Une lecture bien agréable.
Dans le village de St Mary Mead, un meurtre vient troubler le quotidien paisible de ses habitants. En effet, le colonel Protheroe est retrouvé assassiné dans le bureau du presbytère. Et les suspects ne manquent pas, car la victime n'était guère apprécié des uns et des autres.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu Agatha Christie et j'ai retrouvé avec grand plaisir cette atmosphère qui fait le charme des livres de la romancière britannique.

Les commérages vont bon train et on suit l'enquête, au fil des interrogatoires, auprès d'un piètre inspecteur.

Heureusement, Miss Marple, en fine observatrice, y met son grain de sel. Mais, elle n'est ici qu'un personnage secondaire et la voisine du pasteur, ce dernier se trouvant être le narrateur de ce récit.

Comme à l'accoutumée Agatha Christie n'a aucune difficulté à berner le lecteur grâce à une intrigue parfaitement ficelée et je n'avais pas vu venir le dénouement.

Une lecture prenante et divertissante qui m'a conquise.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La vie est paisible et même un peu ennuyeuse à Saint Mary Mead. Les vieilles demoiselles se retrouvent autour d'une tasse de thé pour échanger les derniers commérages, tout le village se connaît et les jours se suivent sans surprise.

Jusqu'au jour où le pasteur Monsieur Clément donne rendez-vous au colonel Protheroe dans son bureau. Un petit fait de plus sans importance, seulement voilà, quand le pasteur arrive dans son bureau, le colonel Protheroe est mort. Détesté par tous, le colonel avait mille et un ennemis qui souhaitaient sa mort et le pasteur lui-même avait affirmé quelques jours auparavant que sa disparition serait bénéfique au plus grand nombre. Alors que les inspecteurs et le pasteur lui-même enquêtent sur ce crime, le peintre du village M. Redding va se livrer à la police. Son pistolet est l'arme du crime, il a été le dernier à voir le colonel vivant et il s'est disputé avec lui peu de temps auparavant... Tout concorde et l'affaire est sur le point d'être classée lorsque Madame Protheroe s'accuse d'avoir tué son mari... Les inspecteurs ne savent plus où donner de la tête et le pasteur ne sait plus quoi penser de ses ouailles. Heureusement, parmi ces vieilles dames vivant tranquillement dans un cottage, espionnant tout, furetant partout et commérant sur toute chose, il y a Miss Marple. Avec son sens inouï de l'observation, avec sa logique infaillible et sa connaissance approfondie de la nature humaine sans même sortir de son jardin, elle aidera Monsieur Clément et les enquêteurs à retrouver l'assassin !

L'Affaire Protheroe est le premier roman dans lequel le personnage de Miss Marple apparaît. le pasteur Clément est au centre du roman: il en est le narrateur, le crime est commis chez lui, il suit les inspecteurs dans leurs investigations mais il écoute également les avis de sa voisine Miss Marple. L'héroïne d'Agatha Christie se fait discrète dans ce roman. Comme toujours, elle est bien trop intelligente pour nous autres, vils mortels (tout du moins pour moi) et elle trouve infailliblement l'assassin. La fin du roman est très surprenante et le récit est mené tambour battant sans ornements descriptifs.

Pour conclure, comme toujours , j'ai eu un immense plaisir à lire ce roman d'Agatha Christie et j'ai ressenti une véritable tendresse pour Miss Marple.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
J'ai beaucoup aimé découvrir cet Agatha Christie qui comme bien souvent ne m'a pas déçu. Tous les ingrédients y étaient: le crime de celui que peu de gens apprécient, la multitude de suspects, le suspect idéal et trop parfait, sans oublier les commères et leurs informations polluantes (ou non) qui embrouillent un peu plus l'histoire! Parmi ces commères nous retrouvons notre chère Miss Marple et assistons à la naissance du personnage.
J'ai été bluffée par l'esprit "tordu", sans l'aspect péjoratif du terme évidemment, ou peut-être devrais-je dire "intelligent" d'Agatha Christie: comment arrivait-elle a imaginer des histoires aussi complexes, emmêlées et en même temps doser son suspense, distiller ses informations? C'est du grand art que nous sert une fois de plus cette incontournable autrice.
J'ai lu l'Affaire Protheroe, le premier de la série Miss Marple !

Je me suis aventurée dans cette lecture avec quelques aprioris puisque je pensais ne pas aimer. La Miss Marple de la série Tv ne m'a guère convaincue dans le passé, je ne m'y suis à vrai dire pas beaucoup intéressée.

Hors j'ai beaucoup aimé !!! J'ai même trouvé qu'il y avait plus de suspense que dans les Hercule Poirot même si j'ai toujours l'impression de manquer quelque chose quand je lis un Agatha Christie car je n'ai pas tous les éléments ou alors je ne les vois pas ! Miss Marple parle beaucoup de nature humaine et j'ai trouvé qu'elle avait entièrement raison. Je pense que finalement je pourrais m'attacher à cette Miss Marple des livres ! Oh oui, je vais beaucoup l'aimer !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Premier roman mettant en scène Miss Marple, l'affaire Prothero se déroule dans un petit village typiquement anglais: Sainte-Mary-Mead, où le sport local est la diffusion de ragots à l'heure du thé. le pasteur est d'ailleurs particulièrement remonté contre le colonel Prothero sorte de juge local particulièrement radical qui attire les inimitiés. Lorsque celui-ci est retrouvé assassiné au presbytère heureusement le pasteur avait un alibi parfait. L'inspecteur Flem (ou Landormy selon les traductions) prend en les choses en main. Seulement son zèle n'égale pas son flair, aussi lorsque le peintre Lawrence Redding s'accuse du meurtre, tout semble résolu malgré des indices contradictoires. Heureusement Miss Marple veille…
Le nombre de fausses pistes est assez impressionnant dans ce roman et je n'ai pas vu venir le twist final. Encore une fois la reine du crime m'a bluffée.
Malgré quelques détails qui sont certainement dus à l'époque d'écriture comme les remarques assez acerbes sur les femmes et leur façon de s'habiller, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Mon seul regret est de ne pas connaitre le piège que Miss Marple tend au coupable.
"Il n'existe pas dans toute l'Angleterre de policier capable de rivaliser avec une vieille fille qui n'a rien à faire" comme Jane Marple nous le prouve.