Dans le petit village de St Mary Mead, petit village tranquille typique de l'Angleterre, rien ne va plus quand le colonel Protheroe est découvert assassiné. L'affaire paraît bien étrange et secoue la petite communauté. Heureusement, Miss Marple n'est pas très loin et contrairement au vicaire (et narrateur de l'histoire) : rien ne lui échappe !

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie, et tenter une enquête avec son personnage féminin me tentait bien. C'est la première fois que je lis un récit d'enquête mené par Jane Marple, et la différence avec les enquêtes d'Hercule Poirot est très flagrante. Moins exubérante et moins flamboyante, elle n'en est pas moins fine observatrice et cultivée. Derrière son air de vieille dame inoffensive, attention à ne pas la sous-estimer. Si elle est plus un Jiminy Criquet sur l'épaule des autres personnages qu'un homme qui se met en scène et prend toute la place, le récit n'en est pas moins intéressant. On retrouve les thèmes de prédilections d'Agatha Christie, telle la porosité entre le bien et le mal (la victime étant un personnage odieux et exécrable peu apprécié et à juste titre avant son meurtre), le souci des détails et la psychologie humaine.

Cette première enquête de Miss Marple n'a peut-être rien de spécialement palpitant, mais c'est un Agatha Christie typique qui se laisse lire et donne envie de voir comment ce personnage évoluera dans les autres romans.
e n'avais pas lu d'Agatha Christie depuis très longtemps et j'ai eu grand plaisir à me plonger dans ce classique de la littérature policière à l'occasion d'une pioche polar. Il s'agit de la première enquête de Miss Marple, qui est encore un personnage secondaire dans ce roman. Comme d'habitude, la reine du crime est éblouissante et le dénouement est une surprise, elle sait manipuler le lecteur et le perdre en route.

Nous découvrons St Mary Mead, un petit village de la campagne anglaise où il ne se passe bien sûr jamais rien, entre les commères qui bavardent, les quelques jeunes qui oscillent entre ennui et tennis, les notables au-dessus de tout soupçon et le braconnier de service. le pasteur Clément est le narrateur de l'histoire, il est marié à Griselda, une femme beaucoup plus jeune que lui, ce qui ne manque pas de faire jaser dans le village, mais ce jour-là il se passe enfin quelque chose. Alors que le pasteur a été appelé au chevet d'un malade, il trouve dans son bureau le cadavre du colonel Protheroe avec qui il avait rendez-vous. L'officier n'est guère apprécié dans la paroisse, même le pasteur semblait souhaiter sa mort. L'inspecteur Flem est vite dépassé, le pasteur participe à l'enquête qui va révéler les secrets du village, même s'il s'agit plutôt de secrets de polichinelle. Les commères surveillent les faits et gestes de leurs voisins et savent tout sur tout le monde, mais la plus redoutable est Miss Marple. Elle observe les autres villageois en même temps que les oiseaux tandis qu'elle cultive son jardin, et rien ne lui échappe. D'ailleurs l'inspecteur lui-même reconnaît qu'il n'y a pas meilleur limier dans le pays qu'une bande de vieilles filles postées derrière leurs fenêtres jour et nuit. Miss Marple affirme qu'il y a sept suspects, dont le brave pasteur, mais elle saura sauver les innocents et envoyer le coupable à l'échafaud.

L'univers d'Agatha Christie est bien daté, ce roman a presque un siècle et le monde des polars a bien changé. On est dans la déduction pure, basée sur des observations, il y a peu de violence, pas d'urgence et surtout la police accepte de mêler des amateurs à son enquête. C'est même Miss Marple qui résoudra le crime. L'intrigue est très élaborée et surprenante, toutefois la fin donne l'impression d'être un peu bâclée et c'est dommage. La vision de la femme et de son rôle a aussi beaucoup évolué et on ne va pas s'en plaindre.

Un bon moment de lecture sans prise de tête.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
A St. Mary Mead, l'on coule des jours heureux, comme dans n'importe quel petit village anglais. Enfin, en apparence, puisque lorsque l'on commence à faire connaissance de chacun, et des cancans qui vont avec, l'on découvre, notamment, que le colonel Protheroe, un de ses notables, n'est pas le plus apprécié... à tel point qu'il va finir assassiné dans le bureau de Leonard Clement, le pasteur.

Les suspects potentiels sont nombreux, le suspect idéal est même presque tout trouvé... mais n'est-il pas, justement un peu trop idéal ?

Ma première rencontre avec Miss Marple m'a tout d'abord surprise, puisqu'elle ne fait, finalement, que figuration - bien qu'elle apporte des éléments précieux à la résolution de l'enquête -, et est plutôt antipathique, bien que maline, dans son rôle de la commère limite acariâtre, de même que le narrateur et principal enquêteur est tout aussi surprenant, étant le pasteur du village, et non celui qui est censé s'occuper de l'enquête - en soi, il ne sert d'ailleurs pas à grand chose -.

Autre surprise, loin d'être désagréable, c'est le choix qu'a fait Agatha Christie de nous présenter le village dans toute sa splendide hypocrisie, pour mieux en comprendre les inimitiés, avant de s'atteler au meurtre, et à sa résolution proprement dite. A nous, lecteurs, de nous demander qui a bien pu tuer l'antipathique colonel, qui avait nombre de griefs, de suivre l'affaire au mieux pour comprendre qui est le coupable, de nous faire manipuler du début à la fin, sans être tout à fait sûr du dénouement, qui tient la route et montre finalement toute l'adresse et la finauderie de Jane Marple.

Une nouvelle belle surprise, qui me réconcilie un peu avec la romancière après ma lecture décevante du Crime de l'Orient-Express. J'y ai retrouvé ce que j'avais, au contraire, apprécié dans le meurtre de Roger Ackroyd : des retournements de situation, certes, mais vraisemblables, et donnant une vraie fraîcheur à un roman policier devenu de fait classique.
Un meurtre, plusieurs suspects, un petit village anglais... tout est réuni pour un bon whodunit !

Dans l'affaire Protheroe, Miss Marple est un personnage presque secondaire sur une bonne partie du récit. Perçue comme une « commère » qui n'a rien de mieux à faire que d'observer ce qui se passe à St Mary Mead, elle est crainte pour sa capacité à tout savoir sur tout le monde.

Le colonel Protheroe est retrouvé assassiné dans le bureau du presbytère. le pasteur qui avait par ailleurs rendez-vous avec le colonel découvre le corps affalé sur son bureau.
Le colonel était un homme autoritaire qui était peu apprécié.
La veille de ce drame, chacun des membres de la petite communauté de St Mary Mead avait quelque chose à reprocher à cet homme : sa femme, sa fille, les voisines, y compris le pasteur et sa femme. Ils évoquaient d'ailleurs tous avec beaucoup de légèreté l'hypothèse de se disparition comme la fin de leurs problèmes.
Parmi cette liste de suspects possibles, qui donc est passé à l'acte ?

Le pasteur se sentant particulièrement concerné puisque le crime a eu lieu dans son bureau, va mener son enquête.

Agatha tisse une toile dense autour de ce crime et des protagonistes, dévoilant des indices, ouvrant des chausses trappes pour mieux créer la confusion dans les hypothèses posées le lecteur.

Miss Marple entrera en scène dans les dernières pages pour éclaircir le mystère. Son sens de l'observation, sa finesse dans l'analyse psychologique des individus sera d'une grande aide pour des policiers un peu dépassés par les évènements.

Un bon moment de lecture, même si le personnage de Jane Marple est peu mis en valeur.

Publié en 1930, l'affaire Protheroe (titre original The murder at the vicarage) est la première enquête de Miss Jane Marple. Dans ce roman, nous faisons la découverte du célèbre village de St Mary Mead et de son microcosme social et culturel observé à la loupe par notre vieille dame aux joues roses et cheveux blancs.

Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du pasteur : personnage pas très sympathique, mais riche, nombreux sont ceux qui auraient pu lui en vouloir. Après d'ingénieux rebondissements et grâce à sa sagacité, Miss Marple va deviner la vérité, au nez et à la barbe des policiers, bien entendu.

Dans son autobiographie, Agatha Christie affirme qu'elle ne se rappelle plus pourquoi elle a créé ce nouveau détective, ni qu'elle deviendrait un personnage si important dans son oeuvre. Elle pense cependant que l'idée lui est venue à l'écriture de son roman le meurtre de Roger Ackroyd : la soeur du Docteur Sheppard étant l'un des personnages qu'elle avait beaucoup aimé imaginer.

L'affaire Protheroe est l'un de mes préférés, et si vous aimez le parfum délicieusement british et désuet qui se dégage des oeuvres d'Agatha Christie, n'hésitez à vous plonger dans ce très bon roman policier.
En Juillet 2015, j"écrivais ceci:

1930 St Mary Mead premier roman d'Agatha Christie où Miss Marple entre en scène.
Un meurtre au presbytère ! le Colonel Prothero marguillier et forte personnalité est retrouvé mort dans le bureau du révérend Clément . Qui a bien pu tuer le Colonel ? Lawrence Redding se dénonce dans la soirée portraitiste joli garçon il est le point de mire de tout ce qui porte jupons ... et des petites vieilles à l'affut de tout ce qui se passe dans ce modeste trou perdu croyez moi il y en a plus que vous pourriez l'escompter !!!
La voisine immédiate du presbytère n'est autre que Miss Marple qui a développé un sens approfondi de l'observation .Il faut bien passer le temps entre 2 rangs de tricot!!
" Vous ne pouvez pas vivre seule , comme moi, dans un coin perdu, retirée du monde sans une marotte (...)Moi, j'ai toujours été passionnée par la nature humaine, si riche, si fascinante...et dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, vous pouvez même devenir très compétent dans votre domaine d'élection. " ( p 181) une vocation est née...
Comment se fait il que dès que je mets le nez dans une de vos histoires Madame je me retrouve piégée et n'est qu'une hâte savoir le dénouement ? Madame Christie même si vos romans sont parfois un peu surannés quel plaisir de vous lire à chaque fois merci une fois de plus et à très bientôt

Février 2024 :

Les années ont passé et à l'occasion d'une L.C je relis l'Affaire Prothero.. Honnêtement je ne me souvenais plus de toutes les péripéties multiples et variées de ce roman . C'est donc avec un grand plaisir que j'ai suivi les premiers pas officiels de Miss Marple. Et si Miss Marple ressemblait un tantinet soit peu à sa créatrice? Finesse de jugement, observation minutieuse et précise du monde qui l'entoure, empathie et tolérance , sans oublier bien sur humour et sens de la dérision. ...
A St Mary Mead, petit village anglais où tout le monde connaît tout le monde, le colonel Prothero, impopulaire en raison de son caractère et de son comportement odieux, a été retrouvé mort au presbytère d'une balle dans la tête, un pistolet dans la main droite. Il venait d'annoncer un peu avant qu'il voulait vérifier la régularité des comptes de l'église. C'est le premier roman où apparaît Miss Marple qui, même si elle résout l'enquête, n'est qu'un personnage secondaire. le narrateur est le pasteur chez qui le colonel a été trouvé mort et c'est plutôt lui qui semble mener l'enquête. Chaque personnage a quelque chose à cacher, ce qui rend tout le monde suspect sauf miss Marple (qui soupçonne aussi le pasteur), ajoute quelques intrigues sans rapport avec le meurtre et brouille les pistes. C'est du très classique, très bien ficelé, une ambiance un brin désuète et si délicieusement british !
L'Affaire Prothéro est le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Miss Marple. L'histoire nous est racontée par Léonard Clément, pasteur du petit village de St Mary Mead.
Le colonel Prothéro est retrouvé mort dans le bureau du presbytère alors qu'il avait justement rendez-vous avec le pasteur.

Le crime met en émoi ce coin de campagne anglaise et c'est l'occasion de découvrir la vie jusque-là tranquille des habitants, et comme souvent chez Dame Agatha, de leurs relations empreintes de faux-semblants, de secrets et de curiosité plus ou moins inassouvie.

Il y a d'ailleurs plusieurs personnages de vieilles filles un peu interchangeables aimant les ragots sous une respectabilité de façade, ce qui donne un ton assez amusant au roman. le portrait de Miss Marple, dressé par ses concitoyens, n'est pas toujours très élogieux : une vieille fille curieuse à l'affut des dernières nouvelles, qui voit tout et entend tout, mais au combien redoutable car très observatrice justement et douée d'une logique à toute épreuve !

C'est bien évidemment grâce à elle qu'est démêlée cette affaire paraissant assez simple à première vue.

Un bon cru pour ma part !
Meurtre au presbytère de St Mary Mead. Une petite bourgade bien tranquille habituellement. Comme quoi il faut toujours se méfier de l'eau qui dort 😊.
Mais qui a bien pu tuer le colonel Protheroe ? Cet homme plutôt détesté qu'aimé... D'ailleurs !

Niveau suspects on en manque pas. Est il possible que ce soit Griselda ? Hawes ? Anne ou Lettice Protheroe ? Gladys Cram ? Mrs Price Ridley ? Miss Hartnell ? Lawrence Redding ? Miss Wetherby ? Mrs Lestrange ? Où aucun d'eux ?!

Toujours est-il que dans la tête de notre chère et tendre Miss Marple il y a sept suspects. Mais lesquelles ?

Première apparition de notre petite dame. Un tant soit peu fouilleuse. Une charmante petite dame qui voit beaucoup, entend beaucoup mais surtout réfléchit beaucoup. Ce qui fait qu'elle s'en sort à merveille lorsqu'il s'agit de résoudre l'enquête.
Heureusement car sans son petit côté " commère " un innocent serait pendu, un tueur en liberté, et une famille malheureuse !

Ce livre réuni tout ce qu'il faut pour passer un bon moment avec une Miss Marple, timide, qui a facilement le rose aux joues, une personnalité attachante qui ne laisse personne de marbre !
🧐 Livre lu il y a 26 ans et si le titre m'est resté en mémoire le coupable lui avait pris la tangente !

🧐 Ici c'est le pasteur qui nous sert de conteur. Miss Marple qui fait ses premiers pas et qui finira par résoudre l'énigme, je ne vous spoile rien, ne sera qu'en seconde ligne.
C'est dans le bureau du pasteur qu'est retrouvé le corps de la victime, Prothéroe donc, avec une arme à feu.
On a donc la victime, le lieu du crime, l'arme du crime…très bien et on a même l'heure du crime avec cette pendulette supra perturbante à cause de ce fameux temps d'avance que le pasteur aime toujours avoir sur son horloge pour ne pas être en retard. de quoi donner le tournis !
Toute une pléiade de bons suspects et le fait que tout le monde avait quelque chose contre Prothéroe y compris ce bon pasteur !

🧐 Dès le départ j'avais en ligne de mire un suspect et plus les pages étaient tournées, plus pour moi c'était une certitude.
C'est obligé me disais-je !
Bim, dans le mur ! . La surprise est toujours au rendez-vous malgré une relecture.
295 pages de bonheur avec un switch final explosif.
Tout mon respect vous est acquis Dame Agatha Christie.