« Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait. »

J'ai beaucoup apprécié cette relecture du Train bleu, lu quand j'étais au collège. le scénario est bien soigné, avec une première partie où la reine du crime présente les personnages et plante le décor. de Londres à Paris, en passant par la Riviera, le Train bleu est le théâtre d'un meurtre bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde sans pitié de la haute société londonienne dans lequel mon détective belge préféré est pleinement dans son élément.

Et pourtant, Agatha Christie avait une piètre opinion de ce roman : « Vraiment, comment je vins à bout de ce satané bouquin, je me le demande encore ! […] Je n'éprouvais aucune joie à l'écrire ». La romancière détestait le Train bleu, trouvant banale et pleine de clichés l'histoire.
La fille d'un millionnaire américain est assassinée dans un train qui la mène sur la côte d'Azur. À cette occasion ses bijoux sont volés.
De Londres à Nice en passant par Paris, Hercule Poirot mène l'enquête.

Un bon moment de détente . Fan de la plume de Madame Christie depuis l'adolescence , ce commentaire est , peut être peu objectif. En plus , si on regarde la série télévisée , on peut comparer,. Voir les changements etc Un pur bonheur que cette lecture
Comme à chaque fois jusqu'à présent, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de ce roman d'Agatha Christie !
Alors que de nombreux anglais quittent une Angleterre morose pendant les mois d'hiver pour séjourner sur la Riviera en empruntant le Train Bleu, un meurtre est commis à son bord. A l'arrivée du train, la police française se charge de l'enquête et tente de découvrir qui a pu assassiner Ruth Kettering, fille d'un milliardaire américain mariée à un anglais. Heureusement, Hercule Poirot faisait partie des voyageurs et propose ses services aux agents français.
Contrairement à d'autres romans du célèbre détective, ce dernier entre ici relativement tard en scène. le début du roman est en effet consacré à situer l'intrigue, présenter les différents personnages et leurs rapports, ce qui permet au lecteur d'échafauder quelques hypothèses sur le coupable au fil de l'enquête. Mais même si l'on pense toucher du doigt la vérité, notre cher détective arrive encore une fois à nous surprendre !
Je n'ai encore jamais été déçue par une enquête d'Hercule Poirot, aussi bien par l'intrigue proposée que dans la résolution de l'enquête. A chaque roman que j'ai pu lire jusqu'alors, Agatha Christie a toujours proposé un schéma narratif différent, permettant d'éviter toute répétition et de garder l'intérêt du lecteur.
Vu l'entame du roman, je dois avouer avoir eut un petit moment de recul: un début d'intrigue qui fait très film d'espionnage... et un début d'enquête qui va commencer en fin de roman...

Du coup je me suis bien planté : nous avons bien affaire à une enquête classique de notre belge à moustache préféré !

L'histoire est prenante, l'intrigue alambiquée comme on aime et une galerie de suspects absolument génial.

Et, pour une fois, j'ai presque, quasiment, trouvé la solution ;)

Bref, une excellente enquête, classique mais c'est ce que je recherche avec un Hercule Poirot.
Alors qu'elle est en chemin pour rejoindre l'homme qu'elle aime, Ruth Kettering se fait sauvagement assassiner à bord du Train Bleu. Il se trouve que Mrs Kettering est la fille d'un milliardaire américain et qu'elle voyageait avec des bijoux de très grande valeur, bijoux qui ont disparus. le vol est-il le mobile? Hercule Poirot, qui par le plus grand des hasards se trouvait à bord du train, va prendre en main l'enquête.
Il se trouve que les suspects ne manquent pas : Mr Kettering, le mari de la victime, complètement fauché, et qui hérite de la fortune de sa femme ; le comte de la Roche, l'homme que part rejoindre Ruth, mais qui est en vérité un fieffé escroc. Qui donc a tué Mrs Kettering? Et pour quelle raison? Voila les questions auxquelles va devoir répondre Hercule Poirot.

Le train bleu est un très bon Agatha Christie. L'histoire est bien ficelée et comme d'habitude, on ne se doute absolument pas du coupable. A chacune de mes lectures je me fait avoir et je me demande où Hercule Poirot veut nous mener. Ses questionnements, souvent anodins, nous révèlent petit à petit des indices, mais qu'il faut souvent pouvoir décrypter. J'adore!!
Agatha Christie ne cessera pas de m'étonner tant ses intrigues semblent emberlificotées et que, tout à coup, dans le dernier chapitre des livres, tout s'éclaire (enfin la plupart du temps).
Magistral comme souvent avec Agatha Christie... Je ne sais pas si c'est moi mais je n'avais pas le début d'une explication solide même si j'avais quelques soupçons... Une enquête menée par Hercule Poirot au sein d'une communauté aisée entre l'Angleterre et la French Riviera, en passant par Paris. Un meutre assorti d'un vol de bijoux. Jalousie, histoires d'amour, le décor de la Riviera, tout y est pour passer un bon moment, surtout avec Hercule Poirot qui cuisine les suspects comme il se doit. j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est mon préféré des livres d'Agatha Christie que j'ai lus jusqu'à présent.
Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre d'Agatha, mais je pense que celui-ci sera un de mes préférés.

Nous retrouvons Hercule Poirot et l'univers ferroviaire cher à la reine du crime. Dans cette énigme, c'est le train bleu qui est mis en valeur - train de luxe, le train bleu reliait Calais, puis Paris à la Côte d'Azur synonyme de villégiature, de plaisirs ensoleillés, de Riviera, d'élégance,...

Le richissime van Aldin achète un collier de rubis très célèbre tant par sa beauté que par la légende qui l'entoure : toutes les femmes qui l'auraient porté seraient mortes tragiquement. Qu'à cela ne tienne, le milliardaire ne s'attache pas à ces récits un peu mystiques et l'offre à sa fille Ruth Kettering.

Ruth dont le mariage prend l'eau, décide de se rendre sur la Côte d'Azur y rejoindre un ami.
Elle sera retrouvée morte dans son compartiment couchette.
Hercule Poirot toujours perspicace, ne se laissera pas impressionner par les personnalités hautes en couleur qui gravitent autour de Ruth et de son père.

Le train bleu nous transporte au début du 20ème siècle, ambiance à la fois chevaleresque, désuète, et romantique.
De nombreux personnages, quelques profils excentriques et une intrigue parfaitement menée.
Des suspects en rebondissements, je dois dire que je me suis laissée piégée. Encore une fois, Agatha m'a surprise. Mais quel bonheur !

Une plongée merveilleuse au coeur de l'Europe occidentale et argentée du début du XXème siècle, "Le Train Bleu" est un délice de chaque instant: que nous visitions la flamboyante Côte d'Azur de l'époque ou la discrète St-Mary-Meade, que nous passions au travers des villes françaises dans le fameux Train Bleu, le dépaysement est toujours au rendez-vous.

Grâce notamment à des personnages "secondaires" variés et subtilement nuancés, le lecteur est sans cesse perdu dans ses suppositions et finit surpris par le dénouement, marque des grands romans de détectives selon moi.

Hercule Poirot y est toujours aussi drôle et malin, agile et habile. Il est toujours aussi jouissif de lire la façon dont il arrive à sa formidable déduction.

Les phrases finales m'ont en outre personnellement touchée, achevant pour moi d'ajouter le Train Bleu à la bibliothèque de mes chouchous du genre.
Un excellent roman policier d'Agathe Christie ! Encore une intrigue qui concerne un train mais tellement de suspens... Les chapitres se dévorent à une rapidité et nous avons du mal à lâcher le livre.
Bien entendu on ne s'attend pas à ce dénouement...même je m'attendais à ce que ce soit plus surprenant. Si vous êtes adeptes des romans policiers, je vous le conseille !!