L'Affaire Prothero ou Protheroe (selon la traduction française que vous avez) est un roman mettant en scène la détective Miss Marple.
Le roman est raconté à la première personne, ce qui me rappelle le docteur James Sheppard dans le Meurtre de Roger Ackroyd. Ici, le narrateur est le pasteur de St. Mary Mead chez qui a été découvert le cadavre du colonel Protheroe, personnage du village peu apprécié de son vivant. Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue.

La solution de cette énigme policière sera bien sûr trouvée par l'inégalable Miss Marple, au grand dam de l'inspecteur Flem.
Très sympathique roman, cela fait plaisir de retrouver le petit village de St Mary Mead, avec ce coté Arsenic et Vieilles Dentelles !
Ah cette chère miss marple, quel plaisir de la retrouver dans sa toute 1ère enquête. J'avoue avoir une préférence pour Hercule Poirot, mais cette petite vieille dame est incontournable également. L'enquête manque un peu de rythme, mais la recette fonctionne toujours. Ca donne envie de relire tous les tomes de la série dans l'ordre. Y'a plus qu'à les retrouver au hasard des brocantes, boîtes à livres et autres mines aux trésors.
Une très bonne intrigue d'Agatha Christie, raconté par le pasteur du village. C'est la première apparition de Miss Marple, discrète mais décisive dans la résolution de l'énigme.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'ambiance de la campagne anglaise, les personnages forts et la touche d'humour apportée par le pasteur et sa femme.
Mon plaisir a juste été un peu gâché parce que je me souvenais trop bien de la version télévisée et du dénouement !
C'est dans le bureau du pasteur Leonard Clement, qui est aussi le narrateur, que le colonel Prothero est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. Plusieurs personnes peuvent être soupçonnées car le colonel était assez impopulaire et très sévère. Sa seconde épouse Anne et Lawrence Redding, avec qui elle entretenait une liaison, se dénoncent chacun leur tour. Mais le témoignage de Miss Marple, voisine du presbytère, les innocente.

Qui est donc coupable ? Lettice Prothero, la fille du colonel, qui détestait sa belle-mère ? Dennis, le neveu du pasteur ? A moins qu'il ne s'agisse du professeur Stone, archéologue ou de son assistante Miss Cram ? Une nouvelle venue Mrs Lestrange, qui semble avoir connu Prothero autrefois, est aussi une coupable idéale . L'inspecteur Slack (Landormy dans ma traduction !) peine à résoudre l'enquête. Heureusement Miss Marple va y mettre son grain de sel !!

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir cette première "enquête" de Miss Marple. Evidemment, puisqu'elle n'a aucune fonction qui officiellement l'autorise à enquêter, elle va suivre les investigations par le biais du pasteur, qui n'est pas plus légitime, mais c'est un homme (d'église, qui plus est) et le crime a été commis chez lui !!

Comme à son habitude Agatha Christie ajoute quelques intrigues, qui n'ont pas de rapport direct avec le meurtre, mais qui lui permettent de brouiller les pistes ! Un parfait exemple de ce qu'on appelle aujourd'hui "cosy mystery"...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Quel plaisir de relire de temps en temps un ouvrage d'Agatha Christie. Délicieusement désuet, tant au niveau des conventions sociales que du vocabulaire, ce roman nous plonge dans la campagne anglaise du début du XXème siècle. Nous y faisons connaissance, pour la première fois de Miss Marple, qui est, selon les dires du narrateur "une vieille chipie", qui passe son temps à espionner ses concitoyens, mais qui ne manque pas de perspicacité et fait des raisonnements très justes. le narrateur est le pasteur du village, chez qui le crime a eu lieu et nous découvrons les indices de son point de vue, petit à petit. Miss Marple intervient pour apporter un témoignage ou le fruit de ses réflexions pertinentes.

Comme d'habitude, Agatha Christie nous balade de bout en bout, nous livre quelques indices, mais difficile de deviner le meurtrier avant les dernières pages.
Il s'agit donc ici de la première apparition de Miss Marple. Je me demande si Agatha Christie avait déjà l'idée de la faire revenir car, bien que très perspicace, elle nous apparaît ici plutôt timide, un peu indécise, elle rougit, cherche ses mots, mais c'est à travers les yeux du pasteur, sans doute son interprétation de la situation est-elle erronée. En tout cas, je n'ai pas reconnu la Miss Marple du Club du Mardi, si certaine de ses conclusions.
Concernant le meurtre au presbytère, il m'a rappelé une autre intrigue donc j'ai pensé être sur la bonne voie mais...pas du tout, je me suis faite balader.
Le pasteur est un bon narrateur, il a de la chance d'être emmené partout par les inspecteurs et d'être appelé par les suspects et les témoins ! Plutôt étonnant mais pourquoi pas.
Merci
Tout commence par un détournement. Un billet d'une livre sterling a disparu de la collecte de l'église. C'est l'entrée. Ensuite, on passe au plat de résistance, l'assassinat de Prothéro. Pour respecter la loi du genre, ce dernier est peu sympathique et nombreux sont ceux qui peuvent lui en vouloir pour les raisons les plus diverses. Il y a rapidement des aveux qui ne tiennent pas, et puis on stagne: fausses identités, vrai coup de feu mortel que personne n'a entendu à une heure qui fluctue, et faux coup de feu que tout le monde entend à une autre heure, indices qui sèment volontairement la confusion, deux affaires différentes en plus du meurtre et du détournement à l'église, une pendule avancée, de multiples lettres fausses ou vraies, et un tel nombre de personnages qu'il vaut mieux se faire une fiche. C'est Miss Marple qui dénoue l'intrigue, mais celui qui mène l'enquête de facto, c'est le narrateur, un pasteur chez qui le meurtre a été commis. Comme d'habitude, les inspecteurs officiels ne trouvent rien. L'un s'appelle Lendormy. le Xème suspect sur qui se portent les soupçons, 15 pages avant la fin, n'est toujours pas le bon, et il y a encore les intrigues secondaires à dénouer.
Parmi les autres personnages, une femme à qui il manque tellement de dévergondage dans son existence qu'elle doit en chercher chez les autres, un vicaire un peu coincé, une cuisinière qui brûle les plats, une Mrs Hartnell dont la conversation roule toujours sur son prochain, un (vrai ou faux) archéologue, la famille de la victime, la mystérieuse Mme Lestrange qui ne sort jamais, et des figurants sans intérêt.
Dans ma longue route chronologique sur la liste des romans de la Reine Agatha, je tombe enfin sur un livre que je n'avais jamais lu : L'affaire Protheroe.

La petite Miss Marple y fait son apparition et jette immédiatement les bases. Elle n'a pas besoin de voyager pour connaître la nature humaine et pour dénouer les ficelles des crimes les plus tortueux.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le style d'AC s'affirme. Je trouve qu'elle devient plus claire, moins "brouillon". Je parviens de mieux en mieux à suivre le raisonnement du personnage qui enquête.

Quelle est la suite ? le mystérieux Monsieur Quinn !
Allons-y pour quelques nouvelles.
J'ai décidé de relire Agatha Christie dans l'ordre
Il y a quelque temps je m'étais arrêtée à" l'affaire protheroe", la première apparition de miss marple
J'ai donc repris là où j'en étais

J'ai beaucoup lu de livres mettant en scène hercule Poirot mais c'est la première fois que je lis un roman avec miss Jane marple

Voici le résumé
Meurtre au presbytère ! le Pasteur a déjà sa petite idée sur l'identité du meurtrier du colonel. Au fil de l'enquête, le portrait du militaire se dessine : un être odieux qui ne comptait que des ennemis...
A l'heure du thé, les langues se délient. Miss Marple entre en scène pour dénouer les fils de l'intrigue.

J'ai trouvé le début très long, cela devient intéressant à partir de la page 50, avant il y a trop de blabla et j'ai eu du mal avec tous les personnages que je confondais.
De plus le narrateur, le pasteur Clement, donne une piètre image de miss marple en la décrivant comme une commère intelligente dont il faut se méfier...
Ensuite on apprécie Miss marple et sa sagacité même si dans ce roman elle est présente épisodiquement
Concernant l'intrigue elle est multiple et très bien ficelée un vrai roman à énigmes très bien conçu comme tous les romans d'Agatha Christie
J'ai bien aimé comme toujours avec Agatha Christie, on n'est jamais déçu
Elle restera la reine des livres policiers à mes yeux
Ce coup-ci, j'en était sûr, j'avais tout bon: le coupable, le comment, le pourquoi. Tout! Mais en fait non... ;)

Ici un grand classique du roman policier: une victime que tout le monde déteste, des suspects à n'en plus finir, des revirements et des alibis boiteux.

Un vrai régal à lire au petit bémol que notre vieille dame préférée n'apparaisse qu'en pointillé au long du récit. le livre est étiqueté "miss Marple" mais c'est vraiment diffus.

Point fort: la résolution de l'enquête ne repose pas sur un raisonnement tiré par les cheveux comme on retrouve avec notre détective moustachu. L'histoire est beaucoup plus "psychologique" et c'est vraiment prenant.

Bref, un très bon classique so bristish!