3,6

"Le crime est notre affaire" est la seconde partie française du "Partners in crime" original écrit par Agatha Christie. Elle se compose de sept nouvelles policières dans lesquelles le couple Beresford tient une agence de détectives privés à Londres et résout quelques petites énigmes (meurtre, vol, disparition...). Un fil rouge assez tenu relie ces petites nouvelles de 20-25 pages : Scotland Yard a placé le couple à la tête de l'agence car elle sert de relais en Angleterre pour un gang d'espions russes. Cela permet à Agatha Christie de faire courir quelques risques mortels à ses personnages desquels ils se sortiront avec flegme et sans perdre leur humour britannique.

Je fais le même constat que pour le premier tome "Associés contre le crime". Les nouvelles écrites par Agatha Christie ne sont pas du niveau de ses romans. Trop courtes et surtout uniquement traversées par les dialogues humoristiques entre Tommy et Tuppence Beresford, elles ne permettent pas de développer l'intrigue qui est subitement résolue par l'un des deux protagonistes.
Pas de Poirot, pas de piquant

Et c'est le flop !
Pour le Read Christie 2023 j'ai lu le titre recommandé en février, à savoir le crime est notre affaire, et c'est clairement une déception.

Il faut dire que je n'aime pas du tout Tommy et Tuppence. Je trouve leur relation extrêmement malsaine. Ils sont censés être sarcastiques et s'amusent à se taquiner mais je trouve surtout qu'ils ont une relation toxique.

Les Beresford, désormais mariés, se retrouvent, grâce au Chef, à la tête d'une agence de détectives. Ça tombe bien car Tuppence s'ennuie à mourir. Ils vont donc devoir régler différentes affaires, du vol de bijoux au meurtre en passant par des disparitions suspectes.

Il ne s'agit pas d'un recueil de nouvelles mais ce n'est pas non plus une affaire que l'on suit de bout en bout comme on en a l'habitude avec Agatha Christie. Succession de petites enquêtes, le lecteur n'a pas franchement le temps d'échafauder des théories ou de s'immerger dans l'affaire. Et c'est l'aspect que je préfère chez la reine du crime.
Alors évidemment quand ni l'intrigue ni les personnages ne me séduisent, la lecture est des plus fastidieuses.

Un titre que je vais m'empresser d'oublier pour passer au suivant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici une recueil de nouvelles qui met en scène les Beresford (découverts dans Mr Brown). Si j'ai relativement bien aimé le premier roman, je ressors déçue de cette lecture. Tout au long du recueil, nos héros m'ont fait l'effet de deux enfants qui jouent aux détectives. Ils ne prennent rien au sérieux et passent leur temps à imiter des célèbres détectives de littérature (surement célèbres à l'époque, mais inconnus du lecteur moderne pour la plupart). A aucun moment, on ne les sent en danger. Ils m'ont agacé du début à la fin.